1 – Bonne nouvelle pour les consommateurs : L’ARTP annule les nouvelles offres de l’opérateur Orange (Document)
2 – Médina Baye encore en deuil : Rappel à Dieu de Cheikh Moctar Niass, fils de Baye Niass
La cité religieuse a encore enregistré un autre décès et pas des moindres. Il s’agit cette fois-ci d’un autre fils de Cheikh Al Islam. Cheikh Moctar Niass qui devait être, le 8ème Khalife, a été rappelé à Dieu ce vendredi à Dakar, suite à une courte maladie. Il est le père de Baye Makhtar et de Mounzir Niass, informe Dakaractu.
3 – Covid-19 / Point de situation : Le record des cas de transmission communautaire battu
Le directeur de la Prévention rassurait hier notre consœur Ramata Dème sur la transparence des chiffres que donne chaque jour le ministère de la santé. Ce vendredi, Dr Mamadou Ndiaye, lors du point de situation, a livré des chiffres assez inquiétants.
En effet, sur 1711 tests réalisés, on a enregistré 172 nouveaux cas positifs, soit un taux de positivité de 10,05 %. Les cas positifs sont répartis comme suit : 90 contacts suivis par les services du ministère et 82 cas issus de la transmission communautaire repartis entre : Saint-Louis : 11, Dakar Plateau 6, Maristes 6, Thiès 6, Keur Massar 5, Mbour 4, Sangalkam 4, Yoff 4, Diourbel 3, Kolda 3, Liberté6 3, Tivaouane 3, Bignona 2, Kaolack 2, Mermoz 2, Parcelles Assainies 2, Pikine 2, Touba 2, Diamniadio 1, Dioffior 1, Diouloulou 1, Guédiawaye 1, Kédougou 1, Louga 1, Mbao 1, Oussouye 1, Pout 1, Rufisque 1, Tionk Essyl 1, Ziguinchor 1. Pour la première fois, le Sénégal enregistre 82 cas communautaires.
4 – Conseil présidentiel sur la pandémie : Les révélations et dures vérités du Dr Dieng directeur de l’hôpital Principal sur le danger des rassemblements
Général Mame Thierno Dieng, a fait des révélations sur les risques que constituent les cérémonies et rassemblements familiaux, funéraires, principales causes des morts du Covid-19.
« Comme la plupart des malades sont décédés à l’Hôpital Principal de Dakar (HPD), nous avons pu faire la traçabilité. Et, ils se sont tous infectés dans les cérémonies et principalement funéraires à savoir les levées du corps, les enterrements, (les ‘’deuthies’’) tels qu’on le conçoit ici. Prenant son courage à deux mains, le directeur de Principal n’a pas hésité à pointer ceux qui sont à l’origine des rassemblements. « Ce sont essentiellement des marabouts et de grandes notabilités dans le pays qui vont volontiers dans ces cérémonies », a-t-il révélé.
Selon le Général Dieng, « ce sont les circonstances dans lesquelles la plupart de ces gens qui sont décédés ont été contaminés au coronavirus ».
Touché par le plaidoyer du Dr Mame Thierno Dieng, le Chef de l’Etat a décidé, lors des conclusions du conseil présidentiel, de l’interdiction des levées de corps et des rassemblements porteurs de contamination élevée.
5 – Bras de fer entre les travailleurs de la justice et le gouvernement : Les organisations de la société civile prônent l’apaisement
« La Ligue Sénégalaise des Droits Humains (LSDH), La Rencontre Africaine pour la Défense des Droits de l’Homme (RADDHO) et Amnesty International Sénégal constatent avec regret et inquiétude l’exacerbation de la crise dans le secteur judiciaire malgré les différents appels à l’ouverture de négociations réelles entre le Gouvernement et le Syndicat des travailleurs de la justice.
Nos organisations sont d’autant plus préoccupées que le Gouvernement du Sénégal semble s’inscrire dans une dynamique de pourrissement et une stratégie de substitution du personnel des greffiers par un personnel militaire et paramilitaire formé sur le tas en violation des principes gouvernant les statuts des juridictions de droit commun.
L’enlisement de la crise avec comme corollaire la panoplie de pseudo solutions irréalistes mises en œuvre ne saurait perdurer sans entrainer une dislocation irrémédiable de la chaine judiciaire dont le greffe constitue le socle pyramidal.
C’est pourquoi nos organisations invitent de nouveau le Gouvernement à renouer sans délai le fil du dialogue avec les travailleurs de la justice afin qu’une solution heureuse puisse être trouvée dans le respect des acquis déjà actés et des concessions auxquelles ces derniers ne manqueront pas de consentir.
Ont signé :
Sadikh NIASS, RADDHO.
Alassane SECK, LSDH.
Seydi GASSAMA, Amnesty InternationaI Sénégal. »
Les commentaires sont fermés.