1 – Un scandale des gels hydro alcooliques dévoilé : Aucun importateur ou vendeur de gels n’a présenté son produit pour vérification au Bureau sénégalais de Normalisation, le laboratoire de l’Ifan publie un rapport accablant sur la grosse arnaque sur les gels vendus aux sénégalais
Selon les responsables du laboratoire de l’IFAN qui ont travaillé sur tous les échantillons vendus au Sénégal, la plupart des gels vendus aux populations ne contiennent pas d’alcool pour tuer les virus et les bactéries. Les normes definies par l’OMS (présence suffisante d’Alcool, de Glycerine, et d’eau oxygenée) ne sont pas respectées. Selon Dr Nourou Diaby de l’Ifan, tous les 14 types de gels vendus au Sénégal qu’ils ont analysés, seuls 2 ont entièrement satisfait les tests, 3 autres on moyennement répondu aux critères et le reste des marques ne sont pas bonnes à utiliser.
Le journaliste Abdoulaye Cissé donne les détails ce scandale passé inaperçu (vidéo)
2 – Test réussi par le ministère de l’éducation nationale : 286 000 candidats ont débuté les épreuves du Certificat de fin d’études élémentaires (CFEE) et de l’Entrée en 6e au Sénégal
C’est un premier test réussi par les autorités du ministère de l’éducation nationale. Hier, des milliers de potaches ont débuté les épreuves qui sanctionnent leurs premières années scolaires, le CFEE et l’Entrée en 6e. C’est un Mamadou Talla, sourire aux lèvres, qui s’est félicité du déroulement de la première journée des épreuves, après une visite de quelques établissements et centres d’examen.
Selon le ministre de l’éducation nationale, les échos qui lui sont revenus au niveau des Inspections d’académie montrent que «tout se passe très bien». Une situation à laquelle il s’est dit «très satisfait» car, pour lui, ce n’est pas évident vu le nombre élevé de candidats inscrits et l’organisation d’un tel examen dans un contexte sanitaire de pandémie
3 – Embargo du Mali décidé par la CEDEAO : Macky Sall s’est battu becs et ongles pour éviter au Sénégal une asphyxie économique dangereuse
C’est avec soulagement que le Chef de l’Etat a annoncé, sur son compte twitter, hier à la fin de la réunion de la CEDEAO sur la crise au Mali, les concessions obtenues de ses collègues.
« Lors du sommet extraordinaire, j’ai appelé la CEDEAO à réapprécier les sanctions annoncées, pour tenir compte des impératifs humanitaires. Les denrées de première nécessité, les produits pharmaceutiques et pétroliers ne seront pas concernés par l’embargo », s’est réjoui Macky Sall. L’économie sénégalaise ne pourrait tenir face à une fermeture continue de la frontière malienne. Nous vous proposons le plaidoyer du Chef de l’Etat sénégalais lors de la visioconférence (Vidéo RTS)
4 – Situation sanitaire : Le diagnostic inquiétant de la directrice de la santé
Dans un entretien avec nos confrères de Vox Populi, Dr Khemesse Ndiaye Ngom peint une situation peu reluisante. « Je ne veux pas vous faire peur mais… nous avons des cas de dengue, de fièvre jaune et de Crimée-Congo », révèle la directrice
5 – Les magistrats s’entre-déchirent : Les accusations graves du juge Yaya Amadou Dia contre Ousmane Kane
Les choses semblent de plus en plus sérieuses au niveau de la magistrature sénégalaise qui est minée, ces derniers jours, par des déclarations incendiaires sur fond d’accusations. En effet, quelques jours seulement après la sortie du Premier président de la Cour d’appel de Kaolack, Ousmane Kane, annonçant sa démission de l’Union des magistrats du Sénégal (UMS), c’est au tour du juge Yaya Amadou Dia de porter de graves graves accusations de faits de corruption contre ce dernier.
Dans une longue lettre sa lettre, adressée au Premier président de la Cour suprême, au procureur général près la Cour suprême et au ministère de la Justice, Me Malick Sall, le juge Dia dit se mettre « à la disposition du ministère de la Justice et des autorités judiciaires, pour remettre à tout enquêteur qu’ils voudront bien désigner, toutes les preuves en notre possession concernant ces faits ».
6 – La communauté mouride inaugure la grande mosquée de Porokhane
Cette cérémonie se tient ce vendredi sous la présence effective de Serigne Mountakha Bachir MBACKE Khalife Général des Mourides.
La communauté mouride inaugure officiellement et symboliquement la grande mosquée de Porokhane ce Vendredi 21 Août 2020. A cet effet, le Khalife à travers sa déclaration n’a pas invité le public à cause de la pandémie du Covid19. Le respect des gestes barrières est fortement recommandé.
7 – Bac 2020 : L’Office du Bac fait disparaitre un vieux rituel
Cette année de pandémie, les candidats au bac n’auront pas à subir le stress incroyable de l’annonce des résultats avec tout ce que cela comporte au plan psychologique et socio familial. A cause de la pandémie Covid-18, les résultats seront envoyés par sms aux candidats.
« L’office du baccalauréat porte à la connaissance des candidats au baccalauréat 2020 qu’un formulaire est mis en ligne sur le site de l’Office du baccalauréat.
Ce formulaire sert à enregistrer des informations dont nous aurons besoin pour l’envoi par sms de vos résultats », indique un communiqué reçu de l’Office du Bac.
Adama Sow
Les commentaires sont fermés.