1 – La Conférence Episcopale : Les Eglises et lieux de cultes catholiques restent fermées, les rassemblements aussi interdits. C’est un communiqué, reçu ce matin, qui renseigne des détails qui justifient la décision des Evêques (Document)
2 – Meissa Babou économiste alerte sur les circuits de blanchiment d’argent à travers les voitures de luxe à Dakar
Dans un entretien à Lii Quotidien repris par Leral, le professeur Meïssa Babou, bel et bien blanchiment d’argent dans la vente de voitures de luxe. «Des gens qui ont acquis des sommes colossales, par détournements de deniers publics, trafic de drogue et détention de faux billets, s’investissent dans ce secteur pour convertir en comptes bancaires cet argent illicite»,
«Sachant qu’ils n’ont pas un travail leur permettant de justifier un compte bancaire bien fourni, ils se livrent au commerce de voitures de luxe pour pouvoir dissimuler l’origine de l’argent acquis de manière illégale, et se servir du prétexte d’une fortune acquise de façon légale», a poursuivi le Pr Babou.
«Il est impératif de contrôler l’origine des investissements, surtout pour ceux qui ne sont connus d’aucune activité pouvant provoquer la richesse», a-t-il expliqué, avant d’ajouter que «l’Etat connait ces délinquants qui fragilisent l’économie nationale, parce qu’il est très renseigné »
3 – Rétention des commandes des pays africains de tests covid-19 : Le sale jeu d’une multinationale américaine.
Nos confrères de Libération ont levé un gros lièvre sur une affaire dont les africains souffrent, comme le Sénégal. Centurion Law Group a été engagé pour intenter une action en justice contre la multinationale américaine Abbott Laboratories pour sous-provisionnement volontaire des fournisseurs africains en kits de test Covd-19. Même lorsque les parties africaines ont passé les commandes en premier, la livraison a été effectuée en dernier ou pas du tout. « Leur traitement des commandes de kits de test Covid-19 a causé de graves dommages sanitaires et financiers à de nombreux Africains », a déclaré NJ Ayuk, Pdg de Centurion Law Group.
« Nous ne prenons pas cette affaire à la légère. Ce sont des temps difficiles, et bien qu’une entreprise soit grande et puissante, cela ne lui donne pas le droit de saper les droits des entreprises et des gouvernements africains qui ont passé des commandes de tests Covid-19 », a ajouté M. Ayuk.
Les laboratoires Abbott se sont développés sur le continent où ils comptent fructifier de nombreuses nouvelles affaires. Plusieurs fournisseurs et gouvernements africains ont été proactifs dans leur réponse à la pandémie et ont passé des commandes en temps opportun aux laboratoires Abbott. L’incapacité d’Abbott Laboratories à exécuter les commandes et à les livrer s’est faite aux dépens des entreprises africaines, ce qui a causé des pertes financières et porté atteinte à leur réputation. Nous comprenons pourquoi le nombre de tests baisse en Afrique
4 – Litige : Djilakh et Ndengler organisent une marche dimanche.
« Notre attente, c’est très clair, qu’il nous retourne nos terres. Sa conférence de presse n’a fait que relancer les choses. Aujourd’hui, nous sommes plus que jamais déterminés pour la restitution de ces terres parce que notre existence dépend de ces terres », a soutenu Sombèle Tine, membre du comité de défense des terres de Ndingler. Avant de poursuivre : « Babacar Ngom a dit qu’il y a des gens qui sont en train de négocier mais ça ne vaut pas la peine car c’est lui-même qui détient la paix ». Même son de cloche du côté de Djilakh. Ce village de la commune de Sindia continue de fustiger le titre foncier octroyé à la Sedima, selon Djibril Sène, porte-parole du collectif pour la défense des terres de Djillakh qui a réagi sur Rfm, repris par Seneweb. « Nous, notre problème, c’est un titre foncier de 225 ha dans nos terres. Il parlait de délocalisation de Sedima, aujourd’hui il n’a rien fait de tout cela et pratiquement, il détient un titre foncier. Donc cela est un crime contre la population de Djilakh. Quelles que soient maintenant les procédures qui ont été faites, on considère simplement que ce titre foncier est une fraude par rapport à la loi ». Une marche est prévue ce dimanche à Djilakh, selon Monsieur Sène
5 – Pandémie Covid-19 : Face au relâchement des populations, le ministre de l’Intérieur publie un communiqué de rappel (Document)
Adama Sow
Les commentaires sont fermés.