1 – Covid-19 : Baisse du nombre de nouveaux cas depuis quelques jours : l’effet de la Tabaski est-il passé ?
Ce mardi, le point de situation du ministère de la santé a surpris par la baisse de nouveaux cas positifs au coronavirus, avec 43 cas sur 816 tests réalisés, soit un taux de positivité de 5,27 %. Il s’agit de 29 cas contacts suivis et 14 cas issus de la transmission communautaire. C’est la deuxième baisse notée en 48h, (43 aujourd’hui, 64 cas hier, contre 99 cas avant-hier, soit moins de 50% de nouveaux cas en 3 jours). Le nombre de patients guéris a aussi augmenté ces derniers jours (122 avant-hier, 140 guéris hier et 120 ce mardi).
La baisse intervient après une explosion des nouvelles contaminations notées après la Tabaski. Les spécialistes interrogés comme Dr Ousmane Guèye du ministère de la santé restent prudents, malgré « un impact des gestes barrières comme le port du masque rendu obligatoire depuis quelques semaines »
A ce jour, le Sénégal compte 13056 cas positifs dont 8715 guéris, 274 décès et 4066 encore sous traitement.
2 – Horreur aux Mamelles : Ce que risque le père qui a tué sa fille de 6 ans
Même si les premières informations ébruitées dans les médias font état de déficience mentale, le douanier Mouhamadou Sall ne se tirera pas aussi facilement des mailles de la justice. D’après un juriste contacté par L’Obs renseigne que s’il a commis l’homicide avec une arme autre que celle du service, il s’agira d’une infraction de droit commun.
Il sera alors arrêté et renvoyé vers la Chambre criminelle où il sera, peut-être, condamné jusqu’à la perpétuité. Par contre, s’il a commis le meurtre par son arme de service, il s’agit d’une infraction militaire.
Dans ce cas, il sera renvoyé devant la Chambre criminelle militaire pour jugement. Après un ordre de poursuite délivré par le ministère des Finances, le douanier sera arrêté et jugé.
La victime, une des jumelles du couple Sall, venait de fêter avec sa sœur son 6ème anniversaire le 2 Aout dernier. Leur maman est dans un état suicidaire indescriptible.
3 – Ziarra annuelle de Tivaouane : Serigne Babacar Sy Mansour, Khalife général des tidianes, a demandé aux fidèles de rester chez eux
Fidèle à sa ligne de conduite depuis le début de la pandémie, le khalife général des tidianes refuse toujours les rassemblements dans la ville sainte. Il vient d’instruire aux dahiras de rester prier chez eux
« Nous en profitons pour lancer un appel à tous les membres de la Dahira, à qui est confiée la grande Ziarra de la Achoura, qui est le rassemblement des jeunesses tidianes. Après avoir consulté le Khalife général des Tidianes, les branches de la famille de Seydi El Hadji Malick SY ont pris l’initiative d’organiser la Ziarra d’une autre manière. C’est-à-dire demander à tous les adhérents là où ils sont, dans les régions, coordinations et fédérations, d’organiser des journées de prières pour magnifier cette fête, communément appelé la Tamkharite et le lendemain qui est la journée de la Achoura, d’organiser des séances de prières », a déclaré Serigne Moustapha SY Ibn Serigne Abdou Aziz SY « Al Amine », guide du dahiratoul Mouqtafina bi àssàril àbà wal ajdàd.
4 – Déclaration de patrimoine / Ultimatum du 31 aout : Les ministres et autorités se bousculent à l’Ofnac
L’ultimatum, fixé par le Président Macky Sall aux membres du gouvernement et à toutes les autorités assujeties à la déclaration de patrimoine, semble donner des résultats. Selon nos confrères de la RFM, c’est le branle-bas au niveau du siège de l’Ofnac depuis quelques jours, avec un rush noté par le personnel de l’Office.
Pour rappel, après une alerte de la présidente Seynabou Ndiaye Diakhaté, le Chef de l’Etat avait ,16 juillet dernier, donné aux membres du gouvernement qui trainaient les pieds, à faire leurs déclarations de patrimoine au plus tard le 31 aout.
5 – Les enfants doivent porter le masque dès l’âge de 12 ans, recommande l’OMS, les moins de 5 ans dispensés
Alors que la rentrée scolaire se profile dans de nombreux pays, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a élaboré un nouveau mode d’emploi pour le port du masque par les enfants.
Selon l’Oms, les enfants âgés de 12 ans et plus devraient porter un masque dans les mêmes conditions que les adultes pour lutter contre la pandémie de Covid-19. A la suite de consultations avec des experts, l’Oms a ainsi recommandé « le port du masque pour les enfants les plus âgés, ceux qui ont au moins 12 ans ». Un port du masque d’autant plus recommandé dans les cas où « les enfants ne peuvent pas garantir une distance d’au moins un mètre des uns des autres ». Mais aussi « si la transmission est généralisée dans la zone concernée », rapporte Libération.
L’Oms et le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (Unicef) recommandent que la décision d’utiliser un masque pour les enfants âgés de 6 à 11 ans soit fondée sur des facteurs, comme « une transmission intense dans la zone où réside l’enfant » ou « sa capacité à utiliser un masque correctement et en toute sécurité ». Autre facteur à tenir en compte : la possibilité de laver les masques ou de les remplacer dans les écoles et les services de garde d’enfants.
Ainsi, les enfants âgés de 5 ans et moins ne devraient pas être obligés de porter un masque. Cette indication est fondée sur la sécurité et l’intérêt global de l’enfant, et sur sa capacité à utiliser un masque correctement avec une assistance minimale.
Adama Sow
Les commentaires sont fermés.