1 – Maintien des évènements et refus de l’Etat de les interdire : « L’explosion des cas communautaires avec 224 infections en 72 heures est provoquée par la Tabaski et non par les jeunes.
Ce sera le pire avec les Magals et Gamous », selon Moustapha Diakhaté.
L’ancien chef de cabinet du Président Macky Sall et ancien parlementaire met en garde contre l’attitude des autorités qui rechignent à interdire formellement les déplacements des populations lors des évènements comme la Tabaski et lors des événements religieux à venir comme le Magal et le Gamou. Pour Moustapha Diakhaté, la propagation de la contamination au Covid-19, c’est la faute des autorités mais pas celle des jeunes.
2 – Rebondissement inattendu dans l’affaire du viol présumé de la malade du Covid-19 par un agent volontaire de la Croix-Rouge
L’Observateur de ce mardi révèle un document qui risque de tout changer dans cette affaire qui a choqué et ému l’opinion depuis vendredi dernier. Les résultats de l’examen gynécologique effectué sur la patiente du Coronavirus violée par l’hygiéniste de la Croix Rouge sont connus et ces résultats, dévoilés par nos confrères, battent en brèche l’accusation portée sur l’agent de la Croix-Rouge.
En effet, le rapport, détenu par L’Observateur, dit ceci : « Pas de notion de contact génito-génital : la patiente rapporte l’introduction du doigt en intra vaginal. Il est constaté une absence de lésion hyménale récente et la présence d’une déchirure ancienne à 5 heures. Pas de signe de contusion au niveau de la face interne des cuisses ni ailleurs. » Selon le journal, la victime a refusé des prélèvements bactériologiques. Les examens notent un état psychologique de la patiente à l’idée de rester hospitalisée.
3 – Cruelle insouciance à Touba : 38 malades du Covid-19 refusent tout traitement et s’enfuient
La ville sainte fit un nouveau cauchemar, avec l’acte irresponsable posé par des malades positifs au coronavirus. Selon nos confrères de Source A, 38 individus testés positifs à la Covid-19 à Touba ont refusé de se faire traiter, ni chez eux, ni dans les centres de traitement, au motif qu’ils n’ont pas contracté le virus.
Ce qui est le plus révoltant, est que ces malades du Coronavirus se sont volatilisés dans la nature, vaquant tranquillement à leurs occupations.
Les autorités médicales n’ont aucune nouvelle de ces malades. Aujourd’hui, il est impossible de savoir combien de personnes ont été infectées par ces bombes ambulantes.
4 – Mouvement d’alerte à l’aéroport Blaise Diagne : Les agents en charge de la sécurité de Téranga Sûreté Aéroportuaire (TSA) se rebellent « nous sommes vulnérables et faciles à corrompre parce que nous sommes mal payés avec des conditions déplorables »
Dans une déclaration rendue publique sur la page des professionnels de l’aviation, les agents révèlent et menacent. « Nous sommes vulnérables et faciles à corrompre parce que nous sommes mal payés avec des conditions déplorables ».
« Nous faisons de la sûreté mais malheureusement nous avons des contrats de commerçants c’est à dire nous sommes dans la convention du commerce. Aujourd’hui, le coordinateur principal nous impose son fils au niveau des opérations de la prestation compagnie Air Sénégal. Son père est au niveau des opérations Pif (Poste des inspections de filtrage). Nous avons de misérables salaires qui peuvent pousser les agents à la corruption, ce qui est un danger pour la sûreté aéroportuaire. Nous faisons 12 heures de service et peinons à avoir de quoi manger. Les représentants du personnel ne sont pas consultés pour des questions qui nécessitent le point de vue des délégués ».
« Nous avons décidé de porter le brassard rouge pour un signal juste. Nous voulons leur dire que s’ils ne font rien, nous allons passer à la vitesse supérieure, nous n’écartons pas d’arrêter le service et dites-vous que ce sont des pertes de milliards pour l’Etat. Nous sommes vulnérables et faciles à corrompre parce que nous sommes mal payés avec des conditions déplorables », lit-on dans leur texte
5 – Bonne nouvelle sur le front de la pandémie : La Russie développe le « premier vaccin » contre le coronavirus qui sera vendu le 1er janvier prochain
« Ce matin, pour la première fois au monde, un vaccin contre le nouveau coronavirus a été enregistré », a déclaré le président russe Vladimir Poutine, en ajoutant : « je sais qu’il est assez efficace, qu’il donne une immunité durable ». Le président russe a ajouté que le vaccin avait passé avec succès l’intégralité des tests nécessaires, et qu’une de ses deux filles avait déjà été vaccinée.
Pour le président Poutine, la Russie a développé le « premier » vaccin contre le coronavirus, lors d’une vidéo-conférence avec des membres du gouvernement retransmise à la télévision. Vingt pays auraient déjà effectué une précommande de ce vaccin que le Président russe affirme avoir fait inoculer à sa fille.
Ce vaccin, baptisé « Spoutnik », en hommage au satellite soviétique, sera mis en circulation le 1er janvier 2021, selon le registre national des médicaments du ministère de la Santé, consulté par les agences de presse russes. Un milliard de doses ont déjà été précommandées par vingt pays.
Avec 20 minutes et Libération.
Adama Sow
Les commentaires sont fermés.