Le Café qui réveille l'Info

SenCaféCafé du 11 Juillet 2020

1 – Covid-19 : La Senelec touchée à son tour. Selon le journal SourceA de ce samedi, une dizaine d’agents de la Senelec ont été déjà contaminés. Le journal informe que jusqu’à hier, au moins 4 agents étaient en traitement dans les centres de traitement. Ces agents ont été détectés dans quelques agences et dans une direction de la Senelec.

2 – Conséquences de la pandémie Covid-19 : Les hôteliers ont perdu 246 milliards et réclament leurs sous à l’Etat, après avoir hébergé depuis mars les cas contacts du covid-19.

 Le secteur touristique a enregistré une perte estimée à 246 milliards Fcfa selon la fédération des organisations patronales de l’industrie, de l’hôtellerie et du tourisme au Sénégal (Fopits) qui s’est réunie hier 10 juillet pour évaluer les 3 mois de riposte dans le secteur.
Dans le cadre de la prise en charge extra hospitalière de la pandémie du coronavirus, les réceptifs hôteliers ont servi de lieux d’isolement et ont eu à traiter avec le ministère de la santé et de l’action sociale plus de 1000 dossiers a informé Mamadou Sow, vice-président de la Fopits.
Après 3 mois de riposte, le secteur est confronté à d’énormes difficultés liées notamment au retard sur le paiement des rémunérations. « Nous avons durant toute cette période, hébergé, nourri et entretenu tous les contacts dans nos hôtels mais jusqu’ici nous attendons d’être rémunérés », a soutenu Mamadou Sow.
Le tourisme court vers des lendemains sombres, à en croire la fédération qui informe de la souffrance des factures hôtelières auprès du ministère de la santé et de l’action sociale. La Fopits interpelle toutefois l’État pour plus d’efforts dans l’accompagnement, rapporte Dakaractu

3 – Contamination : Dakar frôle les 6000 cas positifs

 La région de Dakar a enregistré 5 867 patients diagnostiqués positifs au coronavirus (Covid-19), selon les statistiques publiées sur la plateforme du ministère de la Santé et de l’Action sociale et mises à jour hier vendredi et agrégées par senego. Ces patients se trouvent pour l’essentiel dans les districts sanitaires de Dakar-Ouest (1 190), Dakar-Centre ( 1 097), Dakar-Sud ( 1 031) et Dakar-Nord (980) .

Ces quatre districts les plus respectivement touchés par la propagation de la maladie à coronavirus dans la région sont suivis par Guédiawaye, dans la banlieue avec (374) patients au compteur, Mbao (282), Rufisque (232), Keur Massar (171), Pikine (156), Sangalkam (142), Yeumbeul (115) et Diamniadio (97).

Le Sénégal a enregistré 7 882 cas positifs, dont 5 311 guéris, 145 décès, selon le bilan publié vendredi par les autorités sanitaires. 2 425 patients sont sous traitement.

4 – Décès du célèbre transporteur Ndiaga Ndiaye : Son nom a été immortalisé par les fameux cars rapides de transport en commun baptisés à son nom « Ndiaga Ndiaye ». Pionnier et membre du premier cercle de transporteurs qui avaient investi le créneau dans les années 70, Ndiaga Ndiaye, au même titre que Lobatt Fall entre autres, a été une fierté de Pikine, la banlieue à laquelle il était attaché jusqu’à son décès hier à 85 ans

5 – Gazelles retirées de la réserve Katané de Ranérou : Le président du conseil départemental Aliou Dembourou Sow et le maire de Ranérou Harouna Ba demandent au minstre Abdou Karim Sall de rendre les gazelles Oryx  à la réserve de Katane où elles ont été prises. Les autorités locales  de Ranérou se sont exprimés, hier, sur l’affaire au micro de notre Aly Bandel Niang de la RFM. Le président du conseil départemental demande l’intervention du Chef de l’Etat pour le retour des gazelles dans la réserve naturelle de Ranérou

6 – Immolation de Cheikh Diop devant le Palais présidentiel en 2018 : L’affaire a été évoquée, hier, dans un procès en visioconfèrence. La famille avait déposé une plainte contre l’État du Sénégal devant la cour de justice de la CEDEAO. Dans la requête pour « violation des droits de l’homme », l’avocat de la famille, Me Assane Dioma Ndiaye, accable particulièrement l’infirmerie de la prison de Rebeuss qui aurait, selon lui, injecté une mauvaise solution à son client, et demande à la Cour d’ordonner une réparation à hauteur de 500 000 000 de Fcfa.

7 – Insultes de Moustapha Cissé Lo : Yakham Mbaye intervient dans l’émission Jakarlo de la TFM 

Adama Sow

Les commentaires sont fermés.