1 – Levée du corps de Mansour Kama : Le coup de sang du khalife général des Tidianes sur la pandémie du coronavirus
La trépidante vie dakaroise s’est figée ce matin, à 10h, lors de la levée du corps de Mansour Kama dont le décès a ému tout le pays. Serigne Babacar Sy Mansour a, non seulement donné une leçon d’humilité à l’assistance en refusant de rejoindre les places réservées aux VIP, mais il en a profité pour asséner des vérités sur la gestion de la pandémie.
Présent à la cérémonie de levée du corps de Mansour Kama, le khalife général des Tidianes s’est encore prononcé sur la pandémie de la covid-19 qui est en train de faire des ravages au Sénégal. « L’Etat doit dire la vérité aux Sénégalais », a affirmé Serigne Babacar Sy Mansour pour qui, il ne faut pas seulement se limiter à livrer des bilans quotidiens. Le guide religieux note que certains Sénégalais ne croient toujours pas à l’existence de la maladie d’où son inquiétude. Dans la foulée, le khalife général des Tidianes a appelé la classe politique à l’unité d’autant que, selon lui, les gens passent plus de temps à parler qu’à travailler, rapporte Libération.
2 – Disparition du khalife de Médina Baye : La communauté Niassène désigne un nouveau khalife, l’Afrique et la Ummah islamique pleurent un guide exceptionnel.
L’annonce du décès de guide Cheikh Ahmed Tidiane Ibrahima Niasse a fait le tour du monde et ému les millions de talibés de Baye Niasse à travers l’Afrique et le monde.
Dans la foulée, Serigne Mahy Ibrahima Niass devient le cinquième khalife général de Médina Baye. Connu pour son érudition, Serigne Mahy Niasse va succéder à son frère Cheikh Ahmed Tidiane Ibrahima Niass décédé hier. Le nouveau khalife était jusque-là, le vice-khalife de Médina Baye…
3 – Révélation de l’ancien détenu Pape Ndiaye libéré lors de la Tabaski, après 24 ans de détention : L’alcool vendu sous forme de sachets de 100 francs, les « jakarta » est la principale cause de la criminalité chez les jeunes
Dans un entretien accordé à la rédaction de la TFM, ce lundi, le plus ancien détenu du Sénégal a donné les causes de la criminalité chez les jeunes. Pour Pape Ndiaye, contrairement à la perception populaire, « les jeunes qui tuent et agressent sont tous sous l’effet des sachets d’alcool appelés « Jakarta » et vendus partout à 100 francs ». L’ancien de la bande d’Ino, est formel. « Tous les jeunes qui croupissent en prison et accusés de meurtres le sont à cause de l’alcool bon marché ». Durant sa longue détention, il a « eu le temps et la preuve de cette situation ».
Pour rappel, Pape Ndiaye, 42 ans, benjamin de la bande à Alioune Abatalib Samb alias Ino, est libre après 24 ans de prison, après une grâce accordée par le Président Macky Sall, à la veille de la Tabaski. Il est, jusque-là, le plus ancien détenu du Sénégal. Fils unique et célibataire sans enfant, Pape Ndiaye a retrouvé sa famille lors de la Tabaski.
4 – Ousmane Sonko parle de sa maladie et lance les Week-end d’Actions (WAP)
Dans son message adressé à ses militants et sympathisants, Sonko a révélé les raisons de son absence du terrain et annoncé une nouvelle initiative à laquelle il prendra part. « Après l’annonce des VAP, la maladie nous a empêché d’être dès le début à vos côtés. Nos craintes d’un relâchement de l’initiative ont rapidement fait place à l’étendue verdoyante de 200 ha de terres labourées par des patriotes conscients des enjeux de l’heure. Cette conscience citoyenne, révélée une fois de plus par la réussite de la campagne de don de sang vient de se perpétuer à travers les Vaps. Nous comptons la poursuivre à travers des Week-end d’Actions patriotiques (WAP). Il s’agira de mener des activités de reboisement, de promotion de comportements sains, etc.) Nous magnifions cette conscience citoyenne qui nous porte même croire que beaucoup de patriotes méritent autant sinon plus que nous notre place de président des patriotes. »
5 – Gestion de la pandémie : La leçon d’autorité venue de Banjul
La présidence gambienne a publié un communiqué, pour informer que les ministres des Finances et des Affaires Economiques, Mambureh Njie, du Pétrole et de l’Energie, Fafa Sanyang et de l’Agriculture, Amie Fabureh sont testés positifs au Covid-19. Cette vague d’infections intervient après celle de la vice-présidente Issay Touray et la mise en quarantaine du Président Barrow. Pour contenir l’évolution de la pandémie, les autorités gambiennes ont pris des mesures drastiques. Ainsi, un confinement de 90 jours a été décrété avec la fermeture des lieux publics non essentiels, le port obligatoire du masque partout et l’interdiction systématique des rassemblements de toutes natures.
Adama Sow
Les commentaires sont fermés.