1 – Orange parle cet après-midi : Aphones depuis le début de la polémique soulevée par les changements apportés à leurs offres illimix, les autorités de l’opérateur télécoms ont décidé de s’adresser aux populations ce mardi après-midi.
Récemment des activistes ont fédéré autour d’eux beaucoup de clients qui se disent lésés par les nouvelles offres d’Orange et ont lancé une vaste campagne de boycott des services de la branche mobile de Sonatel. La semaine dernière, le Chef de l’Etat demandait un examen par les ministres concernés de cette situation. Orange va –t-elle reculer et revenir aux anciennes offres ou va-t-elle persister dans sa nouvelle stratégie commerciale ?
2 – Mise à sac des locaux du journal Les Echos : La Section de recherches de la gendarmerie arrêtent des suspects, l’Association des professionnels de la presse en ligne confirme la maladie du marabout Moustapha Sy
Les gendarmes ont mis la main sur des suspects du saccage des locaux du journal Les Echos. Les suspects sont présentement dans les locaux de la Section de recherches pour un face-à-face avec les enquêteurs. Notre confrère Cheikh Oumar Ndao directeur de publication du journal est aussi présent pour les nécessités de l’enquête.
L’APPEL, organisation de la presse en ligne, a confirmé les informations du journal qui lui ont valu le saccage de leurs locaux, hier.
« L’objet supposé de l’attaque est la publication dans son édition de lundi d’un article qui révèle l’hospitalisation du guide des Moustarchidines Wal Moustarchidatis, Moustapha Sy, pour raison de Covid-19 à l’Hôpital Principal de Dakar. Une information confirmée par des autorités de l’établissement sanitaire. Des rédactions via leur groupe Whatsapp ont eu à échanger sur cette information. Donc ce n’était point une fake news encore moins une rumeur. L’information est bien vérifiée, fiable et crédible », ont déclaré Ibahima Lissa Faye et Cie Dans un communiqué.
Ils ont déploré cette pratique, « qui était définitivement révolue au Sénégal depuis le saccage des locaux des journaux L’As et 24 Chrono, il y a de cela plus de 10 ans. C’est pourquoi, l’Appel trouve inacceptable que dans un Etat de droit des journalistes soient agressés pour leurs écrits ou que des entreprises de presse soient mises à sac pour la publication d’une information ».
3 – Grève : Le Cadre unitaire des syndicats de la santé (CUSS) a entamé, ce matin, un mouvement de grève de 48h pour dénoncer l’ostracisme dont les agents de santé font l’objet. Selon Dr Cheikh Seck SG du Cuss, ils n’en peuvent plus des discriminations qu’ils vivent au sein des structures de santé. Pour démarrer le mouvement, ils ont marché de l’ENDSS jusqu’au ministère de la santé, pour protester devant les fenêtres du ministre. Cheikh Seck déplore le faible taux de recrutement, car « il n’ya que 8000 agents de santé sur les 140 000 agents de l’Etat ». Pour se faire entendre, les grévistes vont aussi faire de la rétention des informations sanitaires. Interpellé sur les chiffres de la pandémie Dr Seck affirme que « les chiffres officiels sont largement sous-estimés, pour avoir la réalité de l’étendue de la maladie au Sénégal, il faut multiplier les chiffres du ministère par 6 ou 7. Nous connaissons la réalité parce que nous sommes présents dans les centres de santé et les hôpitaux »
4 – Obsèques à Médina Baye : Les Présidents du Nigeria et du Niger, Buhari et Isoufou ont demandé des autorisations d’atterrissage pour les avions devant acheminer les fidèles Niassènes au Sénégal
Les obsèques du défunt khalife Cheikh Tidiane Niasse auront un retentissement international, avec la présence de centaines de Talibés venus de plusieurs pays comme le Nigéria et le Niger, entre autres. Les Présidents Buhari du Nigéria et Issoufou du Niger auraient demandé aux autorités sénégalaises des autorisations d’atterrissage des avions devant convoyer les Talibés Niassènes à Kaolack. Les funérailles du défunt khalife sont prévues jeudi prochain dans la cité sainte de Médina Baye.
5 – Test au covid obligatoire pour les sénégalais d’Italie qui viennent au Sénégal
L’information a été publiée par l’ambassadeur du Sénégal à Rome Pape Abdoulaye Seck. Dans la lettre adressée aux associations des sénégalais d’Italie « qui désirent venir au Sénégal, il est désormais obligatoire de faire le test du Covid-19, une semaine avant le voyage et se munir d’une autorisation d’embarquement. » (Document)
Les commentaires sont fermés.