1 – Achoura : Le Nouvel an musulman célébré dans la ferveur et les prières
La communauté musulmane célèbre, ce samedi, la fête appelée Tamkharite. Le ministre de l’Intérieur et en charge des cultes, a profité de la célébration du nouvel an musulman, pour délivrer un message à l’endroit des musulmans.
« Je formule à l’endroit de tous les musulmans, des vœux d’une bonne et heureuse année à l’occasion du nouvel an musulman 1442H. Qu’il soit pour notre pays, une année de prospérité, de concorde et surtout de paix. Dewanati », a écrit Aly Ngouille Ndiaye sur sa page Facebook.
2 – Tortures et exactions sur l’activiste Ardo Gning : Le commandement de la gendarmerie dément et ouvre une enquête pour faire la lumière sur ces accusations (Communiqué)
3 – Téléphonie : Mbackiou Faye laisse tomber Free et signe avec Sonatel, après la signature d’El Hadj Ndiaye avec Expresso mercredi dernier
Après Origines Sa d’El Hadj Ndiaye qui a paraphé un contrat avec Expresse le 26 aout dernier, Sirius Télécoms Afrique de l’homme d’affaires Mbackiou Faye et Sonatel vont signer une convention d’opérateur pour le lancement de Promobile, lundi prochain. Las des tracas de Free qui le bloque depuis plusieurs mois, Sirius s’est tourné vers Sonatel.
En effet, afin de tendre la perche au privé national, l’Artp avait lancé un appel d’offres pour l’attribution de trois licences d’opérateur mobile virtuel (MVNO).
Trois offres ont été retenues. Gfm avec comme marque commerciale You Mobile (400 millions) avec Sonatel, Sirius télécoms Afrique (Mbackiou Faye, 300 millions) avec Tigo et pour Expresso, Origine Sa d’El Hadji Ndiaye qui a mis sur la table 300 millions de Fcfa. Sirius devant signer avec Sonatel, il reste maintenant à savoir quel sort sera réservé au partenariat entre l’opérateur de téléphonie et Gfm.
4 – L’Américain Chadwick Boseman, acteur principal du film de super-héros « Black Panther » qui avait connu un énorme succès planétaire en 2018, est décédé d’un cancer du côlon, a annoncé vendredi sa famille. « Incarner King T’Challa dans Black Panther avait été le grand honneur de sa carrière », dit un communiqué publié sur les comptes de Boseman sur les réseaux sociaux. « Il est mort chez lui, entouré de sa femme et de sa famille », ajoute le texte parcouru par seneweb
Chadwick Boseman, 43 ans, avait incarné le premier super-héros noir doté d’un film Marvel pour lui seul. Réalisé par Ryan Coogler, « Black Panther » avait rassemblé, outre Boseman, un casting d’acteurs noirs parmi les plus prisés de Hollywood (l’oscarisée Lupita Nyong’o, Angela Bassett, Forest Whitaker, Daniel Kaluuya) et bénéficié d’un budget de production et de promotion faramineux.
5 – Couverture médicale : Les professionnels des médias prennent leur destin en main
Une Mutuelle de Santé des journalistes et des professionnels des médias va bientôt voir le jour. Une délégation de l’Association de la Presse pour l’Entraide et la Solidarité (L’APRES), initiatrice de la mutuelle, a rencontré la direction de la CMU. Une session de formation des acteurs est prévue au mois de septembre avant la mise sur pied de la mutuelle.
Le Directeur de la CMU, le Dr Bocar Daf s’est réjoui de cet élan de solidarité agissante qui anime les membres de cette nouvelle organisation sociale de la presse. « La prévoyance doit être de mise avec en toile de fond une solidarité agissante auprès de tous les adhérents au projet », a dit le Dr Daf. Il estime par ailleurs qu’avec le nombre important d’acteurs des médias au Sénégal, il est possible de monter une mutuelle dynamique en enrôlant les familles des professionnels de la presse.
Adama Sow
Les commentaires sont fermés.