1 – Propagation du Covid-19 lors de la Tabaski : Abdoulaye Diouf Sarr prie les sénégalais de rester chez eux et d’éviter de voyager
Présent à Thiès, hier, pour inaugurer le nouveau centre national des tests liés au Covid-19, le ministre de la Santé et de l’Action Sociale s’est prononcé sur la Tabaski. Il a invité «chacun à rester là où il est pour célébrer la fête». Pour Abdoulaye Diouf Sarr, la Tabaski ne doit pas être un facteur de propagation de la maladie du coronavirus. « Chaque Sénégalais et chaque Sénégalaise doit se dire que le véritable vecteur de ce combat, la véritable arme de guerre contre Covid-19, c’est d’abord moi-même »
2 – Menace sur la fourniture d’électricité de la Senelec à cause de la SAR : Selon L’Observateur, la SAR est à l’arrêt pour défaut de matières premières. Un tanker de brut mouille depuis le 6 juillet dernier dans les eaux sénégalaises, mais le débarquement ne peut se faire car la société est dans l’incapacité d’effectuer le paiement qui tourne autour de 46 milliards Fcfa. Il n’y a plus aucune goutte de fuel et de brut dans les barges.
En effet, la SAR est dans une situation financière catastrophique au point qu’elle ne peut plus assurer une bonne fourniture de l’électricité. Les banques ne lui assurent plus de crédit en raison de son insolvabilité. Le Fonds de soutien à l’énergie (FSE) doit environ 25 milliards aux banques qui refusent de rallonger le crédit. Pis, le gap de 50 milliards Fcfa plombe les activités de la SAR.
3 – Pandémie Covid-19 : La barre des 3000 malades sous traitement franchie, 187 décès, 53 patients en réanimation. Le Sénégal dans un tourbillon de contaminations
Le ministère de la santé et de l’action sociale a fait état ce samedi de 130 nouvelles infections au coronavirus sur 1315 tests réalisés, soit un taux de positivité de 9,89 pour cent.
Dans son point quotidien sur l’évolution de la maladie, le ministère de la santé relève qu’il s’agit de 105 cas contacts suivis par ses services et 25 cas issus de la transmission communautaire.
De même, 73 patients hospitalisés ont été contrôlés négatifs et déclarés guéris tandis que 53 cas graves sont pris en charge dans les services de réanimation.
Indiquant que 5 décès ont été enregistrés ce vendredi, le ministère signale que l’état de santé des autres patients hospitalisés est stable. A ce jour, 9552 cas ont été déclarés positifs dont 6364 guéris, 187 décédés, et donc 3000 sous traitement (APS)
4 – Face à la recrudescence des accidents routiers : Le député Aliou Souaré écrit à Moustapha Niasse pour le vote de la loi sur les permis à points
Les accidents mortels de la route, avec leurs lots de victimes, ont fait réagir le député Aliou Souaré. Ce dernier a écrit au Président de l’Assemblée nationale, sur la nécessité de voter la proposition de loi « modifiant la loi 2002-30 du 24 décembre 2002 portant code de la route, instituant le permis de conduire à points ». Les accidents de la route sont causés, au Sénégal, dans 90% des cas, par les chauffeurs. Suffisant pour le député Souaré pour demander, sur le plateau Infos du matin de la TFM, le vote de sa proposition de loi. (Document)
5 – Une autre femme sénégalaise à l’honneur : Aminata Mbodj nommée directrice de la communication de la Commission de l’UEMOA
La journaliste sénégalaise a été recrutée il y a un peu plus de 5 ans comme professionnelle, chargée de la communication à Ouagadougou, au Burkina Faso. Journaliste communicante, elle est membre du collectif des journalistes économiques du Sénégal (COJES), elle a aussi été respectivement conseillère technique au ministère de la Francophonie et au CRAES.
Mme Aminata Mbodji, Ancienne Directrice de Sud Fm Kaolack, est titulaire d’une maîtrise en lettres modernes et d’un diplôme d’études supérieures en communication.
Sous le régime du président Wade, elle été Conseillère technique sous deux Premiers Ministres : Hadjibou Soumare et Souleymane Ndéné Ndiaye. Elle a été conseillère en communication de l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP). C’est par la suite qu’elle a été recrutée en 2014 à l’UEMOA où jusqu’à sa nomination hier, elle était le Chef de la Division de l’information et des Relations publiques.
Adama Sow
Les commentaires sont fermés.