Le Café qui réveille l'Info

Top 5 du 28 Juin 2020

1 – Le Sénégal perd un illustre fils : L’ancien président de la Fédération sénégalaise de basket, Abdoulaye Seye Moreau, premier Africain à diriger la Fédération internationale de basket (FIBA) est décédé samedi à Dakar à l’âge de 90 ans, a appris l’APS de source médiatique. Ancien basketteur de 1955 à 1965, arbitre international puis président de Fédération nationale de 1975 à 1993, il a dirigé la FIBA (Fédération internationale de basket) de 1998 à 2002. Il est le premier président africain de cette instance mondiale avant le Malien Hamane Niang qui a accédé à la même fonction en 2019. Abdoulaye Seye Moreau a ensuite succédé à Lamine Diack, de 2002 à 2006, à la présidence du Comité national olympique et sportif sénégalais (CNOSS) où il n’a toutefois passé qu’un seul mandat. Banquier de formation, il a été pendant longtemps directeur général de la BNDS (Banque nationale du développement du Sénégal), rappelle l’APS.

2 – Le réquisitoire terrible du khalife général des Tidianes Serigne Babacar Sy Mansour contre la gestion de la pandémie par le gouvernement : « Ce qu’on a noté avec le déconfinement n’est qu’une démission alors qu’un responsable ne démissionne pas face à un drame du peuple ».  Profitant de la célébration du 3eme jour du deces de son défunt porte-parole Pape Malick Sy, le khalife n’a pas été tendre avec le ministre de la santé présent à la cérémonie. « Monsieur le ministre, l’État doit dire aux sénégalais qu’il n’y a pas de remède, il faut se préserver ou mourir! Ce qu’on a noté avec le déconfinement n’est qu’une démission alors qu’un responsable ne démissionne pas face à un drame du peuple. À ce sujet, l’État est allé au-delà de ses prérogatives en voulant instaurer la distanciation physique dans les mosquées. Ce qui est absurde, car l’Islam exige des rangs serrés entre fidèles dans une mosquée. Que l’État évite de se mêler des mosquées! », avertit Serigne Babacar Sy Mansour.

3 – Aly Ngouille Ndiaye annonce sa sortie de confinement : Le ministre de l’Intérieur a fait l’annonce sur sa page facebook, ce dimanche matin. Voici l’intégralité du texte :

« Chers amis, parents et sympathisants.
Après avoir décidé de me mettre en quatorzaine conformément au protocole sanitaire, je suis heureux de vous annoncer qu’à son terme ce samedi, j’ai effectué un test au Covid19 qui est revenu négatif. Je remercie tous les sénégalais et sénégalaises pour leurs prières et soutiens.
Chers amis, parents et sympathisants, être négatif n’est pas synonyme d’immunité. Je vous invite tous à observer les mesures barrières pour que nous combattions la pandémie. Mes pensées et prières pour mon Assistant le Major Moussa Diop rappelé à Dieu, qu’Allah le Tout Puissant l’accueille au Paradis ainsi que tous les disparus. Je prie également pour un prompt rétablissement de tous mes collaborateurs, ainsi que tous les malades. Que Dieu nous préserve. »

4 – Le différend foncier entre la Sedima de Babacar Ngom et les populations de Ndengler prend une tournure mystique

Alors que le débat fait rage sur les réseaux, à coups de réactions indignées contre le patron de la Sedima accusé d’utiliser la force pour déposséder de pauvres paysans, des citoyens originaires de la localité veulent déclencher une « attaque mystique » contre Babacar Ngom. Selon ces initiateurs de la guerre mystique contre Babacar Ngom, il faut recourir aux savoirs traditionnels de leur fief pour « punir  l’envahisseur ». Face à cet emballement, le ministre de l’urbanisme a promis de faire la médiation entre les deux parties la semaine prochaine

5 – Alerte : Le Covid-19 entre dans les prisons : A ce rythme, ce que tout le monde redoutait risque d’arriver dans des espaces fermés et très exposés. Après le Mac de Thies, le Maison d’arrêt et de correction de Diourbel accueille le nouveau coronavirus. Un cas positif y a été enregistré. Il s’agit d’un détenu âgé de 60 ans, selon nos confrères de la RFM qui ont donné l’information ce midi. Le détenu contaminé a été évacué au centre de traitement de Touba, selon les mêmes sources.

Adama Sow

Les commentaires sont fermés.