Le Café qui réveille l'Info

Top 5 du 17 Juin 2020

1 – Propagation de la pandémie au Sénégalaise : l’égoisme et l’irresponsabilité des jeunes décriées. Les effets des mesures  d’assouplissement prises par le gouvernement il ya une dizaine de jours, commencent à se faire négativement sentir dans l’évolution de la maladie. Selon le sociologue Djiby Diakhaté « les jeunes sénégalais vivent plutôt la maladie telle qu’ils la perçoivent des médias occidentaux où la plupart des pays ont déconfiné et repris leurs activités normales, après des périodes de sacrifices et de discipline ». Le sociologue pense que les jeunes sénégalais confondent les deux réalités et mettent à risque tous les acquis que le Sénégal a obtenus depuis le mois de mars. Résultat de ce relâchement, depuis dix jours, le Sénégal enregistre chaque jour plusieurs décès de personnes âgées et malades de comorbidité.  Ce mercredi, le taux de positivité est passé de 6% à 12,5% en deux jours et la barre des 100 nouvelles contaminations est largement dépassée avec 122 patients testés positifs.  Mais plus inquiétant encore, c’est que le taux de positivité est passé de 6,6% avant hier à 7,4% hier et 12,5% aujourd’hui avec seulement 970 prélèvements réalisés. Le plus inquiétant est le nombre des décès qui est passé entre lundi et mercredi à 73 victimes, avec 13 victimes en 72h.

2 – Charles Fall DG de la SONES explique pourquoi Dakar souffre de pénurie d’eau : Le DG a pris son courage pour dénoncer et révéler la vraie cause des coupures d’eau à Dakar. Hier, en tournée dans les sites de Dakar et ses environs, le DG de la SONES, a révélé que l’eau de Dakar est détournée par les maraichers. « Plus de 1000 producteurs maraîchers installés entre Thiès et Rufisque utilisent près de 20 mille mètres cubes d’eau, soit l’équivalent de la consommation d’eau de la population Thiessoise ou deux fois plus la demande de la population de Kaolack. Et, quels que soient les efforts que le gouvernement du Sénégal est en train de faire, l’eau ne profitera pas entièrement aux populations de Dakar si ces maraîchers continuent de casser la pression », a alerté Charles Fall.

3 – De zéro cas à une trentaine de personnes contaminées : Cambérène victime du relâchement et des rassemblements des jeunes à la plage : Le médecin chef du centre de santé Cheikh Sadibou Diop met cette augmentation du nombre de cas sur le compte des populations, notamment jeunes, qui ne respectent plus les mesures barrières. « Il ya lieu de redynamiser la communication. Les vieilles personnes sont les plus touchées par la Covid-19 qu’elles finissent par choper en se faisant contaminer par les sujets jeunes asymptomatiques qui contractent le virus à travers leurs déplacement en le ramenant à la maison », alerte le médecin qui met en garde les jeunes.

4 – Cheikh Yerim Seck inculpé et sous contrôle judiciaire : Selon des informations obtenues par Emedia, le journaliste devrait être inculpé et placé sous contrôle judiciaire pour les faits qui lui sont reprochés. Autrement dit, un mandat de dépôt ne lui sera pas décerné. Il pourra ainsi rentrer chez lui après son inculpation mais restera soumis à la disposition de la Justice qui peut le convoquer à tout moment pour les besoins de l’enquête.

5 – Planète foot : La premier League reprend. Dès aujourd’hui, les joueurs vont reprendre du service avec les affiches Manchester City vs Arsenal et Aston Villa vs Sheffield  United.

C’est aujourd’hui que ça reprend, la planète football l’attendait avec grande impatience. Après 3 mois d’interruption, à cause du nouveau coronavirus, le championnat d’Angleterre se relance ce 17 juin avec le match Aston Villa-Sheffield Utd (19h), puis le choc entre Manchester City et Arsenal (21h15). Le surlendemain, une autre affiche sera au programme. Tottenham (8e), entraîné par José Mourinho, recevra l’ancienne équipe du Portugais, Manchester United (5e). Les Spurs devront gagner pour croire encore à une qualification pour la prochaine Ligue des champions. Liverpool de Sadio Mané, leader du championnat joue le 21 juin avec le derby de la Mersey face à Everton. Sadio Mané et ses amis vont devoir finalement continuer la saison, pour enfin être sacrés. Chose qui n’est pas arrivée aux Reds de Liverpool depuis 30 ans. La pépite sénégalaise Ismaîla Sarr et Watford vont reprendre le 20 Juin prochain face à Leicester.

Le calendrier de la reprise de la Premier League:

17 juin
19h : Aston Villa-Sheffield Utd
21h15 : Man City-Arsenal

19 juin
19h : Norwich-Southampton
21h : Tottenham-Man Utd

20 juin
13h30 : Watford-Leicester
16h : Brighton-Arsenal
18h30 : West Ham-Wolves
20h45 : Bournemouth-Crystal Palace

21 juin
15h : Newcastle-Sheffield-Utd
17h30 : Aston Villa-Chelsea
20h : Everton-Liverpool

22 juin
21h : Man City-Burnley

23 juin
19h : Southampton-Arsenal
21h15 : Tottenham-West Ham

24 juin
19h : Man Utd-Sheffield Utd
Newcastle-Aston Villa
Norwich-Everton
21h15 : Liverpool-Crystal Palace

25 juin
19h : Burnley-Watford
Leicester-Brighton
21h15 : Chelsea-Man City
Wolves-Bournemouth

28 juin
13h : Aston Villa-Wolves
17h30 : Watford-Southampton

29 juin
17h30 : Crystal Palace-Burnley

30 juin
19h : Brighton-Man Utd
21h15 : Sheffield Utd-Tottenham

1er juillet
19h : Bournemouth-Newcastle
Everton-Leicester
21h15 : West Ham-Chelsea

2 juillet
19h : Arsenal-Norwich
21h15 : Man City-Liverpool
(Senego)

Adama Sow

Les commentaires sont fermés.