• Macky Sall à Paris pour l’université d’été du patronat français le MEDEF
Macky Sall sera à Paris les 26 et 27 août 2020 pour prendre part à l’Université d’été du MEDEF, rebaptisée la Renaissance des Entreprises de France, qui se tiendra à l’Hippodrome Paris Longchamps.
Face à la propagation de la Covid-19 en France, l’État ne veut prendre aucun risque avec le protocole du président de la République. Ainsi, une bonne partie du personnel de l’ambassade du Sénégal à Paris est mise en quarantaine et logée dans un hôtel, pour sécuriser le séjour du Chef de l’Etat. La quarantaine concerne surtout les personnels du protocole, les chauffeurs et ceux qui seront en contact direct avec ce dernier.
Pour rappel, Macky Sall s’était isolé à partir de mercredi 24 juin 2020, après un contact avec un marabout testé positif mais dont le nom n’a pas été dévoilé.
• Après Tivaouane, un autre drame familial secoue Dakar : Un homme égorge sa fille au quartier des Mamelles
Un drame s’est produit aux Mamelles, hier en début de soirée. Un colonel de la douane du nom de Mouhamadou Sall bat à mort sa fille âgée de 6 ans. L’homme est en question n’est personne d’autre que le chef de section de la Douane du Mole 2 du Port Autonome de Dakar.
Aux dernières nouvelles, le douanier Sall, qui souffrirait de troubles mentaux, est interné à l’hôpital psychiatrique de Fann. Face aux enqueteurs, il s’est dit « possédé par le diable ». « Je voulais juste la corriger mais je ne sais plus ce qui s’est passé après ». La maman de la fille a tenté de se suicider, la sœur jumelle est inconsolable, d’après Libération.
• Pas de parrainage pour les élections locales
«Il a été décidé de faire l’audit du processus électoral. Et l’exercice doit être fait par des experts indépendants. Et nous avons vu que, si nous devons appliquer le contrôle des parrainages pour les locales cela risque d’être très dur. Déjà pour la présidentielle ce n’était pas facile. Maintenant nous avons discuté, majorité, société civile, non-alignés, opposition, pour que le parrainage soit supprimé pour les élections locales. Mais la caution demeure», a indiqué au micro de la Rfm Cheikh Sarr plénipotentiaire de la majorité présidentielle dans le dialogue national.
• Nitrate d’ammonium / Le produit passe toujours au Port de Dakar pour le Mali depuis longtemps : 19000 tonnes en 2018, 21000 tonnes en 2019 et 12700 en 2020
Le ministère malien des Transports a apporté ces précisions dans un communiqué diffusé hier mardi 25 août. Il ajoute que le transport se fait « en parfaite conformité avec les règles de transport de marchandises dangereuses : confinement propre, discrimination avec d’autres produits sur le même espace et entreposage sur une plateforme à l’air libre ».
Le secrétaire général du ministère malien de préciser, « en 2018, plus de 19 000 tonnes de nitrate d’ammonium ont été acheminées au Mali à partir des Entrepôts maliens au Sénégal et au Ghana. En 2019, ce sont plus de 21 000 tonnes du même produit qui ont été acheminés à partir du port de Dakar. Et pour 2020, l’acheminement de 12 700 tonnes de nitrate d’ammonium est prévu. Mais sur cette quantité, fait remarquer le communiqué, 700 tonnes ont été évacuées à la date du 23 août au produit de la compagnie Maxam pour les mines d’or de Loulou et Goungoto. Selon un responsable du port de Dakar cité par AFP, repris par dakaractu, l’enlèvement de ce produit sera terminé ce mercredi.
• Magal de Touba : Le marabout décrète le port obligatoire du masque, la presse écartée du CRD
Les correspondants des organes de presse qui ont investi les lieux tôt hier matin, se sont tous heurtés au refus du fonctionnaire de police qui, lui-même, tient ses ordres du gouverneur de région. Tout comme lors du comité départemental de développement (CDD) tenu, il y a quelques jours, à la mairie de Touba, la presse était encore indésirable aux préparatifs du Magal qui intervient dans un contexte de Covid-19.
A la fin de la réunion, le porte-parole du khalife des mourides, Serigne Bass Abdou Khadre, a annoncé le « ndiguel » du marabout sur le port obligatoire du masque et le respect des mesures barrières durant le magal prévu en mi-octobre. « Nous préparons un grand évènement qui symbolise notre indépendance en tant que des mourides comme le disait Serigne Abdou Ahad Mbacké. Il fait partie des plus grands événements du monde qui relancent notre économie. Mais nous restons à l’écoute du khalife qui va donner le dernier mot concernant le grand magal. Un disciple ne doit pas devancer son guide », a averti le porte-parole du khalife.
• Covid-19 / Abdoulaye Diouf Sarr sur l’évolution des cas en dents de scie : « La baisse du nombre de cas de coronavirus doit être appréciée sur une longue période et non seulement sur deux à trois jours »
Interrogé sur la baisse des cas observée sur deux jours en début de semaine (moins d’une centaine de cas), le ministre a admis « une situation baissière » tout en précisant aussi que « les choses ne peuvent pas être appréciées sur une journée ou deux mais sur une période plus longue ».
« Je ne raisonne pas en termes de baisse par rapport à la Covid-19 sur deux à trois jours, mais il s’agit plutôt de la gérer dans le temps, dans l’endurance et en fonction de ses fluctuations en termes de tests positifs », a dit le ministre de la santé en marge de l’ouverture de la Revue annuelle conjointe 2019 du Plan national de développement sanitaire et social. Pour Diouf Sarr, « c’est dans cette philosophie d’un combat dans la durée et dans l’endurance qu’il faut s’inscrire dans le respect des mesures édictées par les autorités sanitaires », a-t –il dit.
• La Sonatel publie ses nouvelles offres lundi prochain, les forfaits polémiques ne sont pas supprimés
La Sonatel a publié, hier, ses nouvelles offres qui entreront en vigueur à partir du 31 aout.
Selon l’opérateur, un nouveau forfait de 2200 francs Cfa a été annoncé. Celui-ci comporte 300 mn d’appels vers tous les réseaux, avec une connexion internet réduite à 750 Mo d’internet.
Un autre forfait à 4000 francs Cfa avec 600 minutes d’appel et 2 gigas d’internet. Le troisième forfait coutera 5500 francs Cfa avec 150 minutes d’appel, 12,5 gigas de connexion internet.
Ces forfaits Suffiront-ils à dérider les clients qui fulminaient contre les forfaits polémiques ? En tout cas, Sonatel a précisé que «Ces offres sont destinées à compléter le catalogue d’offres déjà disponibles». Ce qui veut dire que les forfaits polémiques ne seront pas supprimées.
• Reprise des cours à l’Ucad : Les étudiants divisés en 3 cohortes entre le 1er septembre et le 31 décembre, 28 médecins envoyés au campus
Les autorités de l’Ucad ont proposé une solution à l’équation qui s’est posée à eux : comment faire reprendre les cours à 78 000 étudiants pour un campus social de 9500 lits ? Face à la presse, le nouveau Recteur Pr Amadou Aly Mbaye et le directeur du Coud ont présenté le schéma de rentrée retenu avec la reprise des enseignements-apprentissages en format graduel et bimodal (à distance et en présentiel) :
- Du 1er septembre au 15 octobre : les étudiants de la Licence 3 et du Master 1, qui sont au nombre de 19 517 étudiants.
- Du 15 octobre au 15 novembre : les étudiants de la Licence 2 et en Master 2, soit 20 348 étudiants
- Du 15 novembre au 31 décembre : les étudiants en Licence 1 qui composent la troisième et dernière cohorte avec un effectif de 31 700 étudiants
Abdoulaye Sow a évoqué ce vendredi les dispositions prises par le Coud avec 28 médecins, 5 pharmaciens, 45 infirmiers, 26 assistants infirmiers, 24 brancardiers, 7 ambulanciers, 23 volontaires de la croix rouge, 6 techniciens biologistes, 11 sages-femmes, 40 agents de santé, 8 travailleurs socio-psychologues.
La rédaction
Les commentaires sont fermés.