1 – Le Khalife Général des Tidianes au Chef de l’Etat : « Corsez les mesures contre le coronavirus sinon on va aller de mal en pis » : Profitant de la visite du Chef de l’Etat à Tivaouane pour présenter ses condoléances après le rappel à Dieu de son porte-parole Serigne Pape Malick Sy, Serigne Babacar Sy Mansour a répété à Macky Sall les mêmes propos qu’il avait tenus devant Abdoulaye Diouf Sarr. Selon le Khalife, « la maladie est en train de faire des ravages et il est temps de dire la vérité aux sénégalais pour qu’ils en comprennent la gravité ». Le marabout a demandé au Chef de « corser les mesures pour venir à bout du coronavirus que les sénégalais semblent prendre trop à la légère », rapporte Cheikh Diop correspondant de la RFM.
2 – Accrochage entre des députés et un vigile sur les terres du groupe à Ndingler : Sedima regrette et condamne.
La direction de la SEDIMA a réagi, après l’incident qui a opposé le vigile de la société à un groupe de députés venus en visite à Ndingler. « Un groupe de parlementaires s’est rendu à la ferme SEDIMA de DJILAKH dans l’après-midi du dimanche 12 juillet 2020. L’agent de sécurité, qui n’était pas avisé de leur arrivée, s’est opposé à leur présence à l’intérieur du périmètre dont il est le gardien. En effet, le Groupe SEDIMA n’a jamais été informé de cette visite. La Direction générale du Groupe SEDIMA déplore vivement l’incident survenu dans sa propriété. Si elle était informée de la démarche des parlementaires, elle aurait donné toutes instructions utiles. Le Groupe SEDIMA condamne tout acte de violence, de quelque nature qu’il soit, d’où qu’il vienne », assure –t-on dans le communiqué rendu public ce lundi.
3 – Coumba Gawlo subit un préjudice énorme : La chanteuse a vu sa plateforme Youtube bloquée et piratée. Au moment où les artistes subissent des pertes énormes à cause de la pandémie, Coumba Gawlo vient de perdre beaucoup d’argent avec le blocage de sa chaîne Youtube. La chanteuse et son service technique ont constaté que sa chaîne a été piratée et que toutes ses données ont disparu samedi après-midi. Les auteurs de ce forfait se sont mis à faire du live en anglais et ont invité à se désabonner. Face au préjudice subi et aux désagréments qui en découlent, Coumba Gawlo a saisi son avocat, Maître Khassimou Touré qui a déposé une plainte contre X.
4 – Exclusions à l’APR : Youssou Touré remet une couche et demande l’exclusion de Farba Ngom et de Yakham Mbaye : Connu pour ses déclarations tonitruantes, Youssou Touré exige, pour le parallélisme des formes, à la direction de l’APR de prononcer les mêmes sanctions contre Yakham et Farba Ngom. « Il faut que Macky Sall prenne ses responsabilités. Farba Ngom et Yakham Mbaye devraient être traduits en Commission de discipline et exclus du parti. Les insultes entre Yakham Mbaye, Farba Ngom et Moustapha Cissé Lô sont indignes d’une République », a-t-il confié.
5 – Retraite ou pas retraite internationale : Astou Traoré répond en signant un nouveau contrat en Italie. A 39 ans, on annonçait la retraite internationale d’Astou Traoré, mais la Lionne, qui avait balayé ces informations, vient de montrer qu’elle n’a encore pas dit son dernier mot. Elle a signé un contrat avec l’As San Martino (élite italienne) pour la saison 2020-2021. C’est le club qui a annoncé, hier, l’arrivée dans ses rangs de la légende du basket sénégalais. Un nouveau challenge s’offre à Astou Traoré qui n’avait jamais joué en Italie.
Adama Sow
Les commentaires sont fermés.