1 – Le nombre de cas graves et décès monte en flèche, le Sénégal se relâche : Ce mercredi, 4 individus sont encore décédés du Covid-19, allongeant la liste quotidienne des victimes, dans l’indifférence générale. A ce jour, la pandémie a fait 116 décès et 35 patients sont en réanimation. C’est comme si la communication quasi clandestine des autorités sur le nombre de décès et les cibles victimes avait réussi à anesthésier les sénégalais. Malgré l’accroissement spectaculaire du nombre de décès, personne ne semble s’émouvoir du sort tragique que vivent les personnes âgées et atteintes de maladies chroniques. En effet, ces derniers n’ont presque pas de chance de s’en sortir si elles attrapent le virus.
2 – Audition à l’Assemblée nationale : Abdoulaye Diouf Sarr envoie Dr Marie Khemesse Ngom aux charbons. Le Comité national de gestion des épidémies (CNGE) était, hier, à l’Assemblée nationale pour rencontrer la conférence des présidents. La rencontre, qui s’est tenue en présence du Dr Marie Khémesse Ngom Ndiaye, Directrice générale de la Santé et présidente dudit Comité, s’inscrit dans le cadre du contrôle de l’action gouvernementale et de l’évaluation des politiques publiques. Au vu de la propagation du virus et du comportement des Sénégalais, les parlementaires jugent impératif de renforcer la communication, par une sensibilisation méthodique, ciblée, qui tienne compte du profil des locuteurs et de celui des destinataires. Dans le même sillage, la conférence des présidents encourage l’action des leaders d’opinion, des diverses associations et corporations. Selon L’AS qui donne l’information, les députés suggèrent de mettre davantage l’accent sur la communication de proximité, avec le déplacement des équipes, aussi bien dans le milieu urbain que dans le monde rural, dans les quartiers et dans les villages.
3 – Le monde de la culture et de l’écologie perdent un monument : Ousmane Sow Huchard est décédé : Connu sous le nom de « Soleya mama », Huchard fait partie des pionniers de la musique et des arts au Sénégal. Anthropologue, musicologue et critique d’art Huchard était, jusqu’à son décès hier nuit à 78 ans, PCA du Musée des Civilisations de Dakar. Homme éclectique, il avait aussi administré la Holding « Youssou Ndour Head Office » au début des années 2000. Sur le plan politique, Huchard était membre fondateur du Rassemblement des écologistes-les Verts du Sénégal. Elu député député en 2007, il finit par intégrer le conseil municipal de Ziguinchor en 2009.
4 – Tabaski 2020 : 800 000 moutons attendus, les consommateurs peuvent commander en ligne leur mouton : Le marché sénégalais sera bien approvisionné en mouton pour les besoins de la Tabaski. Le ministère de l’Elevage a annoncé l’arrivée de 800 mille moutons. L’information a donnée par le secrétaire général du département, Mamadou Sakho sur les ondes de la RFM repris par Seneweb. Selon lui, le marché national a besoin de 810 mille moutons. Ainsi, avec l’arrivée de 800 mille têtes et la production locale, le marché sera bien approvisionné. Le Sg du ministère de l’Elevage a aussi annoncé une innovation avec la mise en place d’une plate-forme de vente en ligne en cette période de pandémie de Covid-19.
5 – Embouteillages : La VDN libérée, le dernier autopont ouvert ce jeudi. Les usagers de la route vont pousser un ouf de soulagement demain. En effet, selon les services de l’Ageroute, l’ouverture à la circulation de l’Autopont Saint-Lazare VDN va être effective ce jeudi 02 juillet 2020. Pour rappel, les travaux sur cette partie de la VDN avaient débuté au mois d’Aout 2019 pour une durée de 10 mois.
Adama Sow
Les commentaires sont fermés.