1 – Covid-19 : Explosion des contaminations à Dakar, des spécialistes proposent le confinement
La question du confinement de Dakar revient sur le débat, face à l’échec de toutes les initiatives pour couper la chaine de transmission du coronavirus dans la capitale et sa périphérie. Selon l’Enquête, « seul un confinement de la capitale peut enrayer l’explosion des cas de Covid-19. Pour confiner Dakar du reste du pays, il faut être courageux , surtout qu’on va vers le Magal, reconnait un spécialiste interrogé par Enquête. Le directeur de la Prévention du ministère de la santé invite d’abord à évaluer la stratégie, avant un retour au confinement.
2 – Menace sur la rentrée des étudiants du 1er septembre : Les enseignants du Sudes (enseignement supérieur) sont formels « La décision de reprendre les cours n’appartient pas au président, encore moins au ministre de l’enseignement supérieur »
Des doutes planent sur la reprise des cours dans l’enseignement supérieur, prévue pour ce 1er septembre prochain. Dr Oumar Dia, Secrétaire Général du syndicat unique des enseignants du Sénégal/ Enseignement supérieur et recherche a pris le contre-pied du ministre de l’enseignement Supérieur et annonce que cette décision ne lui appartient pas. «Les universités sont autonomes. La décision de reprendre les cours n’appartient pas au président, encore moins au ministre de l’enseignement supérieur. Seules les instances pédagogiques sont habilitées à prendre ce genre de décisions. Et ce n’est pas encore le cas», a-t-il déclaré dans l’émission infos du matin de la Tfm.
3 – Convoitise sur le Pétrole sénégalais : Woodside bloque la transaction entre Cairn et Lukoil
La société pétrolière et gazière australienne Woodside a bloqué la vente de la participation de Cairn, dans le projet de Sangomar, aux Russes de Lukoil. Une transaction qui tournait autour de 4,2 milliards de dollars. Woodside qui a exercé son droit de préempter, va acheter les actifs de Cairn laissant ainsi en rade les Russes.
Pour rappel, Cairn Energy avait annoncé à la bourse de Londres, la cession totale (farm out), à la compagnie pétrolière russe Lukoil, de ses intérêts et obligations dans les blocs Rufisque Offshore, Sangomar Offshore et Sangomar Offshore Profond (Rssd) dans lesquels se trouve le champ pétrolier Sangomar. L’Association Rssd est composée de Woodside Energy (35%, opérateur), Cairn Energy (40%), Far Rssd (15%) et Petrosen (10%). La décision finale d’investissement a été prise en janvier 2020 et le projet se trouve actuellement en pleine phase d’exécution pour un début de production prévu en 2023.
4 – Affaire des 94 milliards : Mohamed Moustapha Diagne lance une pétition « pour exiger de la justice toute la lumière dans cette affaire, personne ne comprend l’attitude de la justice…»
Plus de 5 mois après que la justice s’est saisie de l’affaire des 94 milliards opposant M. Ousmane Sonko à M. Mamour Diallo, c’est le silence total. Tout semble être au point mort, même s’il y’a un temps pour la justice, Synergie Républicaine, estime que « personne ne comprend l’attitude de la justice dans cette affaire, mais surtout son inertie ».
En effet, selon le Président de Synergie Républicaine, Mohamed Moustapha Diagne, qui s’est confié à Dakaractu, « les accusations portées par M. Sonko, si elles sont vraies sont très graves. Si M. Mamour Diallo a été diffamé, c’est très grave. Et le peuple a besoin de faire confiance en la justice. Mais dans ce dossier on ne comprend pas ».
Pourquoi le dossier Sonko/Mamour Diallo n’a pas connu la même célérité? » s’interroge M. Diagne. Mais pour que nul n’en ignore, Synergie Républicaine compte lancer une pétition dans les prochains jours, « pour exiger de la justice toute la lumière dans cette affaire », a-t-il conclu…
5 – Alerte des médecins et des infirmières : Un produit aphrodisiaque appelé « tabac sexuel ou tababa » est en train de faire des ravages chez les femmes
Les agents de santé reçoivent, depuis quelques temps, des alertes de femmes en détresse et victimes de cette nouvelle drogue aphrodisiaque utilisée exclusivement par les femmes. La sérieuse et populaire page des « Femmes Médecins du Sénégal » en a reçu encore.
Selon le témoignage, « le tabac sexuel est la poudre qui fait ravage actuellement dans le monde. Cette poudre qu’on mélange avec du « khemeh » est entrain de gâcher la vie de beaucoup de femmes surtout en Casamance. Elle est, d’ailleurs, vendue partout maintenant ». Selon la victime, «c’est une poudre qu’on attache dans de petits sachets vendus à 100 francs ; tu prends une petite pincée pour mettre dans le sexe ». La dame victime de cette drogue aphrodisiaque avertit « non seulement ça donne le cancer du col de l’utérus mais aussi des infections vaginales. Mais malgré cela, les femmes n’arrêtent pas de l’utiliser ; si tu commences, tu deviens accro et tu ne peux pas rester une seule journée sans y toucher c’est comme de la drogue. La nuit si tu n’y touches pas, tu ne peux pas dormir ; c’est comme si tu devenais folle, c’est trop dangereux ».
Ce produit est emballé avec de petits sachets et vendu sous des noms comme «tababa », « kandjenou », « jumbo ou paracétamol ». Selon la dame qui a témoigné de son désarroi aux médecins, « c’est vendu en secret mai c’est un produit très dangereux et les sages-femmes s’en prennent chaque jour aux femmes victimes qui sont malades à cause de ce « tabac aphrodisiaque », pour les sensibiliser
6 – Gouvernement d’union nationale : Le Pastef de Sonko dit non et rejette toute entrée dans un gouvernement de Macky Sall
« En démocratie, le pouvoir gouverne et l’opposition s’oppose », a réitéré Pape Diomaye Faye un des lieutenants de Sonko. Le coordonnateur des cadres de Pastef balaie d’un revers de main cette rumeur persistante liée à la mise en place d’un Gouvernement d’union nationale. Parce que, argue-t-il, il n’y a pas de crise politique encore moins de désunion nationale au Sénégal.
Et dans le cadre de la riposte à la covid, se souvient-il, le Président Ousmane Sonko avait mis l’accent sur la bonne gestion des ressources financières. Au lieu d’enrichir un cercle d’amis. S’y ajoute que les Sénégalais ont tout donné au Président Sall dans cette croisade. Malheureusement, poursuit Bassirou Diomaye Faye, le leader de Pastef n’a pas été écouté, et le gouvernement de Macky non plus, refuse de reconnaître son échec, rapporte Senego.
7 – Covid-19 : Rapatriement de 25 militaires de l’armée espagnole testés positifs à Dakar
Le ministère espagnol de la Défense a rapatrié 25 soldats de l’armée de l’air déployés à Dakar, après avoir été testés positifs à la Covid-19. Ces derniers ont commencé à présenter des symptômes de la maladie, c’est ainsi qu’ils ont subi des tests PCR. Des diagnostics à l’issue desquels, il a été constaté que 25 d’entre eux étaient infectés, bien qu’asymptomatiques, rapporte elespanol.com visité par Seneweb.
Le site espagnol informe que le rapatriement a eu lieu, ce samedi, conformément aux protocoles établis par les forces armées, comme le rapporte la Défense dans un communiqué de presse. Une fois sur le sol espagnol, les militaires devront passer la quarantaine correspondante. 15 d’entre eux le feront à la base aérienne de Getafe et les 10 autres à Torrejón.
Le reste du contingent, bien qu’il ait donné un résultat négatif aux tests, est maintenu en quarantaine à titre préventif, et avec toutes les mesures de protection et de sécurité mises en place pour arrêter les infections.
Adama Sow
Les commentaires sont fermés.