1 – Les étudiants de l’Ucad, de l’Ugb et de Bambey refusent de regagner les amphithéâtres mardi prochain
Malgré les assurances données par les autorités sanitaires, les étudiants refusent de reprendre les cours le 1er septembre. Leurs représentants des universités de Dakar, Saint louis et Bambey ont signé un communiqué pour annoncer leur décision. (Communiqué)
Télécharger le communiqué
2 – Audience Macky Sall-Macron : Le Président sénégalais maintient la réciprocité et refuse d’ouvrir les frontières à la France tant que l’inverse ne sera pas effectif
L’un des sujets sensibles, discutés entre Emmanuel Macron et Macky Sall, lors du séjour de ce dernier à Paris les 26-27 aout, figurait la question de l’ouverture des frontières aériennes entre les deux pays. Selon Jeune Afrique, Macky Sall et Macron « ont mentionné au cours de leur déjeuner la question de la restriction de déplacement aérien liée à la pandémie de Covid-19. Macky Sall a affirmé qu’il était décidé à maintenir le principe de réciprocité et à refuser d’ouvrir ses frontières avec la France tant que l’inverse ne sera pas effectif »
3 – Gaelle Mbaye, activiste et fille de feu Pape Babacar Mbaye, sur la gestion de la pandémie : « l’Etat a beaucoup cédé à la pression »
Invitée de l’émission Grand Jury de ce dimanche, Gaelle Mbaye, membre de la société civile sénégalaise et fille du défunt député Pape Ababacar Mbaye, a déclaré que l’Etat a cédé beaucoup cédé à la pression dans le cadre de la gestion de la Covid-19. «Le chef de l’Etat a quand même beaucoup cédé à la pression», a-t-elle estimé.
Face à Babacar Fall, Gaelle Mbaye a également soutenu que le Chef de l’Etat n’a pas suffisamment assumé la souveraineté de l’Etat et la puissance publique. « Le chef de l’Etat a quand même, beaucoup, cédé à la pression. En un moment donné, l’Etat doit assumer sa souveraineté et sa puissance publique. Certes, il y’a eu des révoltes. Dans certains quartiers des citoyens qui vivent dans la promiscuité ont exprimé le besoin de sortir. L’Etat devait travailler et trouver des moyens pour communiquer avec les jeunes qui sont la source de toutes ces révoltes.», a dit Gaelle citée par Igfm.
4 – Lutte contre la pandémie : L’UEMOA offre 500 millions et 587 000 masques
L’Uemoa a remis un chèque de 500 millions de Fcfa au Sénégal mais aussi un lot important de masques. Il s’agit de 421.030 masques industriels à usage multiple pour les populations et 157.490 masques chirurgicaux de type N95 pour le personnel soignant.
« Cet important don qui va incontestablement aider dans la riposte, traduit à nouveau que nous restons au sein de l’UEMOA une communauté unique et indivisible. Notre humanité traverse une de ses plus grandes crises créant ainsi de grands bouleversements sanitaires, politiques et socio-économiques », a affirmé Abdoulaye Diouf Sarr qui a reçu le don des mains du représentant de l’UEMOAMamadou Makhtar Diagne.
5 – Terrorisme : Le recruteur franco-sénégalais Omar Diaby dit Omsen a été arrêté une nouvelle fois en Syrie
Omar Omsen dirigeant de Firqatoul Ghuaraba, un groupe de jihadistes français installé à Idlib, dans le nord-ouest de la Syrie, a été arrêté par Hayat Tahrir as Sham (HTS), ainsi que trois autres jihadistes français. Les faits ont eu lieu ce samedi 29 août à midi lors d’une réunion avec des membres du Parti Islamique du Turkestan, rapporte France 24 repris par Dakaractu. Omar Omsen a déjà été mis en prison dans le passé par HTS.
Adama Sow
Les commentaires sont fermés.