1 – Bilan du plan décennal de lutte contre les inondations : Le Forum civil veut l’audition des ministres devant l’Assemblée nationale
«Une Assemblée nationale à la hauteur de ses responsabilités de représentation du peuple devrait immédiatement convoquer les Ministres en charge de la lutte contre les inondations. 750 milliards de francs Cfa pour récolter ces scènes de désolatio», a martelé Birahim Seck coordonnateur du FC.
Pour rappel, samedi, le ministre de l’Eau et de l’assainissement, face aux interrogations sur le plan décennal, avait déclaré : « Il y a des localités, ici à Dakar, qui connaissaient des situations difficiles, qui aujourd’hui ont pu résister à la pluie. On n’y a pas eu ces inondations, parce que tout simplement, ces ouvrages du plan décennal de lutte contre les inondations ont correctement fonctionné. Mais tout le monde comprendra que ces ouvrages sont faits pour des pluies décennales. Et les pluies que nous observons aujourd’hui, dépassent par endroit, la trentennale. Ce sont des pluies qu’on n’observe que tous les 30 ans. »
2 – Pandémie Covid-19 : Le Sénégal guérit 10000 malades sur 14000
10 037 patients sont guéris sur les 14 014 cas positifs enregistrés au Sénégal depuis le 2 mars 2020. C’est l’une des bonnes informations données ce lundi matin par le directeur de la Prévention Dr Mamadou Ndiaye. 291 décès ont été enregistrés et il reste 3 685 patients sous traitement. L’autre bonne nouvelle est la baisse du nombre de cas positifs avec 27 nouveaux cas positifs sur 1052 tests, soit un taux de positivité de 2,57 %. Les cas positifs sont répartis comme suit : 12 cas contacts suivis par les services du ministère et 15 cas issus de la transmission communautaire entre : Dakar-Plateau 3, Maristes 1, Richard-Toll 1, Grand-Dakar 1, Liberté 1, Mbao 1, Thiès 1 et Kédougou 1.
3 – Plan décennal contre les inondations : Seuls 3 points exécutés sur 10
Le Programme décennal de lutte contre les inondations, qui a englouti 750 milliards Fcfa, se décline en 10 points. Parmi ces 10 points, 7 n’ont pas été exécutés, révèle l’ancien député Abou Sané dans les colonnes du quotidien L’Observateur.
Pour le dernier point, explique ce géographe-environnementaliste, il était question de mettre en place un observatoire en charge du suivi de la lutte contre les inondations composé d’universitaires, d’experts, d’élus locaux… Mais, il n’y a pas eu de suite et on n’en parle plus.
4 – Mali : Le CNSP demande aux députés de rendre leurs véhicules dans un délai de 24h
Dans un communiqué rendu public, le Comité National pour le Salut du Peuple appelle les députés à rendre les voitures de fonction au plus ce mardi 8 septembre 2020.
Document (Dakaractu)
5 – Idrissa Gana Guèye : un casse-tête pour le PSG, poussé vers la sortie
L’international sénégalais traverse une passe difficile. Zappé lors de la demi-finale de la Ligue des Champions (contre le RB Leipzig) et en finale contre le Bayern Munich, Gana n’est même pas entré en jeu. Gueye ne s’est pas intégré cet été, comme depuis un certain temps maintenant. Le Paris SG doit vendre et ce à quoi Leonardo va devoir s’atteler dans les semaines qui viennent, alors que le mercato prend fin dans moins d’un mois. Si Julian Draxler arriver au top de la liste des joueurs à vendre, l’ancien milieu de terrain de Lille (2010-2015) est aussi sur la liste des partants, si on en croit les informations du journal L’Équipe ce dimanche. Selon le quotidien, il ne fait pas vraiment partie de la « bande du vestiaire », comme s’il ne s’était pas vraiment intégré au groupe au cours de l’année. Et comme le Paris SG doit trouver 60 millions d’euros pour renflouer ses caisses, fait que l’ex d’Aston Villa et d’Everton pourrait être sur le marché. Une belle déception pour un élément acheté contre 30 millions d’euros l’année passée.
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.