1 – Les paysans de Ndengler ont repris le chemin des champs ce matin : Leurs gestes étaient guettés ce matin et ils ont répondu présents. Les paysans de Ndengler, qui réclamaient leurs terres pour démarrer les cultures hivernales, ont investi leurs champs ce mardi matin. Les images, relayées par nos confrères de Lbération, montrent quelques agriculteurs du village qui labourent leurs champs (Images)
2 – Vente des appartements Eden Rock ce mardi : Bibo Bourgi met en garde les acquéreurs. La vente des appartements Eden Rock par l’Etat risque de connaitre des rebondissements judiciaires, si l’on en croit à Bibo Bourgi. Pour rappel, ce dernier a été jugé dans le dossier porté par la CREI contre Karim Wade (Document)
3 – Bradages du foncier : Plateformes Aar li nu bokk, Noo lank et Doy Na listent l’étendue du problème et alertent
En conférence de presse, ce mardi, les activistes sont revenus sur l’étendue des conflits fonciers à travers le pays. « Ce qui se passe à Ndingler se passe à Kiniabour, Guéréo, Ballabougou, Kër Samba Kane. Mais aussi à Sandiara, à Diamniadio, à Sagne Bambara, à Sendou, à Nguidjilone, à Dodel et Demette, à Madina Wandifa, à Bambilor, à Kër Mousseu, à Mont-Roland, sur le littoral…Partout au Sénégal. Avec parfois des attributions abusives de 50.000 hectatres à Mbane, de 5.000 hectares à Bokhol, de 10.000 hectares à Fass Ngom, de 3.000 hectares à Koussanar, de 1.600 hectares à Maka Coulibantan, 800.000 hectares à Saraya, Bandafassi et Tombokoto, 10.000 hectares à Dodel et Demette, de 55.000 hectares dans la région de Louga, de 20.000 hectares à Linguère…
Ce qui est en cause ici c’est la gestion des terres du Sénégal au profit des puissances d’argent de l’étranger et du Sénégal et au détriment des paysans qui vont être transformés en journaliers agricoles sur leurs propres terres.
Voilà pourquoi nous demandons :
– la restitution des terres aux paysans partout où elles ont été accaparées
– la suspension des attributions de terres
– un audit foncier national
– la délimitation des zones du domaine national (zones urbaines, zones classées, zones terroirs, zones pionnières)
– un code foncier
– une réforme agraire »
4 – Covid-19 : L’OMS alerte sur l’évolution inquiétante de la pandémie en Afrique subsaharienne
La vitesse de propagation de la maladie en Afrique est devenue une grande préoccupation au sein de l’OMS. Selon son responsable des urgences Michael Ryan, « Alors que l’Afrique du Sud vit un événement très, très grave, je pense que c’est vraiment un marqueur de ce à quoi le continent pourrait être confronté si une action urgente n’est pas prise pour fournir un soutien supplémentaire. Cette situation pourrait malheureusement être un précurseur et un avertissement pour ce qui se passera dans le reste de l’Afrique », avertit le responsable des urgences de l’Organisation Onusienne. Dans le continent, peu de dirigeants semblent prendre très au sérieux cette menace.
5 – Bonne nouvelle pour les fonctionnaires : Le Chef de l’Etat a demandé aux services du ministre Abdoulaye Daouda Diallo de procéder au payement des salaires du mois de juillet vendredi prochain. Nos confrères de l’Obs qui donnent l’information, révèlent que le ministère des finances a déjà décaissé 13,8 milliards pour les avances Tabaski payées le mois dernier.
Adama Sow
Les commentaires sont fermés.