1 – Les populations de Ndengler donnent un ultimatum de 48h à l’Etat et à la SEDIMA
Le comité de suivi des intérêts de Ndengler s’est réuni, hier, pour annoncer qu’ils sont déterminés à retrouver leurs terres, à cultiver rapidement pour sauver leur saison agricole. Selon Mamadou Dionne, leur porte-parole du jour, ils donnent un ultimatum de 48h au gouvernement, et au-delà, ils vont prendre possession des terres pour démarrer les cultures hivernales. Les paysans se disent prêts à en découdre avec ceux qui seront sur leur chemin.
2 – Biens saisis par la CREI : L’Etat veut au moins 4 milliards 559 millions pour les 7 appartements saisis sur Bibo Bourgi et Karim Wade
« Provisoirement, les biens étaient encore sous l’administration du Patrimoine bâti de l’Etat. Puisque ce sont des décisions de justice qui ont été rendues, il fallait continuer à exécuter la décision. Nous allons procéder, par souci de transparence, à la vente. Nous avons choisi l’option où les différentes parties qui sont intéressées par ces appartements peuvent elles-mêmes soumissionner. Nous allons procéder à une première visite des lieux et suite à cela les offres seront reçues. Les sept appartements sont estimés par les experts à 650 millions l’unité », a précisé, hier sur la RFM, le directeur des Domaines Mame Boye Diao.
3 – Achat avorté d’un appartement à Eden Rock : La révélation du « Confidentiel la lettre quotidienne » sur ce ministre du budget qui voulait mettre sur la table 1 millions d’euros
La très sourcée lettre quotidienne raconte dans sa publication parue ce week end, qu’un ancien ministre du gouvernement de Macky Sall qui a présidé le département du budget, voulait acheter l’un des appartements qui se seront mis en vente demain 21 juillet
En effet, selon la note quotidienne, lors de la première mise en vente, plusieurs personnalités avaient fait des offres officieuses et s’étaient approchées des Domaines pour être acheteur. Informé que parmi elles, il y avait un de ses ministres, le Président Macky Sall demandera à ce qu’aucun membre de son entourage, directeur général ou proches du régime ne soit sur la liste des acheteurs. Instruction qu’il a réitérée pour la vente qui démarre ce mardi. Le ministre, lit-on sur la publication, avait expliqué à l’autorité qu’il avait la possibilité de faire un prêt en vue de cette acquisition. Le Président Sall opposera son véto.
4 – Source A dévoilé le patrimoine foncier du député maire de Keur Samba Kane : Selon le journal, Ibrahima Khalil Fall a obtenu, à lui tout seul, 121.514 mètres carrés. A Yenne, c’est 100mille mètres carrés qui sont affectés au député-maire. A Cambérène, Khalil Ibrahima Fall, « s’est adjugé 17mille mètres carrés et à Pikine, un terrain de 2818 de mètres carrés lui est affecté derrière les cimetières. Les populations prévoient de manifester les jours à venir, à Pikine, pour dénoncer cette situation.
5 – Contentieux Aye Boun Malick Diop et le ministère de la justice : L’Union des magistrats prend position et dénonce les attaques contre les juges (Document)
6 – Saisie d’armes de guerre intrigante à Touba :
La police de Gouy-Mbind a procédé, samedi, aux environs de 18 heures à une grosse saisie d’armes à feu. Les limiers ont mis la main sur un homme de 65 ans en possession d’un arsenal essentiellement composé d’armes à feu, rapporte Moustapha Mbaye de Dakaractu Touba
La description des armes donne ce qui suit : « 110 armes à feu de divers calibres dont 18 PA, 21 armes de fabrication artisanale PA, 71 fusils, 807 munitions dont 634 pour PA , 53 pour cap, 98 munitions de guerre, 16 chargeurs et 2 jumelles ».
7 – Banque mondiale : Le Sénégal à l’honneur. Une Sénégalaise nommée vice-présidente et secrétaire générale
La Sénégalaise Diariétou Gaye, actuellement directrice de la stratégie et des opérations de la Banque mondiale pour la région de l’Afrique orientale et australe, a été nommée vice-présidente et secrétaire générale du Groupe de la Banque mondiale, avec effet à partir du 1er septembre 2020, a-t-on appris de source proche du bureau de la Banque mondiale à Dakar.
En tant que vice-présidente et secrétaire générale, Mme Gaye travaillera en étroite collaboration avec le Conseil d’administration, les gouverneurs et les autres membres de l’équipe de direction pour faire avancer la mission de l’institution. Elle sera également secrétaire exécutive du Comité du développement. Mme Gaye œuvre au service du développement depuis plus de 22 ans, en tant qu’économiste et directrice dans diverses institutions. Elle a notamment travaillé sur des enjeux du développement et des réformes dans des contextes nationaux difficiles.
Diariétou Gaye a intégré la Banque mondiale en 1996 comme économiste, après avoir travaillé pour le ministère de l’Économie et des Finances du Sénégal. Elle a occupé divers postes depuis, dont Directrice des opérations pour le Kenya, le Rwanda, l’Érythrée et l’Ouganda, Directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Sri Lanka et les Maldives (Asie du Sud) et responsable des opérations pour le Bénin et le Togo. De 2007 à 2010, elle a exercé la fonction de directrice régionale pour les pays de l’Afrique de l’Est au sein de la Banque africaine de développement, informe l’APS.
Adama Sow
Les commentaires sont fermés.