1 – L’IRESSEF met les tests Covid-19 à la disposition du grand public et des voyageurs : Depuis ce matin, les sénégalais et les étrangers résidents peuvent voyager vers les pays qui ont ouvert leurs espaces aériens, comme les pays de Schengen, entre autres. Pour permettre aux voyageurs de se conformer aux nouvelles règles sanitaires, l’Institut du Pr Souleymane Mboup a mis en place un dispositif de test à Dakar et à Diamniadio.
« Le test pour la COVID-19 est à présent disponible à Dakar, plus précisément à l’IRESSEF (Institut de Recherche en Santé, de Surveillance Epidémiologique et de Formation) situé à Diamniadio.
Le test PCR (exigé à l’arrivée dans certains pays) coûte 40 000 XOF, la sérologie 25 000 XOF. Le résultat est disponible 24 heures après le prélèvement.
Un centre de prélèvement de l’IRRESSEF situé à Ngor face au stade sera opérationnel dès lundi prochain en principe. En attendant ils font des prélèvements à domicile pour un coût supplémentaire de 15 000 XOF », renseigne la note reçue à Sencaféactu
2 – Une autre autorité contaminée au coronavirus : Le député-maire Amadou Mame Diop de Richard-Toll a annoncé lui-même la nouvelle sur sa page Facebook.
« À la suite d’un test, j’ai été confirmé positif au Coronavirus. Je suis hospitalisé, en ce moment, dans une structure sanitaire où je suis les traitements appropriés.
Je sollicite vos prières pour le rétablissement de tous les patients dont je fais partie aujourd’hui, après avoir passé des semaines avec vous sur le terrain à prévenir la Covid-19 et combattre ses méfaits économiques et sociaux.
Je voudrais rassurer les Richard-Tollois, militants, amis et sympathisants ainsi que tous les parents et collègues que je suis bien pris en charge par l’équipe médicale.
Soyez vigilants dans tous les instants de la vie et n’oubliez pas que le coronavirus est une menace toujours d’actualité et qui nous guette encore », a–t-il alerté.
3 – Covid-19 / Situation du jour : Un autre « pic » de cas positifs et de cas communautaires. Le docteur Boubacar Signaté parle de « chiffres loin de la réalité ». Interrogé sur Sud FM, ce matin, Dr Signaté se veut formel. « Les chiffres sur la pandémie ne reflètent pas forcement la réalité de la maladie sur le terrain, à cause de l’approche choisie par les autorités sanitaires ». La situation du jour déclinée par le Dr de la Prévention semble donner raison au Dr Signaté. Les cas communautaires restent un vrai problème au Sénégal.
En effet, sur 804 tests réalisés, 126 sont revenus positifs au coronavirus ce mercredi. Il s’agit de 90 cas contacts suivis, 2 cas importés (AIBD) et 34 cas issus de la transmission communautaire répartis comme suit : Ziguinchor (6), Popenguine (3), Cambérène (2), Tivaouane (2), Mbao (2), Parcelles Assainies (2), Pikine (2), Pout (2), Derklé (2), Dieuppeul (1), Guédiawaye (1), Khombole (1), Liberté 3 (1), Liberté 6 (1), Maristes (1), Ouest Foire (1), Passy (1), Rufisque (1), Saint-Louis (1).
25 patients ont été testés négatifs et déclarés guéris.
37 cas graves sont pris en charge dans les services de réanimation.
3 nouveaux décès liés à la Covid-19, enregistrés.
A ce jour, le Sénégal compte 8369 cas positifs dont 5605 guéris, 153 décès et 2610 encore sous traitement.
Les cas du jour sont répartis entre les districts de Dakar-Ouest (24), Dakar-Centre (18), Dakar-Sud (14), Dakar-Nord (10), Touba (5), Guédiawaye (5), Mbao (6), Thiès (8), Rufisque (4), Keur Massar (2), Tivaouane (3), Pikine (1) -le communiqué a mentionné 2 cas communautaires-, Sangalkam (3), Ziguinchor (7), Popenguine (6), Diamniadio (2), Mbour (1), Pout (3), Khombole (1), Saint-Louis (1) et Passy (2).
4 – Affaire du vol de véhicule suivi de décès chez Eumeu Sène : Les deux proches du lutteur arrêtés par la gendarmerie et déférés au parquet, viennent d’être placés sous mandat de dépôt, informe le journal de midi de la RFM. Selon nos confrères, la famille du défunt s’est constituée partie civile. Elle veut que l’enquête soit menée jusqu’au bout et que tous les auteurs de cet acte soient sanctionnés.
Pour rappel, tout est parti d’une affaire de vol du Range Rover d’Eumeu Sène qui a mal tourné. Le présumé voleur a été battu à mort par deux proches du lutteur. La victime a rendu l’âme à la brigade de gendarmerie de la Zone franche industrielle, après avoir reçu des soins intensifs à l’hôpital de Pikine situé dans le camp militaire de Thiaroye.
5 – La presse en deuil : Le Groupe D-Média de Bougane Guèye a perdu le jeune journaliste Ameth Bachir Ndiaye de « La tribune » décédé ce matin du mercredi 15 juillet 2020.
Pa Bachir comme l’appelaient certains, dont les réactions de solidarités et de compassions se multiplient depuis l’annonce de son décès, est connu comme un homme très sympa, professionnel. Respectueux et très souriant Il répandait la joie et le sourire partout où il passait ; selon les témoignages publiés sur les réseaux sociaux et sur les plateformes de D-Média. A Bougane Guèye, au Groupe D-Média, à sa famille, ses amis et proches, nous exprimons notre profonde compassion.
Adama Sow
Les commentaires sont fermés.