1 – Bras de fer ARTP-Orange : « Le régulateur ne peut pas contraindre l’opérateur à revoir ses tarifs, au regard du code des télécommunications »
L’annonce, faite par Mme Ndeye Fatou Blondin Ndiaye ancienne ministre et ancienne présidente du collège de l’ARTP, ne va déplaire à l’opérateur Orange. Intervenant sur RFM midi de Souleymane Niang, l’ancienne boss de l’ARTP, a déclaré que malgré ses prérogatives, le régulateur ne peut pas contraindre un opérateur à réviser ses prix, dans une démarche comme celle empruntée par l’actuelle direction de la régulation. Selon l’ancienne ministre, la solution de sortie de crise est la négociation pour les deux parties. Mme Fatou Blondin Ndiaye a, quand même déploré, les déclarations contradictoires de l’ARTP dans le différend qui oppose Orange aux consommateurs sur les nouvelles offres commerciales jugées inopportunes par ces derniers.
2 – Echauffourées en vue à Dakar: Malgré l’interdiction du Préfet, les plateformes Aar linu bokk, Noo lank et Doyna vont manifester demain
Les mouvements citoyens Aar Li Ñu Bokk, Ñoo Lankk » et Front multi-luttes/ Doyna comptent marcher, demain vendredi, malgré l’interdiction du préfet de Dakar. Selon « Vox Populi » qui donne la nouvelle, la marche partira de l’université Cheikh Anta Diop en passant par la Vdn, le Rond-point OMVS pour aller faire escale au siège d’Orange, avant de passer par le siège de l’UVS. La procession devra prendre fin au ministère de la Culture sise à la Cité Keur Gorgui. Le port du masque est exigé à tous les manifestants.
3 – Vaccin russe contre le Covid-19 : Le Président philippin se porte volontaire pour les tests
Le Président philippin Rodrigo Duterte a accepté de servir de cobaye et de se faire inoculer un nouveau vaccin russe contre le coronavirus, a annoncé hier son porte-parole. Cette sortie intervient au lendemain de l’annonce par le Président russe Vladimir Poutine du développement par son pays du « premier » vaccin contre le Covid-19 assurant une « immunité durable ».
L’Organisation mondiale de la santé (Oms) a réagi prudemment, rappelant que la « pré-qualification » et l’homologation d’un vaccin passaient par des procédures « rigoureuses ». Ces mises en garde n’ont pourtant pas empêché Manille de se porter volontaire pour participer aux essais cliniques proposés par la Russie. Les autorités sanitaires philippines ont indiqué qu’elles ont rencontré le centre russe Gamaleya qui l’a développé, rapporte l’AFP repris par Libération.
4 – Djidiack le manager de Viviiane Chidid libéré
Djidiack Diouf hume l’air de la liberté. Placé sous mandat de dépôt à la Maison d’arrêt (Mar) de Rebeuss depuis le 12 février 2020 par le juge du huitième cabinet Mamadou Seck, le manager de la chanteuse Viviane Chidid sort de prison, ce jeudi 13 août, selon des informations reçues.Le prévenu a été arrêté avec Mamadou dit «Petit Mbaye», B. Ndiongue, Kébé et Soumaré pour association de malfaiteurs et trafic présumé de visas Schengen. Cette décision qui était attendue, dans la mesure où le présumé chef de la bande, «Petit Mbaye», avait bénéficié d’une liberté provisoire depuis quelque temps, informe Awa Faye de Seneweb.
5 – Transfert avorté : Sadio Mané victime du Covid-19
Le numéro 10 des Reds n’ira pas cet été au Real de Madrid, rapporte le quotidien sportif du GFM Record. Le Directeur général de la «Maison Blanche» a informé que le club n’était pas en mesure de faire de nouvelles recrues. José Angel Sanchez a expliqué qu’il n’y aurait pas de signature cet été en raison de l’impact financier de la Covid-19. Ce qui veut dire que l’épisode Sadio Mané au Real Madrid s’est fermé pour cet été.
Adama Sow