1 – IBK président déchu du Mali à Dakar ? Des tractations en cours
Le Président malien déchu pourrait se réfugier à Dakar. La capitale sénégalaise figure parmi les destinations retenues par les mutins pour y exiler Ibrahima Boubacar Keïta.
Selon le journal, qui cite une agence d’informations russe, les putschistes seraient en négociation avec le Sénégal sur l’éventuel transfert d’IBK. D’autres pays, notamment le Qatar et la Turquie, seraient également prêts à accueillir l’ex- Président du Mali.
2 – Refus de renégocier le contrat de l’autoroute à péage, attitude inappropriée d’Eiffage : Mamour Cissé de PSD/Jant Bi hausse le ton
Dernier Directeur de cabinet du président Abdoulaye Wade, par ailleurs, leader du Parti social-démocrate (PSD/Jant-bi), il a haussé le ton pour déplorer cette volonté manifeste des responsables de l’autoroute à péage de ne pas revoir les termes du contrat de cette dite infrastructure routière.
Mamour Cissé s’est indigné de l’attitude de Gérard Senac (Président-directeur général d’Eiffage Sénégal et Administrateur Général) qui, à ses yeux, est de ceux-là ‘’qui réagissent comme des colons’’.
Conscient que l’État a injecté la plus grande partie des fonds pour la réalisation de l’ouvrage, il a indiqué, dans un entretien accordé à Dakaractu, ce que les autorités étatiques doivent faire face au refus de M. Senac de se mettre avec l’État autour d’une table pour une renégociation.
3 – Horreur innommable : Une mineur de 13 ans enlevée, séquestrée, vendue et violée
C’est l’histoire qui choque l’opinion ce samedi matin. C. C, âgée de 13 ans, a été enlevée à Yoff puis kidnappée à la « Cité Imbécile » où elle a été violée pendant 10 jours.
Après avoir satisfait sa libido, rapporte le journal Libération, le bourreau, L. Baldé, dépose la fille au rond-point Liberté 6 avant d’appeler son père. La victime raconte l’horreur : «C’est un ami de mon père (L. Baldé) qui m’a embarquée de force dans un taxi avant de me conduire dans un quartier (Ndlr : Cité Imbécile) que je ne connais pas. J’étais aux ordres d’une méchante dame nommée N. S. Ndiaye», a-t-elle confié aux policiers. Placés en garde à vue, L. Baldé et N. S. Ndiaye ont été déférés au parquet pour proxénétisme, détournement de mineure et pédophilie. Les clients, qui ont requis les services de la proxénète N. S. Ndiaye, sont activement recherchés.
4 – Maam Yaxi lalo Ibrahima Ndiaye est décédé
Les plus jeunes ne le connaissent pas certainement, mais l’homme a marqué des générations des années 80-90. Le meilleur hommage rendu à l’homme est fait par Massamba Guèye.
« Tu as transmis tout ce que tu pouvais au grand public, sous tous les formats disponibles et accessibles, dans une langue wolof maîtrisée et valorisée à la perfection.
Tu as fait des enfants les rois de l’écran depuis notre jeunesse et aujourd’hui encore. Mon cher Maam Yaxi, tu étais un savant, un passionné posé, un érudit modeste, un passeur de sens, un mentor, un aîné respectueux, disponible et généreux de ton savoir. Tu étais le grenier incontesté des savoirs oraux et un génie de la mise en scène. Sans être allé à « l’école des Européens », tu as su dompter les media modernes en y mettant du contenu patrimonial utile à notre équilibre grâce à ta formation à l’école coranique et sociale des traditions africaines », témoigne Pr Massamba Guèye.
Nous présentons nos sincères condoléances à Amdy Moustapha Ndiaye, et à Mamadou Mohamed Ndiaye de la RFM.
5 – Ecoles inondées : Le ministère de l’éducation nationale réagit
Voici le communiqué du ministère publié ce matin par le ministère
« Depuis ce 21 Août 2020, des images d’une école et de classes inondées circulent sur la toile. Ces images ont été prises à l’école Pikine 20 B, IEF de Guédiawaye. Le chef de centre concerné a indiqué que la pluie tombée dans la matinée du 21 août est à l’origine de cette situation et qu’il ne restait que la dernière épreuve à administrer.
L’Inspecteur d’Académie Gana Sène a relevé que c’est le système de drainage des eaux du quartier de Sam Notaire où elle se situe qui n’a pas fonctionné correctement. En effet, quelques minutes après le démarrage de la dernière épreuve, les eaux de pluie venant du quartier ont subitement envahi la cour de l’école et les salles de classe.
Le ministère précise que dans ce cas de figure, il est prévu des épreuves de remplacement.
Le président de jury, après concertations avec l’IEF, a décidé qu’il fallait poursuivre l’épreuve d’Education au Développement Durable qui avait déjà démarré.
Le chef de centre a aussi jugé opportun dans ces conditions de ne pas délocaliser le centre d’examen encore moins de libérer les élèves qui, dans tous les cas, allaient traverser les eaux, d’autant plus qu’il s’agissait de la dernière épreuve et que de 8h à 10h15, les élèves ont pu composer sans problème.
Et vers 11h15, malgré cette difficulté qui relève de facteurs exogènes, le chef de centre de l’école Pikine 20 B et les membres du jury, ont pu déposer toutes les copies des élèves à l’IEF de Guédiawaye, à l’instar des autres jurys.
Pour rappel, le ministère informe que sur un total de 1.781 centres d’examen répartis sur l’étendue du territoire national, un seul a connu cette situation de salles de classes inondées: soit moins de 0,05% du dispositif global. »
Mohamed Moustapha Diagne
Directeur de la formation et de la communication
Porte-parole
Adama Sow
Les commentaires sont fermés.