1 – Après Tivaouane, un autre drame familial secoue Dakar : Un homme égorge sa fille au quartier des Mamelles
Un drame s’est produit aux Mamelles, hier en début de soirée. Un colonel de la douane du nom de Mouhamadou Sall bat à mort sa fille âgée de 6 ans. L’homme est en question n’est personne d’autre que le chef de section de la Douane du Mole 2 du Port Autonome de Dakar.
Aux dernières nouvelles, le douanier Sall, qui souffrirait de troubles mentaux, est interné à l’hôpital psychiatrique de Fann. Face aux enqueteurs, il s’est dit « possédé par le diable ». « Je voulais juste la corriger mais je ne sais plus ce qui s’est passé après ». La maman de la fille a tenté de se suicider, la sœur jumelle est inconsolable, d’après Libération.
2 – Justice : Le ministre de la justice rencontre le Syjjust de 17h à 23h pour une sortie de crise (Document)
3 – Macky Sall à Paris pour l’université d’été du patronat français le MEDEF
Macky Sall sera à Paris les 26 et 27 août 2020 pour prendre part à l’Université d’été du MEDEF, rebaptisée la Renaissance des Entreprises de France, qui se tiendra à l’Hippodrome Paris Longchamps.
Face à la propagation de la Covid-19 en France, l’État ne veut prendre aucun risque avec le protocole du président de la République. Ainsi, une bonne partie du personnel de l’ambassade du Sénégal à Paris est mise en quarantaine et logée dans un hôtel, pour sécuriser le séjour du Chef de l’Etat. La quarantaine concerne surtout les personnels du protocole, les chauffeurs et ceux qui seront en contact direct avec ce dernier.
Pour rappel, Macky Sall s’était isolé à partir de mercredi 24 juin 2020, après un contact avec un marabout testé positif mais dont le nom n’a pas été dévoilé.
4 – Collectif des tailleurs et industriels du Sénégal livre 8 millions de masques sur les 10 millions promis par le Chef de l’Etat
Beaucoup de sénégalais se demandaient où étaient passés les 10 millions de masques promis par le Chef de l’Etat au mois de mars dernier ? Hier, le responsable des tailleurs, El Hadj Matar Mbaye, a donné des nouvelles du projet. En conférence de presse à Diamniadio, le Collectif a annoncé que 8 millions de masques ont été produits exclusivement par les tailleurs et industriels sénégalais. M. Mbaye demande au gouvernement de procéder à l’enlèvement des masques déjà produits et stockés dans leurs magasins.
Le porte-parole du jour, en a profité pour mettre en garde l’Etat sur la qualité et la provenance douteuses des masques importés et demande aux autorités de faire confiance à l’expertise locale qui a produit les 10 millions de masques avec des normes les plus rigoureuses au monde.
5 – Modalités d’organisation du baccalauréat 2020 : Le directeur de l’Office du bac en conférence de presse ce mardi matin
Mis sous les projecteurs de l’actualité depuis la semaine dernière, suite à la décision d’envoyer les résultats du bac par sms, le directeur de l’Office du baccalauréat va donner une conférence de presse mardi à 11 heures, au ministère de l’Enseignement supérieur (deuxième sphère ministérielle de Diamniadio), annonce un communiqué reçu à l’APS. Selon la même source, la rencontre va porter sur l’organisation de l’examen du baccalauréat prévu à partir du 2 septembre.
6 – Une révélation du directeur de la cinématographie sur les séries sénégalaises : « Selon M. Hugues Diaz, « la plupart des séries incriminées n’ont pas d’autorisation de tournage »
Le débat sur les séries sénégalaises n’est pas prêt de s’estomper. Après la sortie du président du Cnra, Jamra relance les hostilités sur le plan légal. L’Ong a fait siennes les révélations du patron du cinéma au Sénégal. Hugues Diaz a, en effet, confié à l’Obs que « la plupart des séries incriminées n’ont pas d’autorisation de tournage». Et de préciser « qu’au terme de la loi numéro 2002-18 du 15 avril 2002, portant organisation des activités de production, d’exploitation, de promotion cinématographique et audiovisuelle, toute exploitation publique des produits qui en sont issus est subordonnée à l’obtention d’un visa d’exploitation ».
Délivré par le ministère en charge de la cinématographie, après avis de la commission de contrôle des films, ce visa permet d’attester que le produit ne porte pas atteinte à la sécurité publique et aux bonnes moeurs. Et le directeur de la cinématographie d’alerter que « le défaut de demande de tournage est une infraction passible d’un retrait du produit, voire d’une amende ».
7 – Mali : les militaires « victimes d’une fake news », démentent les médias français et concluent leurs discussions avec la Cedeao sur une note positive
«Hier, nous avions été surpris d’apprendre, sur certains médias, des déclarations qui parleraient de discussions par rapport à la transition, au gouvernement, ainsi de suite», avait précisé. «Je tiens à préciser qu’à ce stade des discussions avec l’équipe de médiation de la Cedeao, rien n’est encore décidé. En aucun moment, on n’a parlé de gouvernement à majorité militaire.»
Le colonel-major Ismaël Wagué estime que toute décision relative à la taille du gouvernement de la transition, au président de la transition, à la formation du gouvernement, se fera entre Maliens, avant de tirer les conclusions des trois jours de négociations avec la Cedeao (Vidéo).
Adama Sow
Les commentaires sont fermés.