1 – Sonatel Orange revoit à la baisse ses offres contestées par les consommateurs : L’offre de 1900 qui était passé à 4.500 F est finalement ramenée à 2.200 F et celle de 5.900 F qui avait haussé à 7.900 est retombée à 5.500 F
L’Autorité de régulation des télécommunications et des Postes (ARTP) a tenu une conférence de presse ce mercredi 26 août 2020 pour partager avec l’opinion publique les informations sur la nouvelle grille tarifaire de Sonatel.
Lors de son allocution, le directeur général Abdoul Ly a révélé que c’est suite à de nombreuses plaintes déposées par les associations de consommateurs et l’appel du Chef de l’Etat en conseil des ministres du 22 juillet 2020 consistant à veiller davantage à la qualité du service délivré par les opérateurs et aux tarifs appliqués aux consommateurs, que l’ARTP a enjoint la Sonatel à rapporter ses nouvelles offres illimix.
Ainsi, il a révélé les résultats des interventions sur l’ensemble des offres ilimix : celle initiale de 1900 qui était passé à 4.500f est finalement ramenée à 2.200f pour l’offre dominante voix avec 50 minutes de communication voix tous réseaux et une baisse de volume data; celle de 5.900f qui avait migré à 7.900 est retombée à 5.500 pour l’offre dominante avec 3Go. La Sonatel a par ailleurs proposé de nouvelles offres sur le marché. Grâce à l’intervention de l’ARTP, les usagers disposent ainsi d’une large offre et cela va permettre aux consommateurs de choisir en fonction de leur poche…
2 – Rentrée des classes du 1er septembre : les parents d’élèves des écoles françaises pas rassurés, d’autres écoles sénégalaises font le forcing en violant le décret présidentiel
Profitant de la brèche ouverte pour les universités à rouvrir leurs portes mardi 1er septembre, des écoles privées veulent organiser leur rentrée des classes à la même date.
C’est le cas des écoles françaises installées au Sénégal comme le lycée français de Mermoz et l’Institut Jeanne d’Arc qui ont informé les parents de l’ouverture des classes pour mardi prochain. Les parents d’élèves ne semblent pas rassurés par cette perspective, à cause de la pandémie. Patrice Zombé, président des parents d’élèves du lycée français a exprimé les craintes des familles et demandent aux autorités d’intervenir pour sécuriser les enfants.
De son coté, Mme Khadidiatou Diallo, Inspectrice d’académie de Dakar (IA), n’est pas d’accord avec le forcing que les écoles privées veulent faire pour ouvrir le 1er septembre. Selon l’IA de Dakar, la rentrée scolaire est prévue officiellement pour les élèves le 12 novembre, pour les écoles sénégalaises publiques comme privées. Mme Diallo, qui dit se référer à la décision du ministre Mamadou Talla, dénonce la violation du décret présidentiel qui avait fixé les dates de la rentrée scolaire
3 – Pandémie Covid-19 : Enfin une bonne nouvelle pour l’Afrique venue de l’OMS
Selon l’Organisation mondiale de la santé, il est noté une diminution des cas au Sénégal, en Algérie, au Kenya, au Ghana et en Afrique du Sud.
Sur le continent africain, le nombre de cas positifs au Covid-19 et de décès signalés a diminué de 8% et 11% respectivement, au cours de la semaine dernière. Selon l’Organisation mondiale de la Santé, cette tendance est due « principalement à une diminution des cas signalés en Algérie, au Kenya, au Ghana, au Sénégal et en Afrique du Sud ».
4 – TER : Omar Youm annonce le démarrage en 2021
Encore une nouvelle date pour le démarrage tant attendu du TER. Le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Me Omar Youm donne encore rendez-vous aux Sénégalais, rapporte L’Asews.
Invité hier sur la Tfm, il a été secoué par les journalistes pour donner une date exacte. Il s’est contenté de dire que le Train express régional (TER) démarrera entre fin 2020 et début 2021. A l’en croire, les travaux sont achevés à 90%. Le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Omar Youm, a par ailleurs, indiqué que les travaux de la boucle du Fouladou vont reprendre en septembre prochain.
5 – Famille sénégalaise tuée à Denver : les corps arrivent aujourd’hui à Dakar
Les corps des cinq sénégalais, tués dans un incendie criminel à Denver, en début Aout, arrivent ce mercredi à Dakar.
C’est le soulagement de la famille Diol de Guédiawaye et de l’ensemble de la communauté sénégalaise des USA qui se sont démenés depuis des semaines, pour rapatrier les dépouilles des victimes de l’incendie criminel intervenu le 5 aout dernier. Les parents et proches de la famille Diol de Guédiawaye ont pris toutes les dispositions sanitaires pour sécuriser l’arrivée des corps des victimes.
Adama Sow
Citation du jour
“Pour connaître la valeur de la générosité, il faut avoir souffert de la froide indifférence des autres…”
― Eugène Cloutier
Les commentaires sont fermés.