1 – Mercredi difficile sur le front de la lutte contre la pandémie Covid-19 au Sénégal : Record de cas positifs et de cas communautaires jamais atteints, tout le personnel du CTE de Dantec en grève de 48h
Alors qu’on n’a pas fini de s’émouvoir des chiffres records publiés ce matin par le Dr Mamadou Ndiaye, voilà qu’un front sensible et inattendu s’ouvre au Centre de traitement (CTE) de l’hôpital Le Dantec. Tout le personnel du Centre de traitement des malades du Covid-19 de Dantec sont en grève depuis ce matin jusqu’à vendredi.
Ce mercredi, il ya 207 nouveaux cas positifs sur 1.842 tests réalisés, soit un taux de positivité de 11,24% dont 92 cas contacts et 115 cas communautaires. On dénombre aussi 49 patients en réanimation et 4 décès. À ce jour, le Sénégal a déclaré 11.587 cas positifs dont 7.523 guéris et 242 décès. Les patients suivis dans les centres de traitement sont au nombre de 3.821. (Document)
2 – L’hôpital Régional de Matam dépourvu de réanimateur et de scanner : Le Président de la Ligue sénégalaise des droits humains Assane Dioma Ndiaye interpelle
L’information relayée depuis hier par les correspondants de presse de Matam a fini d’émouvoir. En effet, l’hôpital régional ne dispose ni de scanner, ni de réanimateur. Suffisant pour susciter l’ire de Maitre Assane Dioma Ndiaye qui ne comprend même pas pourquoi cette situation n’indigne personne.
« Les malades sont obligés d’être évacués de Matam à Diourbel soit 400 km. Et selon le médecin chef du dit hôpital tous les malades qui ont été évacués ont fini par perdre la vie. Le Droit à la santé continue largement d’être tributaire de votre lieu de résidence ou de domicile. Sur toutes ces questions cruciales aucune indignation. La critique est ravalée au rang de crime », s’emporte le droit de l’hommiste.
3 – Le cri du cœur du maire de Ziguinchor Abdoulaye Baldé au ministre de la santé « donnez des informations précises sur la situation épidémiologique de chaque quartier ou zone »
Pour le maire de Ziguinchor, il faut confronter la réalité aux citoyens qui dénient la maladie et continuent à ne pas respecter les mesures sanitaires. Abdoulaye Baldé demande au ministre de la santé d’aller plus loin dans la communication, en précisant dans les points de situation la situation épidémiologique des zones et quartiers les plus touchés. Cette méthode, selon Baldé, mettra les récalcitrants devant la réalité brutale de la maladie dans leur propre localité. « Il faut que chacun connaisse la situation dans son quartier, comme ça personne ne pourra dire qu’il n’a pas vu ou entendu la présence de la maladie dans son quartier »
4 – Phase ascendante de la pandémie et rupture de médicaments/Dr Mouhamadou Sow DG de Teranga Pharma et membre de l’Ordre des pharmaciens : « Il faut de toute urgence permettre à la PNA de passer des marchés de gré à gré pour sécuriser le stock vital de médicaments au moins sur les 4 mois à venir»
Face à la situation inquiétante de la pandémie au Sénégal, Dr Mouhamadou Sow recommande aux autorités de l’Etat de sécuriser les stocks de médicaments du pays pour les 4 mois à venir. Le DG de Teranga Pharma, qui s’exprimait au micro de Assane Guèye, conseille aux décideurs de permettre à la Pharmacie Nationale d’apprivoisement de passer des commandes de gré en gré pour les médicaments nécessaires à la prise en charge des urgences sanitaires du Sénégal d’ici 4 mois.
5 – Bel exemple venu de Touba : Le magal de Serigne Abdou Khadre Mbacké célébré dans la sobriété, à cause de la Covid-19
À l’instar des « magal » qui l’ont précédé, celui commémorant la venue au monde de Serigne Abdou Khadre Mbacké sera célébré dans la sobriété loin des grands rassemblements. L’annonce a été faite ce mercredi par Serigne Moustapha Mbacké Abdou Khadre sous le ndigël de Serigne Cheikh Abdou Khadre.
Selon Moustapha Mbaye de Dakaractu Touba, le Khalife du quatrième Khalife de Touba confie avoir déjà pris langue avec Serigne Mountakha Mbacké Bassirou qui lui a recommandé de demander aux talibés de célébrer l’événement conformément aux recommandations liées à la Covid-19. Ainsi, il réitérera son souhait de ne voir aucun rassemblement mais invitera les mourides à apprendre le Coran, à parcourir les poèmes de Serigne Touba et à offrir à manger aux populations.
Adama Sow
Les commentaires sont fermés.