1 – Décès : Une semaine terrible pour le Sénégal. Mansour Kama rejoint son ami Babacar Touré
Une semaine, jour pour jour, après la disparition de son ami et inséparable confident Babacar Touré de Sud communication, Mansour Kama président du Conseil national des employeurs du Sénégal (CNES), la plus grande organisation patronale du pays, est décédé ce dimanche matin. Capitaine d’industries, investisseur reconnu, engagé pour l’économie surtout pour la préférence nationale qui était le combat de sa vie. Homme affable, d’une très grande urbanité, selon ses proches, Mansour Kama a été de tous les combats pour un secteur privé national fort. En une semaine, notre pays a perdu d’imminentes personnalités : Babacar Touré de Sud communication, Gora Ngom de Khelcom Bâches, Mansour Kama de la CNES, Reine Marie Faye journaliste et Dr Alioune Badiane cadre de haut niveau de l’ONU.
2 – Appel à la jeunesse : Après le Président Macky Sall, le ministre de la santé parle aux jeunes
Dans un élément diffusé hier par la RTS, Abdoulaye Diouf Sarr a appelé la jeunesse sénégalaise à revoir son comportement vis-à-vis de la pandémie. Selon le ministre, il ya des personnes âgées mortes du coronavirus et qui ne sont pas sorties de leurs maisons, mais elles ont été contaminées par des jeunes qui sont ramené le virus à la maison. Pour Diouf Sarr, qui galvanisait les jeunes volontaires qui sillonnent les districts de Dakar, a rappelé que les jeunes sont face à leurs responsabilités dans la lutte contre la pandémie. Ils doivent aujourd’hui plus penser à protéger leurs parents, qu’à se relâcher sur les mesures barrières.
3 – Un pan de l’histoire de Dakar tombe à 17h : L’opération de démolition du marché emblématique de la capitale est prévue ce dimanche à 17h
Le ministre de l’urbanisme Abdou Karim Fofana, en charge de l’opération, assure que 325 commerçants sur 383 ont déjà retiré leurs clefs pour rejoindre le nouveau site de recasement situé aux Champs de course près du siège de la BHS. Le ministre a dit que « tout est fin prêt pour la délocalisation historique du marché Sandaga sur le site Champs de courses. Ce dimanche 2 août, nous procéderons à la libération des emprises autour du bâtiment principal en prélude au lancement des travaux. Toutes les dispositions ont été prises pour que l’opération se déroule dans les meilleures conditions. Un huissier de justice a été commis pour faire le constat avant la démolition de toute cantine ».
Le Préfet de Dakar Alioune Badara Samb, de son coté, se dit aussi confiant pour le bon déroulement des opérations de cet après-midi. Les alentours du marché Sandaga ont été barricadés par les forces de l’ordre très tôt ce dimanche, pour éviter les attroupements ou manifestation
Médicaments : Le Sénégal dispose d’un stock de sécurité estimé à 30 milliards.
4 – Ruptures de médicaments au Sénégal : Le Sénégal dispose d’un stock de sécurité de 30 milliards
Dr Jules Charles Kébé, patron de Duopharm, annonce que, malgré les craintes des populations sur des ruptures annoncées de médicaments, le Sénégal dispose aujourd’hui d’un stock de sécurité qui peut aider à gérer la demande en médicaments. Le pharmacien, qui a révélé que les pharmaciens du privé travaillent en complémentarité avec la Pharmacie nationale d’approvisionnement (PNA), est confiant avec le stock disponible d’une valeur de 30 milliards. A la suite de la directrice de la PNA docteur Annette Seck Ndiaye, Dr Kébé appelle aussi les autorités à travailler urgemment pour une souveraineté pharmaceutique, pour mettre le Sénégal à l’abri des mauvaises surprise.
5 – Pandémie Covid-19 au Sénégal : « Le Sénégal est dans une séquence rouge », selon Moubarack Lo
Avec 209 décès enregistrés à ce jour, le Sénégal a dépassé les prévisions pessimistes faites par le Bureau de prospective économique (BPE), selon son directeur Moubarack Lo. Ce dernier, invité du Grand Jury de la RFM ce dimanche, se dit inquiet par le nombre de décès dus au Covid-19 au Sénégal. Dr Lo ne pense pas à une solution miracle, en dehors de « la pression qu’il faut mettre sur les communautés pour que les populations respectent les mesures barrières »
Adama Sow
Les commentaires sont fermés.