1 – Reprise des cours à l’Ucad : Les étudiants divisés en 3 cohortes entre le 1er septembre et le 31 décembre, 28 médecins envoyés au campus
Les autorités de l’Ucad ont proposé une solution à l’équation qui s’est posée à eux : comment faire reprendre les cours à 78 000 étudiants pour un campus social de 9500 lits ? Face à la presse, le nouveau Recteur Pr Amadou Aly Mbaye et le directeur du Coud ont présenté le schéma de rentrée retenu avec la reprise des enseignements-apprentissages en format graduel et bimodal (à distance et en présentiel) :
- Du 1er septembre au 15 octobre : les étudiants de la Licence 3 et du Master 1, qui sont au nombre de 19 517 étudiants.
- Du 15 octobre au 15 novembre : les étudiants de la Licence 2 et en Master 2, soit 20 348 étudiants
- Du 15 novembre au 31 décembre : les étudiants en Licence 1 qui composent la troisième et dernière cohorte avec un effectif de 31 700 étudiants
Abdoulaye Sow a évoqué ce vendredi les dispositions prises par le Coud avec 28 médecins, 5 pharmaciens, 45 infirmiers, 26 assistants infirmiers, 24 brancardiers, 7 ambulanciers, 23 volontaires de la croix rouge, 6 techniciens biologistes, 11 sages-femmes, 40 agents de santé, 8 travailleurs socio-psychologues.
2 – La Sonatel publie ses nouvelles offres lundi prochain, les forfaits polémiques ne sont pas supprimés
La Sonatel a publié, hier, ses nouvelles offres qui entreront en vigueur à partir du 31 aout.
Selon l’opérateur, un nouveau forfait de 2200 francs Cfa a été annoncé. Celui-ci comporte 300 mn d’appels vers tous les réseaux, avec une connexion internet réduite à 750 Mo d’internet.
Un autre forfait à 4000 francs Cfa avec 600 minutes d’appel et 2 gigas d’internet. Le troisième forfait coutera 5500 francs Cfa avec 150 minutes d’appel, 12,5 gigas de connexion internet.
Ces forfaits Suffiront-ils à dérider les clients qui fulminaient contre les forfaits polémiques ? En tout cas, Sonatel a précisé que «Ces offres sont destinées à compléter le catalogue d’offres déjà disponibles». Ce qui veut dire que les forfaits polémiques ne seront pas supprimées.
3 – Tamkharit en période de Covid-19 : Le Préfet de Dakar rappelle l’interdiction des rassemblements et les mesures pour « les Tong-Tong »
(Communiqué)
4 – TER : La banque Publique d’Investissement met 17 milliards pour la pré-exploitation du Train
Monsieur Amadou Hott, Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, a procédé, ce vendredi 28 août, à la signature du contrat de financement pour la pré-exploitation du TER avec Monsieur Pedro Novo, Directeur Exécutif en charge de l’export à la Banque Publique d’Investissement (BPI). C’était en présence de Monsieur Franck RIESTER, Ministre Délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité de la France.
Ce financement de BPI à hauteur de 26,9 millions d’Euros (environ 17,645 milliards CFA) permettra de mettre en place les services nécessaires à une bonne exploitation du TER, par la Société d’Exploitation-maintenance du TER (SETER).
5 – Crise malienne : La Cedeao demande aux militaires de rendre le pouvoir aux civils et de regagner les casernes
Les chefs d’Etat de la Cedeao se sont reunis, hier, sur le Mali. Et les injonctions n’ont pas manqué.
« Si nous pouvons considérer que la question de la libération d’IBK est résolue, il n’en est pas de même pour celle du retour à l’ordre constitutionnel qui suppose que tous les militaires regagnent les casernes », a affirmé le président nigérien Mahamadou Issoufou, également président en exercice de la Cédéao lors de la visioconférence. « La junte se propose de garder le pouvoir pour trois ans afin dit-elle de restaurer les institutions étatiques sur une base garantissant leur stabilité », a poursuivi M. Issoufou.
« Autrement dit, elle refuse de regagner les casernes alors que le pays est en guerre (contre les groupes djihadistes), ce qui exige, plus que jamais, que l’armée se concentre sur sa mission traditionnelle, rappelle le président en exercice de la Cedeao.
6 – Médias: Abdoul Ndiaye prend les rênes de la 2STV
Abdou Ndiaye fils du PCA de la TDS El Hadj Ndiaye de Origines SA vient de prendre la commande pour continuer le travail abattu par son père durant de longues années. Selon Vipeoples, désormais Abdoul Ndiaye occupe le fauteuil de la direction générale de la première chaine de télévision du Sénégal la 2STV. Abdoul Ndiaye, discret et très professionnel a évolué dans l’ombre de ses parents qui l’ont préparé aux responsabilités depuis plusieurs années. El Hadj Ndiaye a fait bénéficier à ses enfants, Abdoul, Salla, Jeyna des formations et des séjours dans de grandes chaines et boites de production audiovisuelle d’Europe, pour les outiller en management de l’audiovisuel.
7 – Barcelone : Le souffle frais venu de Dakar
L’information a fait sensation, hier, à travers les médias et le monde sportif. Le Fc Barcelone a annoncé la signature pour trois ans du jeune défenseur international sénégalais, Moussa Ndiaye. Le transfert a coûté 500.000 euros (environ 327 millions FCFA). Cette somme a été versée à Aspire Academy Dreams l’ancienne formation de Moussa Ndiaye. Il rejoint Moussa Wagué au Fc Barcelone.
Adama Sow
Les commentaires sont fermés.