1 – Déclaration de patrimoine : L’OFNAC aux trousses d’un ministre qui manque à l’appel
L’Ofnac a publié un communiqué pour faire le point sur la déclaration de patrimoine des membres du gouvernement.
« Lors de la réunion du conseil des ministres du 15 juin 2020, le Président de la République avait donné des instructions aux membres du gouvernement, qui ne s’étaient pas encore acquittés de l’obligation de Déclaration de patrimoine, de se rapprocher de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac), pour se soumettre à cette exigence légale. « A la date du 31 août 2020, sur trente-cinq (35) ministres, 34 ont fait leur déclaration de situation patrimoniale », informe l’Ofnac dans un communiqué rendu public ce mardi.
Le Forum civil demande que le fautif soit sanctionné, au même titre que les autres autorités qui ne sont pas acquittés de cette obligation légale.
2 – Suspension des Navetanes à cause de la pandémie : Aly Haidar occupe 7613 Asc de l’Oncav pour reboiser le pays
L’agence nationale de la reforestation et de la grande muraille verte a paraphé hier mardi une convention avec l’Oncav pour le reboisement de plusieurs milliers de plans. C’est pour atteindre cet objectif, que Aly El Haïdar, directeur de l’ANRGMV, s’est rapproché d’Amadou Kane, président de l’ONCAV qui a enregistré 7.613 Asc.
Selon Haïdar, ce reboisement permettra d’avoir une biodiversité bien fournie et très riche. Ainsi, c’est une manière pour les deux entités, de participer à l’effort de guerre contre la Covid-19.
Amadou Kane pour sa part, souligne que ce sont des arbres utiles dont les populations vont se servir à d’autres fins à part l’ombrage. Il estime que beaucoup d’emplois seront ainsi créés.
3 – Projet Akon City : L’audition du ministre du tourisme et le DG de la Sapco à l’Assemblée nationale réclamée
Imam Ahmadou Kanté veut que les sénégalais soient édifiés sur le faramineux projet du chanteur américano-sénégalais. « Pour ce projet « Akon city » qui atteint le budget du Sénégal, le ministre du tourisme et le Directeur de la Sapco devraient être auditionnés par les parlementaires.
Les pro « Akon city » ont-ils pris connaissance du projet et du cahier de charges ? Pour moi, cela participe de la privatisation du littoral sénégalais et à un développement inégal », se désole Imam Kanté.
4 – Ratés de la rentrée universitaire : un faux départ dans les campus
A Dakar, les étudiants qui ont organisé un rassemblement devant la direction du Coud, n’ont pas pris le soin de respecter les mesures barrières. Des images qui suscitent inquiétudes, surtout dans la crise épidémique que traverse le pays, le risque d’infection à la Covid-19 qui ne cesse d’accroître, est partout. A Saint-Louis, les étudiants rechignent à regagner les amphis.
5 – Caricatures du Prophète Mohamed : Le magazine republie les caricatures
L’hebdomadaire republie les caricatures du Prophète Mahomet qui en avaient fait une cible des jihadistes, à la veille de l’ouverture du procès de cette affaire qui s’ouvre ce mercredi à Paris. « Nous ne nous coucherons jamais. Nous ne renoncerons jamais », justifie le directeur de l’hebdomadaire satirique, Riss, dans le numéro dont la couverture reprend ces caricatures, en kiosques mercredi et accessible en ligne mardi à midi. L’attentat avait fait 12 victimes dans la rédaction de journal en janvier 2015.
6 – Le Sénégal mis à mal par la pandémie : Le Covid-19 fait perdre à l’AIBD 634.440 passagers en 6 mois
C’est le triste constat fait depuis le début de la pandémie au niveau de l’aéroport international Blaise Diagne. Le nombre de passagers a connu une baisse considérable. Le Sénégal a perdu 634.440 passagers en valeur absolu à l’issue du premier semestre 2020 comparé à la même période de l’année 2019, selon les données établies par l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA), reprises par l’As
Le cumul de ces passagers enregistrés durant cette période s’est établi à 609.811 contre 1.244.251 au premier semestre 2019, soit une baisse de 634.440 passagers en valeur absolue. Cette situation est essentiellement imputable à la mesure de fermeture de l’espace aérien sénégalais prise par les autorités gouvernementales pour éviter les cas d’importation de coronavirus.
7 – Les camions et gros porteurs interdits de circuler à Dakar entre 6h-10h et de 16h à 20h
Selon un communiqué du gouverneur de Dakar, la circulation des véhicules ou ensemble de véhicules affectés aux transports routiers de marchandises et d’un poids total en charge de plus de 3,5 tonnes est interdite de 6h à 10 h, sur la Route nationale 1, y compris le boulevard du centenaire, sur le tronçon Diamniadio-Gare ferroviaire de Dakar dans le sens Diamniadio vers Dakar.
Le même arrêté du gouverneur de la région de Dakar interdit de même la circulation des véhicules ou ensemble de véhicules affectés aux transports routiers de marchandises et d’un poids total en charge de plus de 3,5 tonnes, de 16 h à 20 heures, sur la Route nationale 1, y compris le boulevard du centenaire, dans son tronçon gare ferroviaire de Dakar-Diamniadio dans le sens Dakar vers Diamniadio.
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.