1 – Funérailles de Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Niasse demain à Kaolack : Faut-il craindre les grands rassemblements prévus à Médina Baye avec les 5 avions et 313 véhicules venant du Nigéria ?
L’ancien Premier ministre Idrissa Seck avait alerté, hier, sur les risques liés aux rassemblements lors des obsèques notamment. Mais, demain à Kaolack, malgré l’appel du nouveau khalife de Médina Baye à respecter les mesures barrières, la situation risque d’être incontrôlable.
Comme annoncé, des délégations étrangères venues notamment du Nigeria, sont attendues à Medina Baye pour les obsèques du défunt khalife général, Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Niass rappelé à Dieu, dimanche dernier.
D’ailleurs, d’après Cheikh Cissé, membre de la famille, pas moins de 5 avions et 313 véhicules sont attendus, à Dakar, pour ensuite rallier la capitale du Saloum où sera inhumé le marabout, demain jeudi. Selon toujours Cheikh Cissé, le président du Nigeria, Mouhamadou Buhari, a affrété deux avions, le premier pour la délégation gouvernementale et le second pour quelques disciples de Baye, avec un coût global estimé à plus de 70 millions francs Cfa, informe Seneweb.
Ceci, dit-il, explique la dimension internationale de Baye Niass et de ses fils. “Dix ans de Khalifat, dix ans d’œuvres utiles à la communauté”, a-t-il témoigné, magnifiant, dans la foulée, la générosité de coeur de Cheikh Ahmed Tidiane Niass. Les trois autres avions sont affrétés par Cheikh Abdou Samad Rabiu pour les fidèles nigérians.
2 – Victimes des nouvelles mesures contre le Covid-19 : 50 passagers bloqués à l’AIBD
L’information est de nos confrères du journal Le Témoin de ce mercredi. Le Témoin informe que, depuis avant-hier, plus de 50 passagers sont bloqués à l’aéroport Blaise de Diagne de Diass pour défaut de certificat de test Covid-19.
La raison donnée par les passagers bloqués dans l’aéroport, s’ils ne sont pas en mesure de débourser une somme de 40 000 Fcfa chacun pour effectuer les tests, c’est parce qu’ils n’ont été informés qu’à leur arrivée à l’aéroport de Diass. Des Ivoiriens et de nombreux fidèles nigérians, venus assister aux funérailles du Khalife général de Médina Baye, font partie des passagers bloqués à Diass.
3 – Incendie de la mairie de Keur Massar, le dimanche 26 juillet dernier : 30 individus envoyés en prison
Selon la RFM, une trentaine de personne arrêtées par la gendarmerie ont été placées sous mandat de dépôt. Elles sont poursuivies pour association de malfaiteurs, saccage, incendie volontaire, menace de mort entre autres chefs d’inculpation. Les présumés auteurs ont été identifiés grâce aux enregistrements audio qu’ils partageaient via le réseau social Whatsapp. Ces derniers avaient tous participé à la manifestation.
4 – La communauté mouride endeuillée : La disparition de Serigne Ndiaga Diop, célèbre conférencier mouride, attriste le monde musulman
Au-delà des mourides et Baye Fall, Serigne Ndiaga Diop était apprécié par tous les musulmans. Le conférencien, très éloquant, maîtrisait parfaitement la vie et l’oeuvre de Cheikh Ibra Fall, le compagnon de Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul.
Révélé au grand public par l’émission animée par Pape Cheikh Diallo « Quartier général » de la TFM durant le mois de ramadan, il explosait littéralement l’audience. Serigne Ndiaga Diop est décédé ce mercredi matin.
5 – Explosions tragiques au Liban : Les sénégalais solidaires
Avec une forte communauté importante de Sénégalo-libanais, notre pays a été sensible aux évènements malheureux qui ont touché le cœur du Liban, hier après-midi. Au Sénégal, les explosions qui ont fait plus de 100 morts et 4000 blessés, ont suscité une vague de compassion et de solidarité à l’endroit de la communauté libanaise dont une bonne partie est sénégalaise aussi. Le Chef de l’Etat Macky Sall a, d’ailleurs, présenté les condoléances et la solidarité de la nation sénégalaise, hier en début de soirée.
Adama Sow
Les commentaires sont fermés.