1 – Thione Seck condamné mais libre : Le juge de la Cour d’Appel a condamné le chanteur pour le délit de tentative de mise en circulation de faux billets. Ainsi, le juge a prononcé à son encontre, une peine de 3 ans de prison dont 8 mois ferme. Peine qu’il a déjà purgée. Thione Seck ne retourne pas en prison. Les chefs de prévention d’escroquerie et de blanchiment ont été écartés. Son complice Alaye Djiteye jugé par défaut, a été condamné à 5 ans de prison ferme. Un mandat d’arrêt a été émis contre lui. Thione Seck a aussi récupéré ses 32 millions qui étaient saisis par le tribunal lors du procès en première instance.
2 – Reprise des cours jeudi prochain – Tout est prêt, selon Mamadou Talla : « Aujourd’hui, je peux dire ici que tout est réuni pour la reprise des cours ». Le ministre de l’éducation a fait cette déclaration, ce week-end, lors du bouclage d’une tournée dans les régions Sud du pays. « Nous pouvons atteindre les résultats notamment pour boucler le 3e semestre et j’invite chacun de nous à intégrer et voir les réalités afin de les adapter pour une bonne reprise des cours car nos jeunes, nos élèves ont le droit à une formation et à une éducation », a–t-il dit pour rassurer.
3 – Le football sénégalais et africain en deuil : Décès de Badara Mamaya Sène ce matin à Rufisque. Ancien arbitre international, ancien président de la Commission des arbitres de la CAF pendant plusieurs années, il a également été maire de la Ville de Rufisque. Il a été à la base de la formation de la plupart des arbitres internationaux sénégalais comme Falla Ndoye, Badara Diatta, Malang Diedhiou et les a couvés durant leurs carrières respectives. Badara Mamaya a lui-même été arbitre de la finale de la Can 1992 qui s’est déroulée au Sénégal opposant la Côte d’Ivoire au Ghana. Mamaya Sène était aussi connu pour sa proximité avec l’ancien président de la CAF Issa Hayatou.
4 – Covid-19 au Sénégal : Alerte sur le front de la prise en charge médicale. Les médecins doctorants affectés dans les centres de traitement déclenchent une grève de 24h renouvelable. C’est à travers une lettre au Médecin-chef du district de Yoff que ces médecins ont fait connaitre leur mouvement de grève. « Aucun personnel médical n’a reçu de salaire ou de prime de risque pour le mois de Mai. Aucun statut administratif pour les doctorants, les 6e et 7e année de médecine travaillant dans les CTE covid-19. Nos gardes sont considérés comme du bénévolat. Nous faisons les mêmes travaux que ceux qui ont soutenu et eux sont payés à 600 000 FCFA / mois + 150.000 FCFA / mois de prime de risque et nous nous seront payés à 150.000 FCFA / mois pour prime de risque seulement et on peine même à recevoir cette prime », informent les médecins doctorants.
5 – Ousmane Sonko explique ses initiatives citoyennes : Hier, le patron du Pastef a fait le point sur ses propositions citoyennes. L’une des premières propositions de Ousmane Sonko est d’accomplir des actes volontaires et citoyens tels « faire un don de sang ». Cette campagne de don de sang aura comme pour objectif, de donner 10.000 poches de sang tous les 4 mois. L’autre grande initiative est destinée à l’agriculture « vacances agricoles ». Il faudra pour cela, selon Sonko, « mettre dans chaque localité, des jeunes volontaires qui seront naturellement aptes à s’engager dans l’agriculture ». On pourrait, selon lui mettre à peu près 500 jeunes dans chacune de ces localités pour faire les débuts de ce programme. Le Pastef proposera même de ressusciter ce qui était communément appelé: » Toolù Alarbà » pour permettre à certains, en difficultés agricoles, de résister face aux aléas de cette activités et de leur permettre d’avoir de quoi vivre, informe Dakaractu.
Adama Sow
Les commentaires sont fermés.