Le Café qui réveille l'Info

SenCaféActu du 15 Juin 2020

1 – Covid-19 : Son cabinet touché, le ministre Aly Ngouille Ndiaye se met en quarantaine : C’est le ministre lui-même qui a donné l’information hier soir sur sa page facebook. «  Un membre de mon cabinet a été testé positif au Covid19 ce dimanche 14 juin 2020. Comme le veut le protocole, dès que j’ai eu l’information j’ai effectué moi-même le test, ainsi que les autres membres du cabinet qui étaient en contact avec lui. Mon test est revenu NÉGATIF, ALHAMDOULILAH. Je lui souhaite un prompt rétablissement. Je termine par rappeler les mesures barrières pour nous protéger de cette maladie. Par mesure de précaution, je suis dans l’obligation de respecter la période d’isolement d’une durée de quatorze jours ».

2 – Révélations sur l’affaire Afribat : Le ministre de la justice dément et traine Cheikh Yerim Seck  en justice : C’est à travers un communiqué publié hier, que le ministre de la justice a démenti les accusations du journaliste. « La SCPA « Malick Sall& Associés » qui était son Cabinet, n’existe plus depuis le 19/06/19. Et cela est vérifiable au niveau de l’Ordre des Avocats. Me Malick Sall se réserve d’user de toutes voies de droit pour obtenir réparation du préjudice causé par cet amalgame qui vise à porter atteinte à son honneur et à sa crédibilité professionnelle » souligne le document. Lors d’une interview diffusée par la 7tv, le vendredi 12 juin 2020, Cheikh Yerim Seck citait l’actuel ministre de la Justice, avocat de profession, dans le dossier d’accusation d’évasion fiscale concernant la famille Farès. Le journaliste est convoqué ce lundi à la Section de Recherches de la gendarmerie pour répondre de ces accusations.

3 – Les accidents de la route reprennent après 3 mois d’accalmie : Le premier accident mortel après la levée des restrictions est intervenu hier. Un bus de transport a dérapé et heurté un kiosque de transfert d’argent,  à hauteur de la commune de Sagna dans le département de Malem Hodar, à quelques kilomètres de Kaffrine. Bilan 3 morts y compris Pape Ibrahima NDAO adjoint au maire de la commune de Sagna et 5 blessés évacués à l’hôpital de Kaffrine par les sapeurs-pompiers.

4 – Pillage du littoral : Ousmane Sonko menace « tous ces gens vont rendre compte, sans intervention, ni négociation » : Le leader du Pastef a profité, hier, d’une sortie sportive pour mettre en garde ceux qui pillent les terres du littoral. « Ces gens, aux esprits malsains, vont rendre compte de tout ce qu’ils ont fait du   littoral et cela, sans intervention, ni négociation car, c’est trop facile de s’enrichir de cette manière abusive sur le dos du sénégalais sans pour autant que des sanctions ne soient prises ». Sonko de regretter « que toute cette partie du littoral soit occupée de telle sorte qu’on ne puisse penser venir en ces lieux pour profiter de l’air, faire du sport ou encore s’épanouir ». Cette implication de certaines autorités, selon Ousmane Sonko, est toutefois à saluer. Il remerciera ainsi les efforts du maire de Mermoz/Sacré-Coeur ou encore ceux de l’activiste Guy Marius Sagna. Tout en invitant la conscience citoyenne à cette lutte car, estime-t-il, « ce combat est l’affaire de tous, mais pas d’une minorité », estime Sonko repris par Dakaractu.

5 – Conséquences de l’assouplissement des restrictions et insouciance des jeunes : 7 cas de noyades enregistrés ce week end : Les médias n’en parlent pas, mais un drame se joue sur le littoral dakarois. 7 jeunes ont péri, emportés par les eaux. Selon Ibrahima Khalil Fall de l’association des maitres-nageurs, les cas se répartissent  entre les plages de Mermoz(1) Diamalaye(1), Camberene (1) Malika (1) et Guediawaye(3). Selon, Monsieur Fall, de Camberene à Malika, les maitres-nageurs ont remarqué un important dispositif sécuritaire de la police, dans le but de dissuader les populations d’accèder aux plages. Et pourtant 05 des 07 cas ont été enregistrés sur cet axe comprenant les communes des Parcelles assainies, de Golf sud, Wakhinane Nimzat et de Malika.
Pour rappel, ces zones n’ont ni d’espace de baignade aménagé, ni poste de secours, ni maîtres-nageurs, sous prétexte que la baignade reste interdite.

6 – Un cas positif détecté au Tribunal de Dakar : le bâtonnier annonce la fermeture du tribunal du travail jusqu’au 3 juillet : Le patron des avocats a publié, hier, un communiqué pour aviser. « Le Bâtonnier a le regret de vous informer qu’un cas de Covid-19 a été découvert au Tribunal du Travail de Dakar. Les dépôts de requêtes et courriers, tout comme les audiences dudit Tribunal sont suspendus respectivement jusqu’au 3 juillet prochain. Une concertation est en cours sur la problématique et les conditions de poursuite des autres audiences.
En attendant d’autres informations et/ ou décisions dans les prochaines heures, il convient de rappeler le respect des mesures barrières : masques, gel. Une première mesure envisagée, consiste à tout suspendre pendant 15 jours pour désinfecter le Palais. En cas de confirmation on avisera »

7 – Rumeurs sur son départ du PSG : Gana Guèye parle de fake news. L’international sénégalais de Paris a démenti, hier sur Canal Football Club, les rumeurs concernant son départ du PSG.  « Si je suis sûr de rester au PSG ? Ce que je sais, c’est que dans le monde du foot aujourd’hui, on n’est jamais sûr de rien. Je suis souvent en contact avec Leonardo, avec le club. Il n’a jamais été question de départ dans les discussions, ou de transfert. Il y a assez de respect l’un envers l’autre pour se dire les choses s’il y avait quelque chose à dire. Je pense que tout ce qu’il se dit aujourd’hui, ce ne sont que des fake news », a annoncé le milieu de terrain du club parisien.

Adama Sow – cafeactu.com

Les commentaires sont fermés.