1 – Ousmane Dia directeur des établissements de santé « Si la situation persiste, nous allons vers un confinement ciblé par rapport aux zones de contaminations liées au Covid-19 »
Invité de l’émission Sen show de la Sen Tv de ce jeudi, Dr Ousmane Dia répondant à une question de notre consœur Ndèye Fatou Ndiaye, a révélé que le Chef de l’Etat est toujours dans sa posture de durcir les mesures contre la propagation du coronavirus, si la situation se dégrade. Pour le directeur des établissements de santé, « un retour de l’état d’urgence assorti d’un couvre-feu n’est pas exclu. Si la situation persiste, nous allons vers un confinement ciblé par rapport aux zones de contamination liées au Covid-19 ».
La maladie a pris une tendance haussière depuis quelques jours, avec une explosion de la contamination par voie communautaire.
2 – La plateforme Aar linu bokk, No lank, Doyna annule sa marche de ce vendredi
C’est avec un sentiment d’amertume que Guy Marius Sagna a annoncé la décision de sursoir à la marche que la plateforme avait prévu ce vendredi après-midi. Selon le leader de FRAPP, l’Etat « a essayé de les présenter comme des gens irresponsables qui n’ont aucune empathie pour les malades et les victimes du covid-19 et qui s’entêtent à manifester dans ce contexte de pandémie ». Pour l’activiste, ils ont décidé d’annuler la marche, après une médiation de plusieurs personnalités religieuses notamment.
3 – Le Pastef veut que les élections se tiennent à date :
L’annonce est du chargé des élections du Pastef Aldiouma Sow invité de RFM matin de ce vendredi. Pour le responsable des élections du parti d’Ousmane Sonko « (notre) position ne change pas sur cette question, nous estimons qu’il faut respecter le calendrier électoral. La pandémie ne peut pas être une cause ou un prétexte de renvoi des élections, il faut discuter avec les scientifiques pour tenir les élections dans de bonnes conditions », a dit Aldiouma Sow.
Pour rappel, les élections locales devraient se tenir au mois de mars 2021, après un report lié aux travaux du dialogue politique qui n’avait fini les négociations entre les différentes parties impliquées dans le processus.
4 – Relâchement des populations sur les mesures barrières : Pour Oustaz Alioune Sall « ce sont les autorités qui donnent un mauvais exemple aux citoyens »
Le prêcheur très suivi de Sud FM a appelé, hier, à un sursaut national pour le respect du port obligatoire de masque. Oustaz Alioune Sall pense que les populations suivent tout simplement le mauvais exemple donné par les autorités du pays qui ne respectent pas les mesures qu’elles ont elles même édictées.
Pour faire face à l’inquiétante propagation de la pandémie, le prêcheur recommande le port obligatoire du masque dans les marchés, les transports et tous les lieux publics. Pour lui, le virus est en train de se propager dans le pays, parce que les gens ne respectent pas tout simplement les gestes barrières.
5 – Lutte contre la pandémie / La nouvelle et bonne stratégie du ministre de la santé : « amener l’ensemble des guides religieux du pays à donner des prescriptions à leurs fidèles »
Après avoir essayé, avec ses équipes différentes stratégies pour venir à bout de la pandémie, Abdoulaye Diouf Sarr vient, à coup sûr, de trouver une approche qui peut faire la différence dans la lutte de contingence du coronavirus.
Le ministre s’est rendu, pour sa première sortie dans sa nouvelle approche communautaire, au Daara Serigne Saliou Mbacké de Bignona, un quartier de Grand-Yoff, l’un des plus importants de la capitale. Non seulement, les responsables de ce temple du savoir ont totalement adhéré à la démarche du ministre, mais aussi démontré leur engagement total dans la lutte contre le Cocid-19.
Le Ministre, qui a remis un important don composé de masques, de gel hydrologique, de sacs de riz, de savons et de matelas , a eu l’agréable surprise de recevoir du responsable du daara , Serigne Falilou Sohibou, un exemplaire du Saint Coran, un tapis de prière, et 2 distributeurs de gels fabriqués par les élèves du daara.
« Nous sommes) dans une dynamique de recueillir ces voix-là pour faire en sorte que l’ensemble des guides religieux du pays prennent la parole pour donner des prescriptions aux fidèles. Vous savez que la société sénégalaise est extrêmement ancrée dans la religion et développer une dynamique communautaire, d’adhésion en partant de ces prescriptions me semble être une des stratégies qu’il faut aborder », a dit le ministre à l’issue de sa visite.
Adama Sow
Les commentaires sont fermés.