1 – Pénurie d’eau : Plusieurs quartiers touchés. Selon nos confrères de L’AS, de nombreux quartiers de Dakar souffrent de cette situation. C’est le cas notamment à Keur Massar, aux Parcelles Assainies, à Derklé, à Grand Dakar et Grand-Yoff pour ne citer que ces localités qui, depuis plusieurs mois, peuvent rester plus de 3 jours sans eau, obligeant les populations à se ruer sur les sachets d’eau ou l’eau minérale. Une situation très compliquée en ces temps de pandémie de covid-19 où il faut se laver les mains et respecter une certaine hygiène. Des solutions idoines doivent être trouvées au plus vite, sinon la maladie risque de se propager encore davantage dans la capitale. D’autres localités du pays sont aussi touchées par cette pénurie décriée par les populations depuis quelques jours.
2 – Sokhna Bator veuve de Cheikh Béthio alerte les autorités : La veuve du guide des thiantacounes, explique que depuis la mort de son mari et guide, Serigne Saliou Thioune Gueule Tapée, son fils, exerce une menace et un harcèlement quotidien sur elle et ses co-épouses. « Il y a eu des antécédents. Ils nous demandent de rendre compte sur les biens que le Cheikh nous a laissés. Tous les jours nous subissons leur vindicte. Dans certaines maisons, ils ont chassé ceux qui y vivaient, ils ont changé les serrures et y ont installés leurs ouailles. Trop c’est trop, et ça commence à avoir des ampleurs néfastes. Le Sénégal est un pays de droit, donc j’interpelle les autorités avant que le pire ne se produise », alerte Sokhna Bator dont les propos sont repris par seneweb.
3 – Covid-19 : Les écoles privées ont perdu 12 milliards : C’est par une lettre poignante que le Collectif des écoles privées a saisi le Chef de l’Etat, pour lui lancer un cri du cœur. « Les écoles privées restent convaincues que l’ampleur de l’impact de la Covid-19 sur leur secteur ne vous a pas été rapportée dans toute sa profondeur. Avec l’annonce de l’allocation d’une subvention spéciale de 1 milliard pour un impact évalué, selon nos estimations, à quelques 12 milliards pour les 2835 écoles privées, nous demeurons plus désorientés » Monsieur le Président, les écoles privées sont l’un des secteurs les plus durement impactés avec 3 mois sans revenus entraînant depuis, le non-paiement des salaires, des loyers, des factures d’eau, d’électricité, de téléphone et des engagements auprès des banques et institutions de micro-finance », informe Abasse Ndour le responsable du Collectif.
4 – Macky Sall en a assez des fuites dans la presse : Le président de la République, Macky Sall est outré par les fuites dans la presse. Lors de la dernière réunion du Conseil des ministres, Macky Sall a tancé ses ministres qu’il accuse de sourcer les journalistes sur certaines informations très stratégiques, selon Walf Quotidien. D’après la même source, c’est notamment le cas sur ses colères ou les disputes entre ministres. Et pour mettre fin à la fuite dans la presse, le président de la République imposé à ses ministres le silence sous peine de sanctions.
5 – Cimetière de Touba : Les mannequins ne sont pas les bienvenus. Une affaire d’enterrement défraie la chronique à Touba. Les responsables de Mukhadimatul Khidma ont refusé d’autoriser l’inhumation d’une dépouille au cimetière de Bakhiya. Une dépouille qui, dit-on, serait celle d’un homme qui ne suivait pas certaines recommandations de l’Islam. Et même, des sources de Senenews révèlent que « c’est un mannequin qui travaillait dans une agence de mannequinat basée dans la capitale. Il est décédé ce week-end à Dakar. Ces parents ont voulu l’enterrer à Touba. Mais, après investigation du Dahira Mukhadimatul Kidma, l’accès leur a été refusé «, a informé la source.
Adama Sow
Les commentaires sont fermés.