1 – Awa Guèye : « Abdou Karim doit répondre aux questions sur l’affaire des gazelles Oryx »
La vice-présidente de l’Assemblée nationale, Awa Gueye affirme que les députés attendent encore les réponses du ministre de l’environnement interpellé par leur collègue Mariéme Soda Ndiaye dans l’affaire des Gazelles Oryx mortes des suites de leurs blessures lors de leur transfert de la réserve publique dénommée Parc de Katané de Ranérou, vers un espace privé sis à Bambilor. Elle était l’invitée de RFM matin de ce jeudi, repris par Igfm.
2 – Payement de 40000 pour le test Covid pour voyager : Horizons sans frontières dit niet et indexe « un racket » : Boubacar Sèye, président de l’Ong HSF, a rendu public un communiqué pour dénoncer la décision des autorités.
« Mondialement, les temps sont durs ; économiquement, les voyants sont au rouge. Mais, au Sénégal, quand la réouverture des frontières rime avec les tests Covid-19 à la charge du voyageur, ça fait tiquer plus d’un. Qu’on demande des tests est légitime, mais de là à fixer un tarif de 40 000 F CFA (60 euros), nous semble être une forme de raquette sur le voyageur, alors que tout le monde sait que nous sommes dans une période difficile économiquement. Ce nouveau business sur le dos du voyageur est une anomalie à rentabilité économique que dénonce l’organisation de défense des migrations internationales. Nous ne manquerons pas d’interpeller les Nations Unies et l’Organisation internationale de l’aviation civile pour son annulation en bonne et due forme », lit-on dans le communiqué
3 – Des journalistes condamnés sur plainte du ministère de l’environnement : Selon le quotidien le Soleil repris par seneweb, les journalistes Cheikh Yérim et Khalil Diémé ont été reconnus coupables de diffamation au préjudice d’Amadou Lamine Guissé et de Malick Sarr, respectivement Sage et Dage du ministère de l’Environnement.
À en croire le quotidien national qui donne l’information, ils ont été condamnés à six (6) mois assortis du sursis par le Tribunal de Grande instance de Dakar.
Ils doivent payer solidairement la somme de deux millions aux parties civiles qui réclamaient 50 millions au titre de dommages et intérêts.
4 – Gestion de la pandémie : Pour encercler le virus dans la région de Dakar, le ministère de la santé lance 1200 agents communautaires dans les 12 districts les plus touchés. Dans sous les arbres du jardin botanique de l’université de Dakar, que le ministre Abdoulaye Diouf Sarr a procédé, hier, au lancement de la campagne communautaire massive contre la contamination par voie communautaire à Dakar. Une formation des agents de terrains venant de tous les districts de la région a été organisée sous l’égide de socio anthropologues, de sociologues, de communicateurs traditionnels et de responsables de réseaux des femmes. Selon la chef de la région médicale, 100 volontaires communautaires vont bénéficier de la formation pour les outiller dans la lutte qu’ils vont mener avec les communautés contre le coronavirus.
5 – Les malades en réanimation luttant contre le Covid-19 vous parlent : C’est un document exceptionnel que notre confrère Moussa Mousseu Sène propose ce soir à sur la 2STV, dans son magazine de la santé « Urgences ». Immersion à la salle de réanimation COVID19 CTE Hôpital Dalal Jamm coordonné par Pr FATOU Samba Ndiaye. Le journaliste Moussa Mousseu SÉNE et son équipe de la 2s tv à la rencontre de malades en détresse respiratoire, en hospitalisation etc qui racontent la vérité sur la maladie Covid19. Un grand moment d’émotion !
Adama Sow
Les commentaires sont fermés.