1 – Victimes du Covid-19 : L’insoutenable situation des musiciens et artistes : « Les musiciens se cachent pour vendre leur… instruments »
Un cri du cœur de l’artiste Umar Sal qui a ému et surtout révélé l’ampleur de la misère que vivent les musiciens et artistes depuis le mois de mars.
« Il y’a deux jours, un instrumentiste m’a proposé d’acheter sa….guitare et son ampli ! Parce qu’acculé par son logeur ! Le genre d’information qui te rend triste toute une journée ! Jusqu’à ce que tu te rendes compte que le mal est profond parce que la pratique se généralise. Ce qui fait le plus mal ? Le caractère stigmatisant de l’arrêté du gouverneur.
Qu’est-ce qui rend la concertation impossible ? Dans l’art, on n’existe que par l’activité. « Ailleurs aussi » rétorqueront certains. Je préfère parler du secteur que je connais un peu.
Et depuis quatre mois, beaucoup d’artistes, ceux du spectacle principalement, sont en « arrêt d’activités». Il n’y a plus de « représentations au public ». Donc aucune commercialisation. Donc aucun revenu…», révèle Umar Sal.
2 – Arrêtés devant les locaux de Sonatel : Les membres de Y’en a marre portent plainte contre la police ce vendredi
En conférence de presse, ce jeudi, Aliou Sané coordonnateur du mouvement a annoncé les poursuites contre les forces de l’ordre.
« Il y aura une suite judiciaire. On ne va pas laisser passer cette fois-ci. Dès demain, nos avocats vont travailler sur la plainte pour qu’on n’arrête ça. La justice sénégalaise doit prendre ses responsabilités. On nous fait arrêter, on nous fait dormir en cellule et au petit matin, on nous libère, sans charge, dans des conditions exécrables au commissariat de Dieuppeul »
Pour rappel, ces derniers ont été embarqués mardi dernier, alors qu’ils voulaient déposer une lettre de protestation contre l’opérateur de téléphonie. Ils ont été libérés le lendemain.
3 – Soulagement au Port : Les 3.050 tonnes de nitrate évacuées au Mali
Les 3.050 tonnes de nitrate qui étaient en transit au Port autonome de Dakar (Pad) ont été entièrement évacuées vers le Mali. Les opérations ont pris fin avant-hier. L’information est donnée par les services du Port Autonome de Dakar, qui précisent, dans un communiqué, qu’à ce jour « aucun atome de nitrate d’ammonium n’est présent au Port autonome de Dakar ». Le président Macky Sall avait demandé, en conseil des ministres, que le nitrate d’ammonium, utilisé pour la fabrication d’engrais et d’explosifs, soit immédiatement et en toute sécurité évacué vers sa destination finale au Mali.
4 – La presse sénégalaise dans la galère : A cause de la pandémie, la presse a perdu plus de 4,2 milliards entre avril et juin
Selon le Conseil des éditeurs et diffuseurs de presse (CDEPS), « les services d’un expert-comptable indépendant, membre de l’ONECCA, ont été sollicités, pour l’étude et l’élaboration d’un plan de riposte dénommé : « Plan de résilience du secteur de la presse face à la crise COVID-19 ». Le rapport final de l’expert assermenté, validé par les entreprises de presse, fait ressortir une baisse moyenne de 70% du chiffre d’affaires de la presse écrite depuis l’avènement de la pandémie au mois de mars. Les revenus des télévisions ont aussi chuté de 54% et autour de 45% pour les autres supports et activités (radios, presse en ligne, imprimeries de presse et distributeurs de journaux) ».
Au total, le manque à gagner en chiffre d’affaires potentiel du secteur, en la période COVID-19, équivaut à 4 402 783 713 FCFA sur le deuxième trimestre 2020 (avril à juin).
5 – Aly Ngouille Ndiaye : « Le débat du troisième mandat ne nous intéresse pas. Ce n’est pas d’actualité »
Le ministre de l’Intérieur s’est prononcé, hier, sur le débat du 3eme mandat et sur le limogeage de Moussa Diop. «Je l’ai dit depuis très longtemps aux responsables. Nous venons d’élire un président. Les Sénégalais l’ont élu parce qu’ils ont confiance en lui. Mais à peine arrivé au pouvoir, certains spéculent sur la question du troisième mandat. Ce qui doit les intéresser, c’est de faire en sorte que les promesses électorales soient réalisées», a-t-il notamment fait savoir sur Seneweb.
Sur le cas des personnalités limogées après avoir donné leur avis sur la question, Aly Ngouille Ndiaye estime que « le président n’a pas besoin d’alibi pour démettre. Le président Macky Sall, comme n’importe quel autre président, n’a pas besoin d’alibi pour démettre qui que ce soit. C’est lui qui est élu par les Sénégalais ».
6 – Scission au PDS : Oumar Sarr et ses camarades déposent le dossier de reconnaissance de leur nouveau parti
Mandatés par l’assemblée générale constitutive du Parti des Libéraux et Démocrates/And Suqali (PLD/AS), ils ont déposé ce jeudi leur dossier pour l’enregistrement, mais aussi la reconnaissance de leur parti.
Mais avec le contexte de covid 19, ils ont fait les choses dans la sobriété. « Dans les prochains jours, le PLD/AS tiendra une conférence de presse à sa permanence nationale, sise Liberté 6 extension Dakar, pour exposer son programme fondamental, détailler le chronogramme de ses activités et présenter sa Direction nationale », rapporte le communiqué qui nous est parvenu.
7 – Sécurité / Nouveau centre de formation de la gendarmerie : Le Sénégal se blinde contre les attaques et menaces de toutes sortes
Me Sidiki Kaba, ministre des Forces Armées, a procédé ce jeudi à la pose de la première pierre du centre national de formation de la police judiciaire. Accompagné des autorités de la gendarmerie et de l’Union européenne, partenaire privilégié du ministère dans ce projet, l’avocat estime que ce centre va contribuer à renforcer l’expertise du personnel de la gendarmerie et leur aptitude à remplir de façon efficiente leur mission de police judiciaire.
Le montant du chantier est estimé à 112.000.000 francs CFA. Les objectifs du centre sont multiples soutient le ministre. Il est important de noter que ce centre permet de relever le défi du renforcement de la qualification des officiers de police judiciaire de la gendarmerie, informe Dakaractu
Me Sidiki Kaba a annoncé qu’il y aura une génération voire une promotion spéciale d’officiers de police judiciaire dès janvier 2021.
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.