1 – Rentrée dans les universités : Les étudiants de l’UGB refusent de rejoindre les amphis
Selon un communiqué rendu public ce matin, la Coordination des étudiants de Saint Louis (CESL) « décrète la non reprise de toute activité pédagogique jusqu’à nouvel ordre » (Communiqué)
2 – Talataay Orange : 8 membres de Y’en a marre arrêtés
Venus déposer une lettre de protestation dans les locaux de la Sonatel, Aliou Sané, Kilifeu et d’autres membres du mouvement ont été mis aux arrêts par les forces de l’ordre.
« Pour avoir osé déposer une lettre de protestation, en tant que citoyens abonnés d’Orange, sept de nos membres ont été brutalisés et arrêtés par notre propre police, cette police qui est sensée nous protéger », informent Aliou Sané et ses amis de Y’en a marre.
3 – Le Sytjust suspend sa grève pour un mois
Après avoir boycotté les tribunaux pendant plus de 70 jours, le Syndicat des travailleurs de la Justice (Sytjust) a décidé de suspendre sa grève. Ce, pour un mois. L’annonce a été faite par son secrétaire général, Ayé Boune Malick Diop qui explique que cette décision fait suite aux engagements pris par le Garde des Sceaux. « Cette suspension, qui sera observée durant le mois de septembre, devrait notamment permettre au ministère de la Justice de mettre en œuvre le protocole d’accord qui a été signé avec le gouvernement », a dit le syndicaliste repris par Libération.
4 – Pandémie au Sénégal : Zéro décès en 48h, baisse des contaminations : La maladie recule-t-elle au Sénégal ?
Deux jours que le Sénégal n’a pas enregistré de décès lié à la Covid-19. De plus, les cas graves admis en réanimation sont en baisse. Ce mardi 1er septembre, 31 patients sont actuellement pris en charge dans les services de réanimation du pays contre 36 notifiés hier lundi 31 août.
Mieux, les nouvelles contaminations au coronavirus ont diminué. En fait, les résultats des examens virologiques du communiqué numéro 184 du ministère de la Santé et de l’Action sociale ont dévoilé que sur 944 tests réalisés, 44 cas positifs ont été détectés. Ce qui donne un taux de positivité de 4,66 %.
Toujours, au cours du point journalier sur la situation de la maladie Covid-19 au Sénégal, le Directeur de la Prévention, El Hadji Mamadou Ndiaye a déclaré que les personnes testées positives proviennent de 25 cas contacts suivis par les services du ministère de la Santé et de l’Action, d’un (1) cas importé enregistré à l’Aéroport international Blaise et de 18 cas issus de la transmission communautaire. Ces derniers sont localisés à Saraya (5), Matam (2), Nioro (2), Thiès (2), Dieppeul (1), Dagana (1), Richard-Toll (1), Kolda (1), Oussouye (1), Saint-Louis (1) et Ziguinchor (1), selon Seneweb.
5 – Débat sur le statut du chef de l’opposition : « Un chef de l’opposition décrété n’est chef que de lui-même, son parti et, peut-être, sa coalition» selon le Pastef
Dans un communiqué exploité par le journal Le Témoin, Ousmane Sonko et ses camarades proposent autre chose.
« Puisqu’elle est inscrite dans l’ordre du jour de la commission et dans la Constitution depuis le référendum de 2016 sans qu’aucune loi n’ait été adoptée depuis pour son application effective, nous suggérons, comme il est de coutume dans la majorité des démocraties où elle est appliquée, que la désignation du chef de l’opposition se fasse à partir de l’échelon législatif. Cette option se justifie par le fait que le chef de file de l’opposition, dans les systèmes politiques où il est consacré, porte la voix de l’opposition sur des questions d’intérêt national. Ainsi, nous estimons que la représentativité de l’Assemblée nationale reflète le mieux les dynamiques en cours dans notre pays et constitue le lieu par excellence des débats, compromis, accords et désaccords entre Gouvernement et Opposition, notamment au moment du vote des lois» ajoute le document.
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.