1 – Le ministre Bamba Ndiaye n’est pas mort du coronavirus, selon son fils : Interrogé par nos confrères de Seneweb, la famille de Mouhamadou Bamba Ndiaye réfute la thèse selon laquelle l’ancien ministre des Affaires religieuses aurait succombé au Coronavirus. « Mon père n’a pas été emporté par la Covid-19. La preuve, c’est mes frères et moi-même qui l’avons conduit à l’hôpital. Il avait eu un malaise. C’est quelqu’un qui ne se reposait jamais. Il avait eu ce même problème en 2012 », a déclaré Bachir Ndiaye .
2 – Insécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest et au Sénégal : Le PAM alerte.
Selon Elisabeth Byrs, son porte-parole lors d’un point de presse virtuel depuis Genève repris par Libération, 23 millions des personnes touchées se trouvent au Nigéria – le pays le plus peuplé d’Afrique. Près de 10 % des personnes concernées sont recensées au Niger et environ 5 % au Burkina Faso, au Tchad, au Cameroun, en République centrafricaine, au Mali et au Sénégal. La plupart des « nouveaux affamés » de la région sont des « citadins pauvres, qui vivent au jour le jour », a précisé Mme Byrs. Au Sénégal, une évaluation des marchés menée dans tout le pays par le Pam et le Conseil national de sécurité alimentaire (CSA) en avril 2020 a montré une augmentation significative des prix par rapport à la moyenne des cinq dernières années. C’est le cas des denrées alimentaires essentielles comme le riz dont le prix a augmenté de 14 %, l’arachide qui coûte désormais 20 % plus cher et le mil (+41%). « En outre, de nombreux agriculteurs ne sont pas en mesure de cultiver ou de vendre leurs récoltes et on constate une pénurie de main-d’œuvre agricole et une réduction de l’accès des agriculteurs aux intrants », a relevé Mme Byrs. Aussi, le Pam est prêt à couvrir les besoins de 28.000 élèves inscrits dans 135 écoles des zones rurales sénégalaises en remplacement de l’alimentation scolaire.
3 – Affaire du présumé vol de voiture suivi de décès chez Eumeu Sène : Le dossier prend une nouvelle tournure. Mamadou Touré, le père de l’homme qui aurait prétendument tenté de voler le véhicule de Eumeu Sène est amer. Il dit détenir des preuves que son fils a été tabassé à mort. «Je détiens des preuves que mon fils a été tabassé à mort. J’ai des vidéos qui montrent qu’il a été tabassé chez Eumeu Sène. J’ai les vidéos des preuves. Je voudrais que justice soit faite pour mon fils. », a déclaré l’homme. Pour ceux qui accusent son enfant d’avoir voulu voler le véhicule du lutteur, M. Touré, qui s’exprimait sur la RFM, repris par Igfm, répond : « Quel que soit alpha, on ne doit pas le tuer. Parce que c’est un être humain. Les gens parlent. Ils disent qu’il voulait voler (Ndlr : la voiture de Eumeu Sène). Mais mon fils n’a pas de permis, il ne sait pas conduire une voiture. Cela m’étonne. Je ne sais pas si c’est avéré ou pas. Mais vraiment je souhaiterais que la gendarmerie fasse son travail. »
4 – Situation de la pandémie au Sénégal : Les cas graves et les deces prennent le large : Les chiffres alarmants continuent de marquer la lecture quotidienne de la situation de l’évolution de la Covid 19 au Sénégal. Ce samedi, 4 juillet 2020, le Directeur de la Prévention au ministère de la Santé et de l’Action sociale, Mamadou Ndiaye, a présenté un bilan qui fait état de quatre nouveaux décès enregistrés, portant le nombre de victimes du coronavirus à 129 patients décédés. De même, le nombre de cas graves est tout aussi inquiétant : avec quatre nouveaux cas graves enregistrés, il y a, à ce jour, un total de 42 patients actuellement en réanimation, au même moment, rappelle Emedia.
5 – Le monde de la lutte en deuil : Jules Balbé Junior est décédé. Alité depuis plusieurs mois déjà et après plusieurs sorties médiatiques dans lesquelles il appelait au soutien médical, renseigne Wiw Sport, Abiboulaye de son vrai nom a finalement rendu l’âme. Selon Luttetv, repris par Senego le coéquipier de Ama Baldé avait pourtant même effectué un voyage en Tunisie pour se soigner mais son état de santé ne cessait de se dégrader.
Adama Sow
Les commentaires sont fermés.