1 – Justice : Le Sytjust observe une trêve de 4 jours, au grand bonheur des citoyens
En grève depuis plusieurs mois, le Syndicat des travailleurs de la Justice (Sytjust), observera une trêve de 96 heures couvrant les jeudi 27, vendredi 28, lundi 31 août et mardi 1er septembre 2020 pour continuer les discussions entamées avec le ministre de la Justice. Cette trêve sera, à terme, commutée en suspension de plus longue durée, s’il y a lieu.
Le travail reprend donc dès demain dans toutes les Juridictions et les directions de l’administration centrale de la Justice. Pour le bonheur des justiciables qui n’en pouvaient plus de cette situation, rappelle Libération.
2 – Rentrée graduelle à l’Ucad : Les étudiants disent niet, le nouveau Recteur et le directeur du Coud en conférence de presse ce jeudi
La rentrée académique prévue mardi prochain risque d’être mouvementée à l’université de Dakar (Ucad). Les étudiants ont annoncé leur refus de regagner les amphis, mardi prochain, en rangs dispersés. L’administration de l’Ucad proposerait, si l’on en croit les étudiants, à une rentrée graduelle. Ce qui hors de question selon ces derniers.
Pour gérer cette fronde de dernière minute, le nouveau Recteur de l’Ucad Ahmadou Aly Mbaye, dont les étudiants demandent la démission, et le directeur du Coud vont faire face à la presse ce matin pour expliquer les modalités de reprises des cours dans la plus grande université du pays avec plus de 90000 étudiants.
3 – Macky Sall à l’Elysée : Le Ter, l’érosion côtière, la pandémie au sujet du déjeuner avec Macron
Dans le cadre de sa visite à Paris, le Président Macky SALL a rencontré ce mercredi son homologue français, le Président Emmanuel Macron. Les deux chefs d’État ont eu des échanges approfondis et très positifs sur l’état de la coopération bilatérale entre la France et le Sénégal.
Plusieurs dossiers et projets ont été passés en revue comme la coopération culturelle avec le musée des civilisations noires, la coopération scientifique avec le campus franco-sénégalais, les conventions entre lycées pour les années préparatoires, le Ter, la lutte contre l’érosion côtière, la COVID 19, etc.
Au cours des deux heures d’entretiens, les deux Présidents ont également abordé des sujets d’intérêt commun et d’autres relevant de l’actualité politique africaine et internationale.
4 – Magal de Touba : Le marabout décrète le port obligatoire du masque, la presse écartée du CRD
Les correspondants des organes de presse qui ont investi les lieux tôt hier matin, se sont tous heurtés au refus du fonctionnaire de police qui, lui-même, tient ses ordres du gouverneur de région. Tout comme lors du comité départemental de développement (CDD) tenu, il y a quelques jours, à la mairie de Touba, la presse était encore indésirable aux préparatifs du Magal qui intervient dans un contexte de Covid-19.
A la fin de la réunion, le porte-parole du khalife des mourides, Serigne Bass Abdou Khadre, a annoncé le « ndiguel » du marabout sur le port obligatoire du masque et le respect des mesures barrières durant le magal prévu en mi-octobre. « Nous préparons un grand évènement qui symbolise notre indépendance en tant que des mourides comme le disait Serigne Abdou Ahad Mbacké. Il fait partie des plus grands événements du monde qui relancent notre économie. Mais nous restons à l’écoute du khalife qui va donner le dernier mot concernant le grand magal. Un disciple ne doit pas devancer son guide », a averti le porte-parole du khalife.
5 – Malgré les annonces de Sonatel Orange qui a révisé ses nouvelles offres, le mouvement Y en a Marre déclenche une opération « Talatay Orange »
Ce nouveau concept (Ndlr : les mardis de Orange) traduit l’exaspération d’une population qui en a marre du comportement d’Orange., selon les Y en a maristes. Pour faire face à Orange, Y en a marre compte organiser, tous les mardis, une mobilisation à travers des journées de Boycott devant les sièges de l’opérateur en ” éteignant les téléphones, pour ne procéder à aucune transaction, ni appels émis ou reçus ” car c’est ” ainsi que le Sénégal va recouvrer sa souveraineté nationale en matière de télécommunications, en associant le syndicat de Orange”, précise Seydina K. Diallo.
6 – Destins tragiques de 2 candidats au BFEM : Ils meurent noyés, quelques heures après l’épreuve physique à Rufisque
Deux jeunes candidats du BFEM sont morts noyés ce mercredi. En effet, après avoir effectué l’épreuve physique au stade Ngalandou Diouf, ils se sont rendus à la plage de Diokoul pour se baigner. Une plage interdite à la baignade. Malheureusement, ils n’en reviendront pas vivants. Mamadou Bâ et Ousseynou Loum y perdront la vie.
«On m’a appelé chez moi pour me dire qu’il y a des jeunes qui se sont noyés. J’y suis allé avec les pompiers et j’ai mis mon masque à oxygène pour plonger. Nous sommes tombés sur le corps de Mamadou Bâ. Nous l’avons sorti. Mais malheureusement nous n’avons pu que trouver une seule dépouille», a indiqué le maitre-nageur Mbaye Cogna à la Rfm.
7 – Le directeur des Etablissements de santé interdit les baptêmes et les levées de corps dans tous les hôpitaux
Ousmane Dia réclame la suspension de toute manifestation publique au sein des hôpitaux.
En clair, l’interdiction des cérémonies de levée de corps et de baptême, se déroulant occasionnellement dans les structures de santé, a été décidée. « Ainsi, les cérémonies de levée de corps, de baptême et autres se déroulant occasionnellement dans vos structures sont interdites et réduites au strict nécessaire jusqu’à nouvel ordre », lit-on dans la note adressée à tous les directeur d’EPS.
Cette mesure entre dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus. « A ce titre, je vous demande de prendre les dispositions nécessaires autour des périmètres hospitaliers pour éviter les rassemblements et autres événements pouvant occasionner des attroupements », poursuit la note.
Adama Sow
Les commentaires sont fermés.