1 – Tabaski / Contamination par les moutons : « A priori, la contamination du mouton à l’homme est faible, mais il y a pas de risque zéro » annonce Abdoulaye Soumboundou SG de l’Ordre des vétérinaires. Le débat d’une contamination probable par le biais des moutons est agité depuis la semaine dernière. Notre confrère Ibrahima Ndong de la RTS a fait une enquête sur le terrain en compagnie de l’Ordre des vétérinaires. Et selon le SG de l’Ordre, Abdoulaye Soumboundou, « le risque zéro n’existe pas, avec un dépôt probable de gouttelettes provenant d’individus positifs au coronavirus sur les poils des moutons ». Le vétérinaire pense aussi qu’à ce jour, il n’ya pas de contamination du mouton à l’homme et que le risque est vraiment faible mais pas nul. D’autant plus que les gens, quand ils marchandent avec les vendeurs de moutons, libèrent beaucoup de postillons et touchent les animaux avec leurs mains aussi.
2 – Pandémie Covid-19 / Réduction du nombre de personnes testées : « Le ministère de la santé met en péril la vie des gens », selon Dr Cheikh Seck invité d’Infos du matin de la TFM. Les chiffres du point de situation, présenté par le directeur de la Prévention ce mardi, montrent une baisse remarquable du nombre d’individus testés. En effet, 764 tests ont été réalisés ce mardi, 45 sont revenus positifs soit un taux de positivité de 5,89%, confirmant la mise en œuvre de la nouvelle stratégie annoncée par les autorités sanitaires. Réagissant à cette nouvelle option, Cheikh Seck SG du syndicat démocratique des travailleurs de la santé et du secteur social, s’est démarqué de la décision. Selon Dr Seck, « c’est un choix purement économique pour vendre la destination Sénégal aux étrangers en faisant croire que les chiffres du virus ont baissé. Et cela est loin de la réalité, d’autant plus comment le ministère peut-il dire qu’il ya 60% d’asymptomatiques et arrêter de les tester. Le risque c’est justement ces cas contacts asymptomatiques qui ne développent pas la maladie mais qui sont en train de contaminer tout le monde autour d’eux. Comment peut-on parler de baisse des cas positifs dans ces conditions ? Ce n’est pas possible.
3 – Budgets de fonctionnement des administrations : Macky Sall serre la ceinture, des coupes budgétaires attendues partout. Hier, le Chef de l’Etat a profité de la cérémonie de réception des rapports de l’IGE pour avertir les ministres, directeurs généraux de toutes les administrations publiques et les agences. « Des ambitions pour notre pays et nos concitoyens nous obligent, dans un contexte inédit, à avoir comme credo la discipline budgétaire. Cette règle ne s’impose pas uniquement à l’État ; toutes les structures publiques, ou à participation publique, ainsi que celles bénéficiaires de ressources publiques, sont appelées, impérativement, à une maîtrise accrue de leurs dépenses, particulièrement celles de fonctionnement. Je veux parler des collectivités territoriales, des établissements publics, des sociétés du secteur parapublic, des agences et autres organismes similaires ou assimilés. Les efforts de l’État seraient vains, en effet, si ses démembrements ne s’astreignaient pas à une gestion sobre, d’autant que, dans bien des cas, il est essentiellement le principal pourvoyeur de leurs ressources », a averti le Chef de l’Etat.
4 – Madiambal Diagne met 5 milliards sur la table pour la construction d’une tour de 15 étages aux Almadies. Avec sa société immobilière Sci Pharaon, le boss du Quotidien, vient de bénéficier d’une ligne de crédit de 5 milliards de francs CFA de la CBAO pour construire une tour de 15 étages aux Mamelles avec une quarantaine d’appartements vendus entre 1, 3 million et 1, 5 million le m2. Selon nos confrères de Dakaractu,
ces appartements grand luxe sont actuellement très prisés au niveau des ressortissants de la sous-région qui ont fait de Dakar leur terrain de prédilection. Madiambal Diagne qui travaille sur le projet depuis plusieurs années, a signé avec la société turque Meva Constructions pour les travaux et la durée du chantier devrait être de 24 mois. Un projet que l’homme a mûri depuis longtemps et qui arrive à sa phase de réalisation. Les premiers décaissements ont commencé et les turcs sont en train d’installer le matériel de chantier. Les clients également ont commencé les réservations. La vente finale des appartements devraient générer pas moins de 19 milliards.
5 – Walf annonce un autre audio de Moustapha Cissé Lo qui risque de faire mal : Révélée par WalfQuotidien ce mardi matin, l’existence de cet audio contiendrait des détails qui seront gênants pour beaucoup d’autorités. Selon, WalfQuotidien, le Directeur du quotidien national «Le Soleil», Yakham Mbaye, l’a dit et répété récemment mais cela a semblé échapper à l’attention de l’opinion : «tous les audios incendiaires que le député Moustapha Cissé Lô a balancés à Yakham Mbaye ne sont pas tombés dans le domaine public». Eh WalfQuotiden de révéler « que ceux (les audios) qui n’ont pas été divulgués et diffusés sont plus catastrophiques pour le régime du Président Sall. Car, si ces enregistrements audio sont tous incendiaires, il y en a un en particulier, un très long entretien de près d’une heure entre le Directeur général du Soleil et l’ancien Président du Parlement de la CEDEAO, qui pourrait éclabousser la République. Car, c’est un détonant cocktail de vengeances et de coups politiques tordus autour du business. En effet, dans cet audio, Moustapha Cissé Lô, avec une précision et une minutie d’expert, déballe une longue liste de scandales financiers ahurissants mettant en cause des figures de premier plan du pouvoir actuel ». Le quotidien Walf conclut que « si cet audio détenu, selon le privilégié qui nous (Walf) l’a fait entendre, par pas plus de trois personnes se retrouvait sur la place publique, le Sénégal est parti pour s’engouffrer dans une très longue ère de polémiques scandaleuses. Car, avec le peu qu’on a entendu dans cet enregistrement audio, on peut dire sans risque de se tromper que la gamelle est plus que bonne pour certains barrons beige-marron. »
Adama Sow
Les commentaires sont fermés.