1 – Situation du jour : Le record des cas positifs égalé, hausse de 45% des décès en un mois
Le record de 177 cas positifs au coronavirus atteint le 11 mai dernier, a été encore égalé, ce jeudi. Un autre record triste est la hausse de 45% des décès dus au Covid-19 entre juin et juillet. Les chiffres, déclinés ce matin par le directeur de la Prévention, ont été un coup de massue pour les sénégalais dont la majorité a longtemps abdiqué sur les mesures barrières.
Ainsi, sur 1917 tests réalisés, 177 sont revenus positifs au coronavirus soit un taux de positivité de 9,23 %. Il s’agit de 159 cas contacts suivis et 18 cas issus de la transmission communautaire répartis comme suit : Parcelles Assainies (3), Ouest Foire (3), Ouakam (2), Diofior (1), Grand Dakar (1), Guédiawaye (1), Mamelles (1), Mbour (1), Médina (1), Nioro (1), Rufisque (1), Thiès (1) et Tamba (1).
113 patients ont été testés négatifs et déclarés guéris.
33 cas graves sont pris en charge dans les services de réanimation.
5 nouveaux décès liés à la Covid-19, enregistrés.
A ce jour, le Sénégal compte 10715 cas positifs dont 7101 guéris, 223 décès et 3390 encore sous traitement.
2 – Gestion de la pandémie Covid-19 : Le ministre de l’Intérieur annonce les nouvelles mesures ce vendredi
Aly Ngouille Ndiaye organise une conférence de presse demain à 16h, pour donner les détails des nouvelles mesures adoptées en conseil des ministres du 5 aout dernier. Ces mesures interviennent, après une propagation inquiétante du Covid-19 à travers le pays suite à un relâchement généralisé sur les gestes barrières. (Document)
3 – Plan de contingence du Covid-19 : Où sont passés les 10 millions de masques promis par le gouvernement ? Le directeur du Mobilier national donne des nouvelles
Le directeur du mobilier national Saloum Ndiaye a révélé que 1,2 millions de masques ont été produits par les artisans locaux. Ces masques barrières ont été distribués aux écoles, aux administrations publiques, entre autres. Le reste de la production des 10 millions de masques est géré par la Délégation à l’entreprenariat rapide (DER) qui peut informer l’opinion sur le nombre total de masques produits sur l’objectif des 10 millions. Le directeur du Mobilier national a fait ces annonces au micro de Ndiogou Diène.
4 – Décès d’une famille de 5 sénégalais dans un incendie à Denver : Le Sénégal brandit une plainte
Djiby Diol et quatre membres de sa famille (sa femme, sa fille, sa sœur et son neveu) ont été tués dans l’incendie qui a ravagé l’appartement dans lequel ils vivaient. François Amadou Guèye directeur des sénégalais de l’extérieur a annoncé que l’Etat a pris le dossier en main depuis hier. Le Consul général du Sénégal aux Usa est d’ailleurs dépêché sur place à Denver pour s’enquérir de la situation de cette tragédie qui a ému tous les sénégalais et la diaspora. Si la piste criminelle est confirmée par les résultats officiels de l’enquête, une plainte n’est pas à exclure, selon François Guèye.
5 – Une autre menace sur la Senelec : Akilee fait bloquer les comptes bancaires de la société d’électricité
WalfQuotidien annonce, de sources sûres, qu’Akilee a fait bloquer avec succès auprès de certaines banques, les comptes de Senelec suite aux défauts répétés de paiement pour des services et prestations qui n’ont rien à voir avec le contrat sur les compteurs intelligents. En effet, malgré plusieurs relances amiables et des échéances dépassées depuis 7 mois Senelec s’obstine à refuser de payer les factures, alors même que, nous dit-on, « Akilee avait la possibilité de demander la saisie des comptes de Senelec ». Ce qu’elle s’est refusée de faire, selon nos sources, qui expliquent cette démarche par le simple fait que la société d’Amadou Ly est «consciente de l’importance et du rôle que joue Senelec pour le Sénégal». Ne voulant pas exposer les Sénégalais à des troubles, Akilee a continué à maintenir ses services en supportant de nombreuses dépenses lourdes pour la poursuite de l’installation des compteurs dans tout le Sénégal et les charges d’exploitation de l’infrastructure de comptage intelligent déployée. A ce jour, indiquent nos sources, « avec 87 % des travaux réalisés, seulement 30 % d’avance de démarrage ont été payés. Et là encore, avec 6 mois de retard pour une avance supposée permettre le démarrage des travaux qu’Akilee a financés par ailleurs ».
Adama Sow
Les commentaires sont fermés.