1 – Message de Tabaski 2020 : Le Président Macky Sall appelle les jeunes à respecter les mesures barrières face au coronavirus et de penser à leurs parents
Profitant de la célébration de la Tabaski, le Président de la République a fait une déclaration pour féliciter la communauté musulmane. Le Président a présenté ses vœux et prié pour le repos de l’âme des disparus, avant de souhaiter un prompt rétablissement aux malades. Macky Sall remercie les personnels de santé qui se battent dans les hôpitaux et centres de traitement du Covid-19, les guides religieux avant d’adresser un message aux jeunes. Selon Macky Sall, la jeunesse a un rôle déterminant dans la lutte contre la pandémie. Les jeunes pensaient que la maladie n’allait pas les toucher, mais la réalité démontre le contraire. Les jeunes doivent tout faire, dans ce contexte de pandémie, pour préserver les personnes âgées, notamment leurs parents. « Aujourd’hui, il n’y a pas encore de médicaments, les médecins font ce qu’ils peuvent. La seule chose qui peut freiner la maladie est le respect des mesures barrières. J’invite donc tous les jeunes à porter correctement le masque et à protéger leurs parents et les personnes âgées ». Le Président s’est dit attristé par « le nombre élevé de pertes en vies humaines à cause du Covid-19 avec la barre des 200 décès franchie au Sénégal »
2 – Le Sénégal perd un modèle d’entrepreneur : Le self-made man Gora Ngom DG de Khelcom Bâches est décédé ce matin
L’homme qui a démocratisé et révolutionné l’organisation des évènements et des cérémonies au Sénégal est décédé, selon nos confrères de Dakaractu, tôt ce matin à l’hôpital Principal de Dakar où il était hospitalisé depuis plus d’une semaine. C’est grâce à lui que les tentes et les bâches ont été accessibles à toutes les couches sociales du pays, en cassant le monopole de Sénégal bâches en 2010.
3 – Procès de l’agresseur du Professeur Seydi : Le Barreau choisit le redoutable avocat Maitre Bamba Cissé pour le médecin
Le jeune immigré qui s’en est pris au Professeur Moussa Seydi a du souci à se faire. En effet, pour le procès prévu ce lundi 3 aout, le Barreau-organisation professionnelle des avocats- a mis à la disposition du Pr Seydi le redoutable Bamba Cissé. Maitre Cissé est chargé par ses pairs pour défendre Seydi lundi prochain au tribunal de Dakar.
4 – Professeur Daouda Ndiaye : Pour combattre la pandémie, il faut que ce soit l’affaire de tout le monde
Intervenant après avoir prié à la Mosquée Massalikul Jinaan, Pr Daouda Ndiaye a fait un plaidoyer à l’endroit de tous les sénégalais, dans le cadre de la lutte contre la pandémie. Dans l’extrait proposé par nos confrères de Seneweb, Pr Ndiaye, le masque…sur le menton, en appelle au respect des mesures barrières.
5 – Ousmane Sonko répond aux critiques sur la ligne religieuse de son parti :
Réagissant à une polémique entretenue dans les réseaux sociaux sur la ligne du PASTEF vis-à-vis des confréries religieuses, Sonko s’est voulu inclusif. «Le projet de PASTEF ne fait pas de distinction sur le plan religieux, ethnique, régionaliste ou confrérique. Non. Le projet de PASTEF rassemble tous les sénégalais. Chaque sénégalais y a sa place. Que chaque personne croit en ce qu’il croit. Ce qui nous rassemble, c’est le Sénégal. Aucun citoyen n’a plus de devoirs ou de droits qu’un autre. C’est pourquoi PASTEF ne compte pas sur l’instrumentalisation des sensibilités pour accéder au pouvoir. Nous ne faisons pas partie de ceux qui utilisent l’appartenance religieuse ou confrérique pour accéder au pouvoir. Non », a indiqué le patron du PASTEF dans une vidéo live postée hier soir.
Adama Sow
Les commentaires sont fermés.