1 – Affaire des antilopes Oryx transférées à son ranch : Abdou Karim Sall déclare qu’il n’a rien à se reprocher. Le ministre de l’environnement a réagi, ce midi sur les ondes de la RFM, sur l’affaire soulevée par la presse. Selon Abdou Karim Sall, la procédure de transferts des animaux dans sa réserve privée a été respectée et qu’il a accepté de les accueillir pour sauver l’espèce. Le ministre dit attendre sereinement les plaintes annoncées. Dans leurs livraisons de ce jour, nos confrères de l’As et de l’Obs ont relayé la menace des acteurs de l’environnement comme La Déclaration universelle des Droits de l’humanité qui a annoncé une plainte contre le gouvernement du Sénégal et les mises en causes devant les instances nationales et internationales de la protection de la faune sauvage.
2 – Quarantaine du Président : Le service de communication de la Présidence de la république a annoncé, ce matin, la fin du confinement du Président Macky Sall. Selon le ministre Seydou Guèye en charge de la communication au Palais, les derniers résultats des tests effectués sur le Président étant revenus négatifs, ce dernier sort de la mise en quarantaine à partir de ce jeudi 9 juillet 2020.
3 – Evolution de la pandémie au Sénégal : Les mises en garde du Professeur Souleymane Mboup de l’Iressef. Hier, l’éminent professeur a mis à profit une cérémonie de son institut, pour alerter sur la propagation du coronavirus au Sénégal. « Les modèles que nous avons mis en place montrent que l’épidémie est en train de se propager. On le constate avec un nombre de cas graves et de décès. Il y a lieu de s’inquiéter, pas seulement au Sénégal mais un peu partout ailleurs », a dit Professeur Mboup qui plaide pour le « renforcement de tout ce qui a été fait dans la lutte contre le Coronavirus et de ne surtout pas se relâcher ».
4 – Nouvelle stratégie contre la pandémie au Sénégal : Le ministre Abdoulaye Diouf Sarr dissémine les tests de diagnostic rapide partout dans le pays, pour contenir le coronavirus. C’est un vrai tournant que le ministère de la santé amorce avec le choix de mettre à la disposition des sénégalais des tests de diagnostic rapide (TDR) qui vont être disponible dans les grands centres régionaux du pays. Ainsi, Dakar, Tamba, Matam, Saint Louis, Ziguinchor et Kaolack pourront effectuer les TDR dans les jours à venir, selon Amadou Makhtar Dieye du ministère de la santé.
5 – Football : Arrêt de toutes les compétitions. La fédération de football a, décidé, hier d’arrêter toutes les compétitions toutes catégories confondues. Maitre Augustin Senghor et l’équipe dirigeante des instances de foot, ont ainsi informé que la décision concerne les compétitions des Ligues 1 et 2, ainsi que Le National. La fédération a aussi remis 1 milliard aux clubs, pour les soutenir dans ce contexte difficile de pandémie. Selon le journal Record qui donne l’information, les clubs de Ligue 1 toucheront chacun 15 millions Fcfa, ceux de Ligue 2 10 millions Fcfa et ceux de National 1,7 million Fcfa.
Adama Sow
Les commentaires sont fermés.