1 – Inondations : Le Chef de l’Etat demande un rapport détaillé sur l’état de mise en œuvre du Programme Décennal de Lutte contre les Inondations (PDLI) sur la période 2012-2022.
Selon le communiqué du conseil des ministres de ce mercredi, Macky Sall « a demandé au Ministre de l’Eau et de l’Assainissement d’intensifier, à l’échelle du territoire national, l’exécution de la matrice d’actions prioritaires adoptées pour faire face aux inondations au titre de l’année 2020 et de lui soumettre un rapport détaillé sur l’état de mise en œuvre du Programme Décennal de Lutte contre les Inondations (PDLI) sur la période 2012-2022.
Il a, enfin, demandé aux Ministres concernés, en relation avec les maires des communes ciblées, d’accorder une priorité spéciale à la restructuration et à la rénovation des quartiers inondables, notamment, ceux de Kaolack, Saint-Louis, Kaffrine, Ziguinchor, Guédiawaye et Pikine. »
2 – Départ de Moussa de la direction de Dakar Dem Dikk : Diverses raisons d’un limogeage, des syndicalistes de DDD demandent d’interdire au DG limogé de sortir du pays avant sa passation de service
Le limogeage de Moussa Diop, survenu hier, suscite beaucoup de commentaires. Selon certains, l’ancien DG a été emporté par le syndrome sur le sujet « du 3eme mandat » qui avait fait tomber Sory Kaba et Moustapha Diakhaté. Pour d’autres, Moussa Diop a, plutôt, anticipé son départ qui était déjà acté. Des sources renseignent que l’ancien DG de Dakar Dem Dikk, est victime d’une gestion qui a fait un trou de 11 milliards. C’est cet argument que brandit le syndicaliste à la retraite, Moustapha Goudiaby, pour demander aux autorités d’annuler le voyage que Moussa Diop a prévu ce vendredi pour la France.
3 – Baccalauréat 2020 : Les épreuves se sont déroulées sans anicroche
Organisé avec 155.109 candidats dans un contexte de pandémie, le baccalauréat 2020 a démarré, ce mercredi, sans incident majeur. Le secrétaire général du ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, en compagnie du directeur de l’Office du bac et de la directrice de l’enseignement moyen et secondaire général et de l’inspection d’académie s’est rendu dans quelques centres d’examen de Dakar, pour constater de visu la situation.
Au-delà de Dakar, les centres d’examen du pays n’ont signalé aucun incident, a fait savoir le SG Fary Sèye. Le représentant du ministère de l’enseignement supérieur a rappelé les dispositions prises cette année pour mettre les élèves et les personnels administratifs dans des conditions sanitaires conformes au protocole édicté par le ministère de la santé.
4 – Déclaration de patrimoine : Alité, le ministre retardataire va s’acquitter de son devoir à son retour aux activités
Alors que le 31 août 2020, la date butoir donnée par le Chef de l’État à ses ministres pour faire la déclaration de patrimoine est derrière nous, l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC) révélait hier que sur 35 ministres, 34 ont fait leur déclaration de situation patrimoniale.
Un seul donc manquait à l’appel. Et Dakaractu qui a creusé a fini par trouver le manquant à l’appel. Il s’agit d’un Ministre qui était hospitalisé depuis quelques semaines
Mais comme présenté par certains confrères, le ministre en question était loin d’être dans une posture de défiance de l’autorité.Sûr qu’à son retour aux affaires et en pleine forme, il s’acquittera de son devoir citoyen
5 – Election d’un nouveau directeur du CESTI : Mamadou Ndiaye plébiscité par le personnel administratif
La bataille entre Cousson Traoré et Mamadou Ndiaye pour la direction du CESTI se poursuit. Ainsi, après le vote du personnel enseignant de l’école en faveur de Ndiaye, c’était au tour du personnel administratif, technique et de service (Pats) de passer aux urnes, avant-hier mardi.
A l’issue de cette consultation, sur les 12 votants, Mamadou Ndiaye, directeur des études, a eu 7 voix contre 5 pour l’actuelle directrice générale, Cousson Traoré Sall. Par conséquent, la voix des Pats reviendra à Mamadou Ndiaye le jour de l’élection à la direction générale du CESTI.
6 – TER : La France va financer la deuxième Phase de la ligne du Train Diamniadio-AIBD
En conseil des ministres, hier, « le Président de la République a informé le Conseil avoir pris part, à Paris, le 27 août 2020, à la rencontre des Entrepreneurs de France, en qualité d’invité d’honneur. Il s’est entretenu, à cette occasion, avec son homologue français, le Président Emmanuel MACRON, sur plusieurs questions relatives à la coopération bilatérale. Le Chef de l’État a, ainsi, informé le Conseil, de la confirmation de la participation de la France au financement de la deuxième Phase de la ligne du Train Express Régional (TER) Diamniadio-AIBD, aux côtés de la Banque Africaine de Développement (BAD) et de la Banque Islamique de Développement (BID). »
7 – Brouille entre ministres : Diène Farba Sarr dément l’info sur sa prétendue brouille avec son remplaçant Abdou Karim Fofana
« Quelle brouille! Il n’y a aucune brouille entre le ministre Abdou Karim Fofana et moi. Et il ne saurait y avoir de brouille entre nous, pour la simple raison qu’il est mon jeune frère. Nous avons de bon rapport et je prie pour qu’il réussisse dans cette mission qui lui a été confiée par le chef de l’Etat Macky Sall . Je suis d’ailleurs stupéfait par tout ce débat que ces rumeurs suscitent. C’est regrettable », déplore Diéne Farba Sarr au téléphone de iGFM. Pour rappel, Diene Farba Sarr remplacé le 16 Avril 2019 par Abdou Karim Fofana à la tête du ministère de l’Urbanisme, du logement et de l’hygiène publique, est actuellement le délégué général à la promotion des pôles urbains de Diamniadio et du Lac Rose.
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.