1 – « Magal chez soi » : Touba brise le silence suite à l’étude d’un groupe de recherche
Le rapport produit par un groupe de recherches intitulé « magal dans un contexte de Covid-19 » continue d’alimenter les débats. Les autorités de Touba ont donné leur avis suite à ce document qui conclue à l’organisation du magal chez soi. Le président du Comité d’organisation du grand magal se veut clair: « ce qui nous lie c’est le ndigeul du khalif, ce document est un avis élaboré par des talibés que je connais bien d’ailleurs, mais nous nous en tenons au ndigeul du khalif et nous préparons le magal. Nous travaillons d’arrache-pied pour l’organisation du magal pour ne pas être pris au dépourvu », explique Serigne Abdoul Ahad Mbacké sur les ondes de RFM.
2 – Chef de l’opposition : Idrissa Seck choisi par ses pairs, Ousmane Sonko dit niet
Dans le rapport final, il est dit que l’opposition « n’a pas une position définitive » sur le choix de son leader. Mais selon L’As, la plupart des leaders, notamment Malick Gakou, Pape Diop, Issa Sall, Madické Niang ont indiqué que le chef de l’opposition doit être celui qui est arrivé deuxième à la Présidentielle : Idrissa Seck en l’occurrence.
Par contre, Ousmane Sonko et deux autres leaders, penchent pour celui dont le parti arrive en tête aux Législatives avec effet non rétroactif. Six autres leaders n’ont pas donné leur avis sur la question. N’ayant pas trouvé un consensus sur le choix de leur chef, l’opposition s’en remet au jugement du chef de l’Etat. Sur la question de la suppléance du maire ou du Président de conseil départemental, l’opposition rejoint la position de la majorité, rapporte Senego.
3 – Baccalauréat 2020 : C’est parti pour une semaine cruciale pour
155 109 inscriptions valides ont été enregistrées pour la session normale de l’examen du baccalauréat secondaire de cette année académique.
Par rapport à la session de 2019, l’effectif a connu une légère baisse d’environ 3%.
Ce lundi, ce sont 3462 candidats du bac technique qui ouvrent la semaine des épreuves. Ils représentent 2,23% et répartis sur 16 jurys
Les candidats du Bac général sont répartis dans :
- 568 jurys
- 372 centres principaux
- 72 centres secondaires
- On compte environ 8400 à 8500 examinateurs et 568 présidents de jurys déployés à travers tout le Sénégal.
- Le nombre total de candidats inscrits au baccalauréat général session 2020 s’élève à 151647 dont 126631 candidats fréquentent des séries littéraires (L’1, L1a, L1b, L2, LA et L-AR) soit 81.64% 621 candidats ont suivi un programme de formation Franco-Arabe (LA, S1A et S2A) soit 0,40%. 25016 candidats proviennent des séries Sciences (S1, S1A, S2, S2A, S3, S4, et S5) soit 16,42%.
4 – Décès du député à l’origine de la célèbre phrase à l’Assemblée « I am fed up »
L’ancien député, Adama Sow, est décédé, des suites d’un malaise, dans la nuit du dimanche 30 au lundi 31 août à Kadar, son village natal situé à 15 km de la commune de Labgar dans le département de Linguère.
Elu deux fois député sous le régime de Wade, l’ancien parlementaire quitte en 2012 le navire du Parti démocratique sénégalais pour aller rejoindre, à la veille de l’élection présidentielle, le candidat Macky Sall.Adama Sow, connu pour ses positions courageuses pour les questions d’intérêt national, assurait la présidence du conseil d’administration de la mutuelle des éleveurs du Sénégal, Banque Aynabé, dont le siège se trouve à Dahra. Il sera inhumé à Kadar son village natal.
5 – Torture et maltraitance de migrants africains en Arabie Saoudite : Le monde choqué par les images
Le journal britannique The Sunday Telegraph a publié, hier, des photos choquantes envoyées par des migrants détenus dans lesdits camps, montrant des dizaines d’hommes aux visages émaciés et figés à cause des hautes températures. «Les détenus gisaient torses nus en rangs serrés dans de petites pièces aux fenêtres grillagées », indique le journal.
Les images et les témoignages ont suscité l’indignation des militants des droits de l’homme et ont une résonance particulière à la lumière des manifestations mondiales du mouvement «Black Lives Matter ».
«Des photos fuitées de l’intérieur de ces centres de détention, situés au sud de l’Arabie saoudite, montrent que les autorités de la région soumettent les migrants de la Corne de l’Afrique à des conditions sordides et déshumanisantes, (dans des camps) surpeuplées, sans égard pour leur sécurité ou leur dignité», a s’est offusqué Adam Coogle, directeur adjoint de Human Rights Watch pour le Moyen-Orient, après avoir vu les images. Avec laminute.info
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.