Le Café qui réveille l'Info

Top 5 du 25 Juin 2020

1 – Le Sénégal perd un pilier, un tisserand des cœurs et des âmes : Serigne Pape Malick Sy porte-parole du khalife général des Tidianes est décédé ce matin à Dakar. Connu pour son urbanité, son humilité et son sens de la concorde entre les différentes communautés religieuses du pays de toutes confessions confondues, Pape Malick Sy a joué un grand rôle dans la stabilité sociale du pays. Il confessait, dans sa dernière déclaration publique lors de l’annulation du Ziar annuel de Tivaouane à cause de la pandémie Covid-19, « que ce que je ressens sur cette pandémie n’augure rien de bon et pour la première fois, j’ai vraiment peur », avait-il confié le même jour à une de ses connaissances. Pape Malick Sy est le benjamin de la famille du 1er khalife des Tidianes, Serigne Babacar Sy. Il avait succédé à Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine, en septembre 2017, après la disparition de ce dernier. Pape Malick était l’élégance et le raffinement  personnifiés, « un tailleur, un magnifique tisserand des cœurs et des âmes », comme l’appelle le poète Amadou Lamine Sall.

2 – Disparition de Serigne Pape Malick Sy : Le témoignage de Abbé Jacques Seck « j’ai mal parce que j’aurais voulu assister à son inhumation. Il était mon ami et Pape Malick Sy était le chantre du dialogue islamo-chrétien. Je ferais tout pour me déplacer jusque chez lui, pour apporter toute ma compassion à sa famille et à la communauté Tidiane et musulmane. J’ai mal aujourd’hui vraiment », a témoigné Abbé Seck ce matin sur les ondes d’Iradio.

3 – Après le Chef de l’Etat et le ministre de l’Intérieur, le ministre de la justice mis en quarantaine : Maitre Malick Sall est l’une des personnes « contacts » de  la député Yeya Diallo testée positive hier. Le Garde des sceaux et certains de ses proches collaborateurs se sont mis en confinement pour 14 jours pour respecter le protocole médical édicté. Les premiers tests effectués sur le ministre et ses collaborateurs sont revenus négatifs. Des sources évoquent des contacts que la parlementaire Yeya Diallo aurait eus  aussi avec les ministres de l’urbanisme et de la jeunesse, en plus du député Mamadou Lamine Diallo.

4 – Covid-19 – Seydou Guèye explique les mesures prises par le Président Macky Sall pour sécuriser l’espace présidentiel : Le ministre en charge du pôle communication a expliqué, sur la Rts, les dispositions prises par le Président pour sécuriser ses contacts au Palais. Selon Seydou Guèye, la règle édictée au Palais est le respect systématique des mesures barrières comme la prise de température, l’usage du gel et le respect de la distanciation sociale. Toutes les réunions du Président sont organisées sur la base de ces obligations, sans exception, rassure Seydou Guèye.

5 – Le coronavirus touche l’administration pénitentiaire : C’est la direction qui a annoncé, à travers un communiqué, la première contamination d’un détenu dans les prisons.

Adama Sow

Les commentaires sont fermés.