1 – Déballages, accusations de corruption dans la justice : Le ministre porte le dossier… en justice
C’est une décision rare que Maitre Malick Sall a prise, hier soir. Le Garde des Sceaux a décidé a actionné l’inspection générale de l’administration de la Justice à qui il a demandé de « diligenter immédiatement une enquête exhaustive sur les faits allégués et de dresser un rapport dans les plus brefs délais ».
Pour rappel, le juge Yaya Amadou Dia a porté de graves accusations à l’endroit de son collègue Ousmane Kane premier président de la Cour d’Appel de Kaolack. Ce dernier a tenu un point de presse vendredi dernier pour nier toutes ces accusations. C’est pour tirer cette affaire au clair, que le ministre de la justice a déclenché une enquête (Document)
2 – Guéri du coronavirus, Maitre El Hadj Diouf reprend service, demande à Macky Sall de ne pas tomber dans le piège d’un troisième mandat et désigne Idrissa Seck comme chef de l’opposition
Le tonitruant avocat était l’invité du Grand Jury de la RFM ce dimanche. Il en a profité pour annoncer qu’il a été contaminé au Covid-19 et guéri après avoir subi des tests négatifs.
El Hadj Diouf a surtout mis en garde contre une candidature éventuelle du président à un troisième mandat. Si Macky Sall insiste pour se présenter à un troisième mandat « je serais le premier à lui barrer la route », annonce l’avocat membre de la majorité présidentielle qui en profite pour dénoncer « ceux qui travaillent l’oreille de Macky Sall pour l’influencer à se présenter ».
Interpellé sur le débat autour du chef de l’opposition, l’avocat tranche net pour Idrissa Seck. « Nous sommes dans un régime présidentiel et pas parlementaire et c’est donc Idrissa Seck qui doit, de droit, le chef de l’opposition »
3 – Mali / Médiateurs de la Cedeao « Nous avons vu le Président Keïta, il va très bien »
À la tête d’une délégation ouest-africaine arrivée samedi à Bamako, l’ex-président nigérian Goodluck Jonathan s’est dit « très optimiste » quant aux pourparlers engagés avec la junte qui a pris le pouvoir mardi au Mali après avoir renversé le président Ibrahim Boubacar Keïta.
« Très optimiste » »: c’est avec ces deux mots que Goodluck Jonathan a résumé les pourparlers engagés hier avec la junte au pouvoir au Mali après avoir renversé le président Ibrahim Boubacar Keïta. « Nous avons vu le président Keïta, il va très bien », a dit samedi soir Goodluck Jonathan, le médiateur attitré de la Communauté des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), mandaté pour « assurer le retour immédiat de l’ordre constitutionnel » dans le pays sahélien. « Les entretiens se passent bien », selon le médiateur Goodluck cité par Tv5.
4 – SOS Covid-19 : Le Sénégal envoie le Professeur Moussa Seydi et Dr Abdoulaye Bousso au chevet de la Gambie
La Gambie subit depuis quelques semaines une vague de contaminations au Covid-19 qui ébranle sérieusement les autorités du pays. Pour faire face à la situation, le président Adama Barrow a demandé à son homologue sénégalais de lui envoyer des experts pour appuyer la Gambie à trouver un bon plan de contingence de la pandémie.
Selon le Dr Bousso, chef de délégation, « mes laboratoires ge la Gambie sont très bons, et (leur) visite permettra de collaborer sur la gestion des cas, les tests à grande échelle et l’accès aux médicaments d’urgence, entre autres ».
5 – Troisième mandat : Alassane Ouattara investi dans un stade comble menace ses détracteurs
Le président ivoirien ne démord pas, malgré le contexte polémique autour du troisième mandat. Hier Ouattara a autant défié le Covid-19 en remplissant un stade, que ses adversaires.
« Cette constitution, je l’ai faite pour la Côte d’Ivoire, pour les Ivoiriens donc quiconque que moi connaît mieux cette Constitution ? Personne ! Alors, qu’ils arrêtent d’intoxiquer les Ivoiriens. On n’a pas besoin de casser, brûler, instrumentaliser les enfants et les jeunes pour nos convictions personnelles ». Alassane Ouattara de menacer ses adversaires politiques: «ce sont des peureux. Allons-y aux urnes et le peuple va nous départager. Le temps des coups d’Etat est passé. Le temps d’arriver au pouvoir par accident est terminé. Ceux qui voudront s’aventurer dans la violence auront de mes nouvelles. À bon entendeur salut ! »
Adama Sow
Les commentaires sont fermés.