1 – Subvention aux magistrats : Macky Sall retient ses 40 millions
C’est une révélation du journal le Quotidien de ce lundi. Selon les confrères, l’Union des magistrats sénégalais (UMS) recevait 40 millions comme appui de la part du Président Macky Sall. Ce dernier aurait coupé les vivres aux magistrats, ce qui risque de faire du bruit les jours à venir.
2 – Situation de la pandémie du Covid-19 au Sénégal : Une semaine avec un nombre impressionnant de patients guéris avec un taux de 65%
Les dernières mesures restrictives commencent-elles à produire leurs effets. En tout cas, les nouveaux cas d’infection à la covid-19 recensés cette semaine se chiffrent 616. Ils sont sensiblement à la baisse, puisque la semaine du dimanche 23 aout, ils étaient à 790.
Le nombre de tests réalisés est de 8108, ce qui place le taux de positivité de 7,5% contre 8.6% la semaine dernière. Lui aussi a baissé. Le nombre de patients déclaré guéris poursuit sa tendance haussière. Durant les 7 derniers jours, ce sont 933 personnes qui ont été débarrassées du virus, contre 778 patients la semaine précédente.
Aussi, les cas communautaires ont baissé à 280, contre 401 la semaine dernière. Le nombre de personnes décédées cette semaine est de 15. Soit un de moins que la semaine du dimanche 23 aout dernier. Globalement, les indicateurs suivent une tendance rassurante.
3 – Une première : La communauté mandingue de Mbour annule la sortie du kankourang avec les cérémonies de circoncisions
La communauté mandingue de Mbour vient de prendre une décision jugée responsable dans ce contexte de pandémie. « Les sages ont pris leurs responsabilités et à l’unanimité ils ont décidé de surseoir cette année à l’organisation des circoncisions et à la sortie du Kankourang. La collectivité mandingue participe de manière substantielle à la lutte contre la Covid-19. On ne peut pas après avoir déployé autant d’énergie aux côtés des autorités pour lutter contre cette pandémie, revenir au mois de septembre organiser une manifestation de l’ampleur du septembre mandingue », a déclaré, hier, Mamadou Aïdara Diop, secrétaire général de la collectivité.
4 – Déclaration de patrimoine : Les ministres du gouvernement ont respecté l’ultimatum du Chef de l’Etat
Ce lundi est le dernier délai fixé aux ministres pour déclarer leur patrimoine à l’Ofnac. L’Office a été assailli ces dernières semaines par des retardataires. Pour rappel, un nouveau gouvernement, a été mis sur pied en Avril 2019, avec 13 nouveaux ministres et 3 secrétaires d’Etat. Et la plupart des nommés occupaient des postes de Direction où ils avaient déjà accompli cet acte comme Moussa Baldé, ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural auparavant à la tête de la Sodagri, Abdou Karim Sall, ministre de l’Environnement lui aussi DG de l’ARTP depuis 2014, encore Samba Ndiobène Kâ, DG de la SAED aujourd’hui ministre de l’Elevage et des Productions animales, informe Dakaractu.
Abdou Karim Fofana, ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, était lui à l’agence du patrimoine bâti. Alioune Ndoye, ministre des pêches et de l’économie maritime avait procédé en 2009, à la tête de la mairie de Dakar-Plateau à sa déclaration de patrimoine. Exercice qu’il a refait en étant nommé ministre en 2019 la semaine dernière selon ses services.
5 – Dans la dèche à cause du Covid-19 : Les artistes n’en peuvent plus et saisissent Macky Sall
« Des artistes en sont à tendre la main pour la dépense quotidienne. Selon Didier Awadi interrogé par Les Echos, « seul, 1,3 milliard a été distribué à 11.816 artistes, c’est 127.148 francs pour 4 mois d’activité ou encore un cachet moyen de 1059 francs par jour. Des artistes sont menacés d’expulsion pour défaut de payement de loyers depuis le mois de mars ». Awadi annonce que « le monde des arts amorce une lente agonie et il sera très difficile de les sauver »
6 – Barthelemy Dias : « le report des élections locales de deux ans, conduira inéluctablement à un report des législatives. Par conséquent, les élections présidentielles »
Le maire de Mermoz demande au dialogue politique d’arrêter…« Il faut qu’ils arrêtent de nous divertir et nous disent quand vont-ils organiser les élections locales, parce que jusque-là, ils sont imprécis et insaisissables », dit Barthélémy Dias, qui interpelle le cadre de dialogue politique et lui demande également de respecter le calendrier électoral en ce qui concerne les élections législatives.
Revenant sur la question du 3e mandat, Barth estime que « le report des élections locales de deux ans, conduira inéluctablement à un report des législatives. Par conséquent, les élections présidentielles seront également repoussées de deux ans et demi. Ainsi, pour le maire de Mermoz / Sacré-Cœur, « Macky Sall sait qu’il ne peut pas avoir un 3e mandat et donc, il va manigancer pour avoir un demi 3e mandat qui est aussi une forme de coup d’État »
7 – Rififi au Mali : « Le M5 est en train de se rendre compte petit à petit que les militaires sont venus avec leur agenda personnel »
Les choses sont en train de se compliquer au Mali avec une junte qui a un agenda de conservation du pouvoir plus long que ce qu’ils avaient promis. Une situation qui, selon Mathias Hounkpe, administrateur du programme gouvernance politique à OSIWA, est en train de créer des discordances entre la junte, et le M5 qui a été le premier à mener le combat sur le terrain. « Le M5 avait le soutien de l’opinion et la capacité de mobilisation. Les militaires ont eu la capacité de faire démissionner le président, ce que le M5 tout seul ne réussissait pas. Donc il fallait la jonction entre les deux. Le M5 a pensé qu’en annonçant son soutien à la junte il allait réaliser cette jonction et contrôler la transition », analyse Mathias Hounkpe. Mais, malheureusement, à la grande surprise des dirigeants et membres du M5, la junte à une autre volonté. « Le M5 est en train de se rendre compte petit à petit que les militaires sont venus avec leur agenda personnel », confie-t-il sur le plateau de l’émission Objection sur Sud Fm.
La rédaction
Les commentaires sont fermés.