1 – Célébration du 15 Aout : La communauté chrétienne fête l’Assomption, les jeunes désemparés par l’interdiction des baignades à l’hydrobase de Saint Louis
Ce samedi, les chrétiens célèbrent la fête du 15 Aout dans la sobriété et dans le respect de la décision des Evêques d’éviter les rassemblements dans les lieux de culte.
A Saint Louis, c’est le déception auprès des jeunes qui ne pourront pas fréquenter les plages de m’Hydrobase et de Sal Sal, comme il est de tradition chaque année. La Préfète du département Mme Mariama Traoré, a sorti un communiqué pour interdire les baignades et les regroupements cette année.
« Dans le cadre de la lutte contre la propagation de la maladie à Coronavirus et compte tenu de l’affluence notée durant la journée du 15 Août sur les plages dites Hydrobase et Sal-Sal, sont interdits du Vendredi 14 Août au dimanche 16 Août, les rassemblements et baignade au niveau des plages précitées », lit-on dans le communiqué.
2 – Non-respect du port de masque : Après la Gendarmerie, la Police récolte 12 652 000 de francs d’amendes et interpelle 9634 individus
Pour faire respecter les mesures barrières, visant à endiguer la propagation du coronavirus, la police nationale, déjà en action, obtient des résultats probants. En une semaine, les éléments de la Direction de la sécurité publique (DSP) ont fait rentrer dans les caisses du Trésor public 12 652 000 francs CFA.
Dakar, devenu l’épicentre de la maladie du coronavirus, les limiers sont en train de mettre un verrou autour de la capitale, pour faire respecter les dispositions de l’arrêté du ministre de l’Intérieur.
Au total, 9 634 individus ont été interpellés sur l’étendue du territoire national, durant la période du 07 au 13 août 2020, pour défaut de port du masque avec des amendes forfaitaires estimées à 12 652 000 FCfa. Ces personnes ont été interpellées dans les marchés, transports, services privés et commerces.
3 – Affaire de la femme ligotée et malmenée à Sacré-Cœur : Le parquet requiert 5 ans dont 2 ans de prison ferme contre Moussa Diallo et Babacar Ndiaye, Ibrahima Thiaw risque pour sa part un an de prison.
Le premier à être interrogé par le juge du tribunal des flagrants délits, Ibrahima Thiaw explique : « j’ai assisté à toute la scène. C’est une autre personne qui n’habite pas le quartier qui a tripoté ses seins. D’ailleurs, lorsque Abdou avait soulevé son boubou, laissant apparaitre ses seins, j’étais à ses côté. Et quand il a voulu la déshabiller, je lui ai interdit cela en lui disant que c’est une femme et on doit respecter sa dignité. Je fais partie de ceux qui l’ont attaché mais je ne l’ai pas filmé. Si je savais qu’Abdou avait l’intention de la tripoter, je n’allais pas la déshabiller. Je ne sais pas comment la vidéo a atterri sur le net.
De son côté, le deuxième prévenu, Moussa Diallo, reconnait avoir filmé pour rendre compte à la patronne Awa Camara de ce qui s’est passé dans son atelier. Cependant, précise Moussa : « Je n’ai filmé que son visage et non ses parties intimes. J’étais là-bas au moment où Abdou tripotait des seins. C’est par la suite que je lui ai demandé de la détacher. »
Pour Babacar Ndiaye, poursuivi pour collecte illicite de données à caractère personnel, a aussi contesté les faits. Je l’ai filmé car je suis le chef d’entreprise. J’étais là-bas quand Abdou tripotait ses seins. Mais malheureusement, l’un d’eux m’a dit qu’il vérifiait si la dame n’avait pas porté de talismans. Elle m’a craché dessus et je lui ai donné un coup de pied.
La partie civile réclame 10 millions de Fcfa en guise de dommages et intérêts. Le délibéré sera connu ce 18 août.
4 – Evolution inquiétante de la pandémie : Le Sénégal a enregistré 492 nouveaux cas et 11 décès en 3 jours
Le rythme de propagation du coronavirus est très inquiétant. Entre mercredi (207), jeudi (153) et hier vendredi (132), le Sénégal a enregistré 492 nouveaux cas positifs à la Covid-19, selon un décompte fait par nos confrères de Libération online. Plus inquiétant encore, les 301 cas sont issus de la redoutée transmission communautaire du virus. 11 décès ont été annoncés durant la même période, c’est-à-dire en 72h
A la date du 14 août, 4.007 patients étaient sous traitement.
5 – Six ans après sa disparition, la famille de l’étudiant Bassirou Faye attend toujours les 50 millions d’indemnisation
Tué par balle lors d’un face-à-face entre étudiants et forces de l’ordre, le 14 août 2014, Bassirou FAYE alors étudiant en 2e année à la Faculté des sciences et techniques de l’UCAD, a eu cette année également les hommages de ses camarades. Et c’est tout.
Six ans après son meurtre, sa famille attend toujours d’être indemnisée comme l’a prononcé le tribunal qui a condamné le policier Sidy Mouhamed Boughale reconnu coupable du meurtre, informe Walf.
D’après son avocat, depuis que le jugement a été prononcé, la famille n’a pas reçu les 50 millions que lui doit l’Etat et « malheureusement, nous n’avons aucun moyen pour contraindre l’Etat. Finalement, la famille s’en tient à Dieu et en espérant qu’il y aura des remords qui poussent l’État de réparer ce préjudice », soutient Me Assane Dioma Ndiaye.
6 – Affaire présumée d’une détenue engrossée à la prison de Diourbel : L’administration pénitentiaire dément et menace d’ester en justice (Document)
7 – Macky Sall tire les leçons de la pandémie et révise son Plan d’actions prioritaires 2019-2023 (PAP II) du Plan Sénégal émergent autour de la sécurité sanitaire, alimentaire et industrielle pour 14 712 milliards d’ici 2023
Maitre d’œuvre de l’élaboration du PAP II, le ministre de l’Economie Amadou Hott indique que « (notre) PAP était prévu à 14 098 milliards avant la crise. Avec la crise, il aurait dû baisser à 11260 milliards. Maintenant avec les mesures que nous proposons, surtout le développement du secteur privé et des Ppp, nous espérons finir à 14 712 milliards ».
Le Président Macky Sall a, ensuite, donné les orientation pour l’utilisation de ces ressources : «Les priorités se feront autour de la souveraineté alimentaire, pharmaceutique, sanitaire, mais autour, également, de l’industrialisation de l’équité sociale et territoriale, du renforcement du secteur de l’éducation et de la santé avec les réformes qui doivent les accompagner, mais également les secteurs émergents comme l’économie numérique »
Adama Sow
Les commentaires sont fermés.