1 – Affaire des Gazelles Oryx : Le député Mamadou Lamine Diallo envoie une question écrite à Moustapha Niasse et saisit le ministre de l’environnement et le directeur des Eaux et Forets (Documents)
2 – Après son limogeage, Me Moussa Diop déclenche la riposte
Le DG déchu de Dakar-Dem Dikk s’est confié à SourceA. « j’ai vu une tentative de liquidation dans la presse. Ils n’ont qu’à se préparer, tous ceux qui jouent à ce jeu-là. Pour Me Moussa Diop, il est clair qu’il ya un plan ourdi contre lui mais il prévient. « Tout ce que je peux vous dire est que je ne m’appelle pas Khalifa Sall ». Une manière de faire comprendre aux uns et aux autres qu’il a l’intention de se défendre, au cas où il devait être mené à l’échafaud comme l’ancien maire de Dakar.
3 – « Les points de transfert d’argent sont favorables au financement du terrorisme », la révélation-choc du commissaire Mandjibou Lèye de Mbour
Les points de transfert d’argent sont de plus en plus nombreux dans les villes, les villages et même dans les quartiers. Et même s’ils sont d’une grande utilité pour la population, ils constituent des milieux «favorables au financement du terrorisme». C’est ce qu’a fait savoir le commissaire de police Mandjibou Lèye dans les colonnes de «Walf Quotidien».
«La prolifération des points de transfert d’argent est un vecteur de vulnérabilité que des gens malintentionnés pourraient utiliser pour contribuer au financement du terrorisme», a fait savoir le patron du commissariat central de Mbour, lors de la conférence régionale sur le terrorisme. Mandjibou Lèye d’ajouter : «Ces plateformes de transfert d’argent n’ont pas de système de surveillance intégré pour remonter les informations. Elles n’ont même pas de vidéosurveillances qui permettent aux enquêteurs de retracer l’itinéraire et l’identité des personnes.»
4 – Y’en a marre porte plainte contre la commissaire de Dieuppeul Mme Aissatou Ka devant le Procureur et aux Nations Unies
“Le mouvement Y’en a marre donne une suite judiciaire aux événements du mardi 1er septembre 2020. Rappelons que sept membres du mouvement ont été violentés et séquestrés par la police nationale
En réponse à cette injustice et abus de pouvoir :
- 1. Une plainte sera déposée dès lundi 7 septembre 2020 contre Mme Aissatou KA, commissaire de Dieuppeul et toute autre personne impliquée, dans ces actes attentatoires aux Droits et à la dignité humaine. Ce dépôt se fera auprès du Procureur général, Près la Cour d’Appel de Dakar.
- 2. Une plainte rapportant la détention arbitraire de nos membres, sera également déposée au niveau international, auprès de la Commission des Nations Unies. Elle mettra en accusation Mme Aissatou KA, Commissaire de Dieuppeul et l’Etat du Sénégal.
La coordination du mouvement Y’en a marre”.
5 – Rapport réclamé par Macky Sall lors du dernier conseil des ministres sur le plan de lutte contre les inondations : Pour Abdoul Mbaye « les inondations ont cessé d’être une priorité après (son) départ du gouvernement »
« Mais de qui se moque-t-on ? Le plan de lutte contre les inondations a été intentionnellement abandonné. Les 750 milliards n’ont jamais été dépensés. Les inondations ont cessé d’être une priorité après mon départ du gouvernement. Tels sont les faits », affirme l’ancien Premier ministre. Selon Abdoul Mbaye, « les instructions données lors du dernier Conseil des ministres sont des répétitions de celles de 2012. La souffrance des populations face aux inondations a cessé d’être une priorité. Le choix a été celui de grandes dépenses vers de grands projets comme le Ter ou ces nombreux avions inutiles d’Air Sénégal. Au peuple de juger à la fois la gouvernance du surplace et le gaspillage de l’argent du contribuable »,
6 – Un candidat au bac a rendu l’âme, hier, à Kounkané. Le potache qui passait son baccalauréat au jury 1011 au CEM 1 de la même localité a rendu l’âme en cours d’évacuation après avoir piqué une crise de maux de ventre, dans sa salle d’examen
Un élève du nom de Djiby Sadio, en classe de Terminale “L” au lycée de ladite ville, a rendu l’âme hier matin, un peu avant la fin des épreuves du premier tour du Baccalauréat 2020. Le candidat qui se tordait de douleurs au ventre, un peu avant la fin de l’épreuve, a été secouru par les responsables du jury, selon la source de Senego. Ces derniers ont alerté sa famille.
C’est au cours de son évacuation au poste santé qu’il rendra son dernier soupir laissant ses camarades dans la tristesse.
7 – Bonne nouvelle pour les populations du centre-est du pays : Le nouvel hôpital de Kaffrine sera inauguré en fin d’année
Le ministre de la santé a donné la bonne nouvelle, hier, en marge de sa visite de chantier à Kaffrine.
« Nous avons reçu les instructions du chef de l’État pour venir évaluer l’état d’avancement de ce chantier qui est en réalité, un hôpital de dernière génération qui normalement doit être livré dans 05 mois. Donc, à fin décembre début janvier, le chef de l’État devrait effectivement inaugurer cet hôpital pour la région de Kaffrine. Nous sommes extrêmement satisfaits de ce que nous avons vu. Nous avons effectivement noté que l’ensemble des travaux se passe normalement avec un « gros oeuvre » qui a une exécution de plus de 95%, ce qui est extrêmement important. L’essentiel des équipements est déjà sur place, on a noté une chose importante, c’est l’intégration du dispositif extrêmement avant-gardiste quand on voit que les déchets biomédicaux ont été bien gérés dans le montage de cet hôpital avec bien sûr tout un dispositif d’incinération », informe Diouf Sarr.
7 – Dénouement et soulagement au Barça : Messi abdique finalement « un procès contre le club? Je ne ferai jamais ça. Je le répète, je reste ici »
« Je vais continuer au club, confie Lionel Messi. Parce qu’on m’a dit que la seule façon de partir était de payer la clause, ce qui est impossible. Sinon il y avait jugement. Et je ne voulais pas avoir un procès avec le club qui m’a tout donné, le club de ma vie. Ma vie est à Barcelone, j’ai grandi ici, il m’a tout donné et j’ai tout donné. Un procès contre le club? Je ne ferai jamais ça. Je le répète, je reste ici », a déclaré la Pulga, dans un entretien accordé à Goal.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.